Les réunions du CSE rassemblent l'employeur ou son représentant et les membres de la délégation du personnel. En l'absence de l'employeur ou des membres de la délégation du personnel, leurs suppléants peuvent participer aux réunions. Les résolutions du CSE sont prises à la majorité des membres présents.
Le CSE a la personnalité morale. Avoir la personnalité morale, c'est avoir des droits (par exemple, celui d'agir en justice) mais également d'avoir des devoirs (respecter la réglementation, ou encore les contrats que l'on a signés).
Le comité d'entreprise est présidé par l'employeur. Ce dernier peut désigner une ou plusieurs personnes pour le représenter et présider le comité d'entreprise à sa place. Le comité d'entreprise est composé de salariés élus par leurs collègues pour les représenter.
L'employeur verse une subvention de fonctionnement au CSE en fonction de la taille de l'entreprise. Le budget de fonctionnement du CSE est fixé à : 0,20% de la masse salariale brute dans les entreprises de 50 à 1999 salariés, 0,22% dans les entreprises d'au moins 2000 salariés.
L'employeur se doit de présider au CSE
En tant que membre de droit du comité social et économique, le chef d'établissement est chargé de présider ce comité.
La loi accorde au CSE deux budgets : l'un destiné à son fonctionnement, l'autre au financement des activités sociales et culturelles. Au titre du fonctionnement, l'entreprise doit verser au CSE une subvention de fonctionnement d'un montant annuel minimal équivalent à 0,2 % de la masse salariale brute.
D'exprimer les réclamations, individuelles et collectives, des salariés de l'entreprise. De veiller à l'application des réglementations du travail dans l'entreprise. De promouvoir la santé, la sécurité sur le lieu de travail.
Qui finance la formation économique des élus du CSE ? Légalement, le CSE prend en charge le coût de la formation des élus sur son budget de fonctionnement (article L. 2315-63 du Code du travail). Sont inclus : le prix du stage mais aussi les éventuels frais de déplacement et d'hébergement.
La mise en place du CSE fait partie des obligations de l'employeur. Ainsi, l'employeur est tenu de mettre en place le comité social et économique dans les entreprises dont l'effectif est supérieur à 11 salariés.
Qui participe aux réunions CSE ? Participent aux réunions du CSE, qu'elles soient ordinaires ou exceptionnelles : l'employeur ou son représentant, assisté de 3 collaborateurs. les membres titulaires de la délégation du personnel, ou en leur absence leurs suppléants.
Les personnes qui peuvent être éligibles au CSE sont les salariés électeurs âgés de plus de 18 ans présents dans l'entreprise depuis au moins un an, excepté les conjoint, partenaire d'un PACS, concubin, ascendant, descendant, frère et sœur de l'employeur travaillant dans l'entreprise.
Les membres de la délégation du personnel au CSE bénéficient d'une protection contre le licenciement : ils sont salariés protégés. Le statut de salarié protégé permet de s'assurer que le licenciement du salarié n'a pas de lien avec ses fonctions en tant que représentant du personnel.
La présidence du CSE : comment doit s'opérer le remplacement du président ? Comme exposé ci-dessus, le comité social et économique est normalement présidé soit par le chef d'entreprise, soit par le chef d'établissement. Pour autant, il est possible de déléguer cette fonction à un autre membre de la direction.
Oui, il est prévu que le CSE (Comité Social et Economique) remplace et fusionne les institutions représentatives du personnel dont le CHSCT (Comité d'Hygiène,de Sécurité, des Conditions de Travail) : le CSE (Comité Social et Economique) au plus tard pour le 1er janvier 2020.
Les délégués du personnel sont élus par les salariés de l'entreprise qui doivent être âgés de 16 ans au minimum, travailler dans l'entreprise depuis trois mois au moins et n'avoir encouru aucune condamnation privative du droit de vote politique. Le nombre de délégués varie selon la taille de l'entreprise.
Les élus des entreprises de moins de 50 salariés disposent de 10 heures de délégation mensuelles. Les élus des entreprises de 100 à 199 salariés disposent de 21 heures de délégation mensuelles. Les élus des entreprises de 500 à 1499 salariés disposent de 24 heures de délégation mensuelles.
Version en vigueur au 28 mars 2023. Sont électeurs l'ensemble des salariés âgés de seize ans révolus, travaillant depuis trois mois au moins dans l'entreprise et n'ayant fait l'objet d'aucune interdiction, déchéance ou incapacité relative à leurs droits civiques.
Le nombre de réunions du CSE est fixé par accord collectif : Résultat des négociations menées entre les partenaires sociaux (employeurs et salariés), sans pouvoir être inférieur à 6 par an. En l'absence d'accord, le CSE se réunit au moins : 1 fois tous les 2 mois dans les entreprises de moins de 300 salariés.
Les possibles avantages CSE offerts aux salariés sont nombreux : tickets restaurants, réductions, offres promotionnelles, proposition de voyages, activités sportives ou artistiques à tarifs préférentiels ...
La convocation aux réunions du CSE doit être envoyée individuellement par l'employeur ou par son représentant à : chaque membres titulaires de la délégation du personnel du CSE ; au délégué syndical ou aux représentants syndicaux.
Comment organiser l'élection du CSE ? L'employeur informe les salariés de la date du scrutin. Dans les entreprises de 11 à 20 salariés, si aucun salarié ne se porte candidat dans un délai de 30 jours à compter de l'information, l'employeur n'est pas tenu d'organiser les élections.
Autre inconvénient apparu avec le passage au CSE : les membres suppléants n'ont par défaut pas le droit d'assister aux réunions du CSE, bien qu'ils épaulent les titulaires dans leurs missions. C'est désormais un droit à négocier avec l'employeur et non plus un dû.
L'astuce est toute simple ! Il suffit effectivement d'inviter l'employeur à négocier sur les différentes thématiques concernant le fonctionnement, les attributions ou les outils du CSE où il aurait tout intérêt à transiger, pour obtenir de sa part, en contrepartie, l'augmentation du budget des ASC.
Par dérogation aux dispositions fixant à 4 ans la durée du mandat des membres de la délégation du personnel du CSE, un accord de branche, un accord de groupe ou un accord d'entreprise, selon le cas, peut fixer une durée du mandat comprise entre 2 et 4 ans.