Dans le cas où c'est l'évier, la douche, l'évacuation de la machine à laver ou encore les toilettes. En général, ce type d'obstruction est censé être pris en charge par le locataire. Cependant dans le cas où l'obstruction est due à un défaut de conception, c'est le propriétaire qui devra payer les réparations.
Le débouchage est à la charge du locataire
Le locataire est responsable de l'entretien général de son logement, des menues réparations ainsi que des réparations locatives listées par décret. Nous détaillons ce principe général dans notre article sur l'entretien et les réparations locatives à la charge du locataire.
Sauf anomalie structurelle sur le réseau d'évacuation des eaux usées (cassure, contre pente, écrasement, racines…) qui nécessite des travaux de réparation, le débouchage de la canalisation est à la charge du locataire.
Faites couler de l'eau en quantité et inspectez les regards à l'extérieur de la maison, vous pourrez ainsi déterminer l'emplacement du bouchon. Si le regard est inondé, le bouchon est en aval, sinon il est en amont.
Le locataire doit dégorger et remplacer les joints et les colliers des canalisations d'eau. Si la vétusté des canalisations provoque une fuite d'eau, le locataire doit avertir le propriétaire, à qui il revient de faire les réparations nécessaires.
Travaux nécessaires au maintien en l'état et à l'entretien normal du logement (par exemple, volet défectueux) Travaux d'amélioration de la performance énergétique du logement (travaux d'isolation) Travaux pour respecter les critères d'un logement décent. Entretien des toitures et façades végétalisées.
Obstruction du tuyau : L'une des causes les plus courantes de la remontée d'eau dans l'évier est une obstruction du tuyau. Cela peut être causé par l'accumulation de débris alimentaires, de graisse ou d'autres éléments qui empêchent l'écoulement normal de l'eau.
En effet, l'eau chaude peut dissoudre rapidement les bouchons constitués de graisse ou de savon. Pour que cette méthode soit efficace, il est indispensable que l'eau bouillante soit en contact directe avec le bouchon. Pour ce faire, il est vivement conseillé d'enlever l'eau qui stagne dans l'évier.
Le calcaire dans les canalisations qui rend le destop inefficace. Qu'est-ce que le calcaire ? Ce sont des petits résidus de sel dur et compact qui se trouvent naturellement dans l'eau. Au fil du temps et des utilisations, ce calcaire va se déposer dans vos canalisations.
Hyper efficace, le déboucheur Destop Pro, permet à la fois de déboucher un bouchon, mais également d'agir en prévention avant qu'il ne soit trop tard. Son gel épais traverse l'eau stagnante et dissout efficacement toute matière organique.
Les cristaux de soude
Ils constituent un moyen efficace et économique de dissoudre les obstructions, sans avoir recours à des produits agressifs ou à un curage des canalisations par un professionnel.
Le Destop n'abîme pas pour vos canalisations, même celles en plastiques. Il s'attaque uniquement aux bouchons de matière organique type graisse, résidus de nourritures ou cheveux. Il est tout de même préférable de ne pas y avoir recours tout le temps.
Composé en partie de soude caustique, il est très efficace pour dissoudre des bouchons organiques, faits d'amas de papier toilette ou d'autres résidus. Un des avantages du Destop est qu'il ne corrode pas les tuyaux de vos canalisations, même si elles sont en PVC.
Destop Turbo
Ce produit très populaire débouche et assainit vos sanitaires en un temps record. Selon la marque, 5 minutes top chrono sont suffisantes pour un débouchage efficace ! Ce produit est doté d'une formule super concentrée à base d'eau de javel qui éradique le bouchon, sans attaquer les canalisations !
Lorsque vous venez de coincer votre furet dans la canalisation, il faut essayer de pousser la tige doucement (Attention : il ne faut surtout pas tirer, cela risque de casser la tige du furet), cela permettra peut-être de la libérer. Si pousser la tige n'a pas marché, essayez de tourner la manivelle doucement.
Enfoncez le câble progressivement dans la canalisation ; vous allez finir par sentir le furet taper contre un obstacle, voilà le bouchon ! C'est à ce moment que vous pouvez commencer à utiliser la manivelle : le but est d'accrocher le bouchon.
Il existe plusieurs signes qui indiquent une canalisation bouchée. Les plus courants sont : L'eau qui s'écoule lentement : si l'eau de votre évier, douche ou baignoire s'écoule lentement, cela peut être le signe d'une canalisation bouchée.
L'eau circule plus lentement dans vos canalisations si quelque chose empêche l'air ou l'eau de passer. Des bulles d'air sont alors créées, ce qui provoque un gargouillement (un bruit de goulgloute) dans vos canalisations.
L'accumulation de déchets solides dans les tuyaux reste la première cause de refoulement des canalisations. Les restes de nourriture, cheveux, tampons, serviettes hygiéniques et lingettes pour bébé ne se dissolvent pas facilement dans l'eau et peuvent facilement obstruer les tuyaux.
Lorsque le propriétaire ne veut pas engager des travaux, il faut utiliser une mise en demeure comme recours. Cela se fait par le biais d'une lettre recommandée avec avis de réception. Le locataire pourra ensuite porter le dossier à une commission de conciliation ou au tribunal.
La chasse d'eau est à la charge du locataire
Concernant les réparations locatives le principe est simple : le locataire doit payer les réparations listées dans le décret; si la réparation envisagée n'est pas dans la liste c'est qu'elle est à la charge du bailleur.
Du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc
Il vous suffit de mélanger dans un récipient : 200 g de bicarbonate de soude, 200 g de gros sel et 20 cl de vinaigre blanc. Versez le tout dans votre évier et attendez quelques heures !
En effet, le papier recyclé a tendance à être davantage soluble dans l'eau froide, il est donc la solution la plus adaptée.