Pythagore était un grand philosophe, astronome, musicologue et mathématicien de la Grèce antique. Il est né dans la première moitié du VIe siècle avant J-C, sur l'île de Samos, en Ionie. Il s'installa à Crante en 539 avant J-C.
« Dans un triangle rectangle, le carré de l'hypoténuse est égal à la somme des carrés des deux autres côtés ». Théoriser cette loi a rendu Pythagore célèbre. Pour remercier les dieux, certains racontent que Pythagore aurait sacrifié une centaine de bœufs. Pythagore a fait avancé les calculs mathématiques.
Pythagore de Samos - Grec (-569 ; -475)
Il est à la fois mathématicien, astronome, savant et philosophe.
Le nom de Pythagore (étymologiquement, Pyth-agoras : « celui qui a été annoncé par la Pythie »), découle de l'annonce de sa naissance faite à son père lors d'un voyage à Delphes.
Pythagore est bien connu pour le théorème de géométrie qui porte son nom : le théorème de Pythagore, qui a pour principe : "dans un triangle rectangle, le carré de l'hypoténuse est égal à la somme des carrés des deux autres côtés".
Pythagore a dit...
“Ne dis pas peu de choses en beaucoup de mots, mais dis beaucoup de choses en peu de mots.” “Il vaut mieux se faire aimer que se faire craindre.” “N'entretiens pas l'espoir de ce qui ne peut être espéré.” “La jeunesse ressemble à tout ce qui s'accroît, la vieillesse à tout ce qui décroît. ”
En occident on considère souvent Thalès et Diophante comme pères respectivement de la géométrie et de l'algèbre. Mais il faut bien considérer que les mathématiques sont une science éminemment collective, aussi est-il impossible aujourd'hui de connaître l'apport réel à la science de ces deux personnages.
Pythagore de Samos (VIe siècle av. J. -C.) est un des mathématiciens les plus connus de nos jours, notamment grâce à son théorème qui accompagne le quotidien (ou presque) de tout écolier.
C'est généralement à Thalès de Milet que l'on accorde la paternité de la géométrie, et le début des mathématiques grecques.
Théorème de Pythagore (P) Si un triangle est rectangle alors le carré de la longueur de l'hypoténuse est égal à la somme des carrés des longueurs des deux autres côtés.
Pythagore (en grec ancien Πυθαγόρας / Pythagóras) est un philosophe pré-socratique mathématicien, astronome et savant de la Grèce antique, né à Samos en Grèce vers 580 avant J.C et mort vers 495 avant J.C . Il fut élevé à Crotone, en Italie.Sa mère s'appelle Pythais et son père Mnésarque.
Si, d'après l'étymologie, la philosophie est l'« amour de la sagesse », elle en est aussi la quête. C'est Pythagore le premier qui donna au mot philosophie ce sens précis de recherche de la sagesse. C'est également lui qui inventa le terme « philosophe ».
On attribue souvent à Pythagore une théorie avant-gardiste selon laquelle la Terre, comme tous les autres astres, tournent sur une orbite circulaire autour d'un feu central, qu'il faut bien se garder de confondre avec le soleil.
On ignore si Pythagore a été le premier à le démontrer. Il n'y en a aucune trace écrite. Le théorème ne porte son nom que depuis le XXe siècle. Les démonstrations sont très nombreuses : les savants chinois, indiens et arabes sont à l'origine de plusieurs démonstrations, souvent par la « technique du puzzle ».
"Tout est nombre" : telle était la devise de l'école pythagoricienne qui proclamait que les dieux avaient ordonné l'univers par des nombres. Ce voyage dans le passé permet de comprendre qu'avec des cailloux, de nombreux résultats mathématiques furent énoncés.
Règles de l'enseignement
D'après une indication de Jamblique qui remonterait à Aristote, l'enseignement pythagoricien a pu ainsi être divisé en deux parties : une partie pour les « acousmaticiens », (άκουσματικοί), les non encore initiés, et une pour les initiés, les « mathématiciens ».
Le mathématicien Euclide
Euclide (né en -325 en Grèce Antique) était un mathématicien grec, auteur du Traité des mathématiques qui est le texte fondateur des mathématiques en Occident. Son œuvre, les Éléments est la plus connue et apporte une description et explication des théorèmes appuyés par des démonstrations.
Thalès est le premier mathématicien dont l'histoire ait retenu le nom. Il est né à Milet (voir une carte), en Asie mineure, sur les côtes méditerranéennes de l'actuelle Turquie, vers 624 av JC.
La formule :e i π + 1 = 0 est ainsi démontrée par le mouvement d'un point sur un cercle.
Théorème de Pythagore — Dans un triangle rectangle, le carré de la longueur de l'hypoténuse est égal à la somme des carrés des longueurs des deux autres côtés.
La réciproque du théorème Pythagore dit que « si un triangle est rectangle, alors le carré de la plus grande longueur (l'hypoténuse) est égale à la somme des carrés des longueurs des deux autres côtés ». La réciproque de Pythagore permet donc de montrer si un triangle est rectangle.
[AB] et [AC] sont les côtés de l'angle droit, [BC] est l'hypoténuse. Nous pouvons appliquer le théorème de Pythagore et écrire : BC2 = AB2 + AC2. Alors AC2 = BC2 − AB2 ou encore AC2 = 18,752−152. Donc AC2 = 126,5625, soit AC = 11,25 cm.
Le cercle entier est décrit pour la première fois par Gemma Frisius (1508-1555), en 1533, dans son ouvrage Libellus de locorum describendorum ratione.
L'énoncé du théorème : le carré de l'hypoténuse (c) d'un triangle rectangle est égal à la somme des carrés des deux autres côtés (a, b) : c2 = a2 + b2. Pour en savoir plus, voir l'article théorème de Pythagore.