Le Finistère est le premier département maritime de France, avec 1 200 km de côtes et le seul à être bordé par trois mers : l'océan Atlantique, la Manche et l'Iroise.
La rade de Brest est une grande baie de 180 km2 située dans le Finistère en Bretagne (France). Elle est reliée à l'océan Atlantique, nommé ici la mer d'Iroise, par un passage de 1,8 km de large appelé le goulet de Brest.
Pors Carn à Saint-Guénolé est assurément l'une des plus belles et des plus appréciées parmi toutes les plages du finistère. Située au cœur d'un environnement naturel préservé et protégé, elle fait le bonheur des amoureux de nature et d'espaces sauvages.
La plage du Dossen est la plus grosse plage de Santec, celle qui concentre tous les équipements et animations. L'ampleur de l'espace découvert à marée basse (sur plus d'1,5 km) ...
La pointe de Corsen est un cap situé sur la commune de Plouarzel, dans le Finistère, en France. Elle est considérée comme la frontière théorique entre la Manche et l'océan Atlantique.
La longueur de côte du département s'établit à 1 430,8 km avec les îles, 1 273,3 km sans les îles. La zone marine à l'ouest du Finistère se nomme mer d'Iroise. Elle inclut plusieurs îles ou îlots dont : Ouessant et l'archipel de Molène, l'île de Sein au large de la pointe du Raz et l'archipel des Glénan au sud.
Les paysages de Bretagne sont d'abord les paysages d'un cap à l'extrémité occidentale de l'Eurasie, d'une avancée de terre dans l'océan Atlantique, des paysages de bout du monde.
La plage des Amiets est incontestablement l'une des plus belles plages du Nord Finistère. Entre la mer bleue turquoise, le sable blanc et fin... les dunes qui la bordent... Elle est surveillée du 1er juillet au 31 août, tous les jours, de 13h30 à 19h00.
1. La plage de l'ile vierge à Crozon (29) Une magnifique crique bordée par des falaises et qui fait partie de la presqu'île de Crozon, à l'extrême ouest de la Bretagne.
La baie de Quiberon, en Bretagne, la plus tonique
Belle-Ile, Houat et Hoëdic sont les trois joyaux de la Baie de Quiberon qui forme avec le Golfe du Morbihan et ses îlots enchanteurs un site mondialement connu, au sud de la Bretagne.
La baie de Douarnenez est une baie de l'ouest de la France, à l'est de la mer d'Iroise, dans le département du Finistère. La baie est incluse dans le Parc naturel marin d'Iroise.
Des différences de courants et de températures
À l'ouest, la Manche s'arrête au niveau du cap Lizard (Angleterre) et au niveau de la côte ouest du Finistère. La mer du Nord, elle, s'étend jusqu'à la côte ouest de la Norvège.
La mer Celtique est une mer épicontinentale, largement ouverte vers l'océan Atlantique, qui s'étend entre l'Irlande, le pays de Galles, les Cornouailles britanniques et la Bretagne armoricaine.
« Dans le golfe du Morbihan, l'eau est moins profonde que dans le reste de la région. C'est ce qui explique que ce soit là qu'on y trouve les températures les plus élevées ».
Situé à une quinzaine de kilomètres de la côte, l'archipel des Glénan est un véritable paradis : on dit de ses eaux turquoise qu'elles n'ont rien à envier à celles des tropiques. Car l'algue locale – appelée maërl – se calcifie en se décomposant, prenant alors l'aspect du corail mort.
Le microclimat de Bretagne
Elle a la particularité de maintenir cette partie de la péninsule au chaud alors que tout le reste est plongé dans le froid de l'hiver. On a aussi la brise thermique qui est générée par la côte basse qui se situe entre les Côtes d'Armor et celle de Plouarzel.
Poussée par un vent de terre, l'eau de surface réchauffée par les températures extrêmes a été poussée au large. « Ce vide s'est comblé par des remontées d'eau plus profondes et plus froides », explique Météo Bretagne.
La côte nord d'Ouessant, dans le Finistère, est la plus sauvage de l'île (Bretagne, France).