Le recto du billet est à l'effigie de l'ancien président américain Abraham Lincoln, portrait gravé d'après une photographie de Mathew Brady datant de 1864. Le verso quant à lui représente le Lincoln Memorial. Ce type de billet a été émis dans sa première version en 1928 (en).
Billets[modifier | modifier le wikicode]
Chaque billet en dollar comporte le visage d'un personnage américain important : 1 dollar : George Washington. 2 dollars : Thomas Jefferson. Ce billet est très rare, les Américains le gardent donc comme porte-bonheur.
L'homme d'État américain, inventeur et diplomate Benjamin Franklin (1706-1790) est visible sur le recto du billet.
Le billet de 10 dollars est un billet de banque d'une valeur de dix dollars actuellement en circulation aux États-Unis. Le recto du billet est à l'effigie du premier secrétaire du Trésor des États-Unis Alexander Hamilton.
Le portait de l'ancien président américain Andrew Jackson sera remplacé sur les billets de 20 dollars par Harriet Tubman. A l'origine le Trésor américain devait changer l'effigie du billet de 10$ : Alexander Hamilton (1789-1795).
Le recto du billet est à l'effigie de l'ancien président américain Thomas Jefferson. La gravure visible au verso reproduit une partie de la scène du tableau La Déclaration d'indépendance de John Trumbull.
Le « visage » des nouveaux billets en euros
Europe est un personnage de la mythologie grecque. Son portrait provient d'un vase exposé au Musée du Louvre, à Paris, qui fut découvert dans le sud de l'Italie et date de plus de deux mille ans.
Sur l'une des scènes du vase d'Iliupersis figure la séduisante princesse Europe, la fille d'Agénor. Selon la mythologie grecque, celle-ci a été enlevée par Zeus, alors qu'elle se promenait au bord de la mer.
La seule touche humaine qui est apparue en 2013 sur les billets, est la princesse Europe, personnage de la mythologie grecque, fille du roi phénicien du royaume de Tyr, ville côtière située dans le sud du Liban actuel.
Le billet de 50 dollars américain est une coupure de monnaie des États-Unis d'Amérique. Le billet fait apparaître sur son recto le portrait du 18e Président des États-Unis, Ulysses S. Grant (1869-1877), tandis que le Capitole est représenté au verso.
Le portrait
Touchez le billet pour sentir l'encre en relief. William Lyon Mackenzie King est à ce jour le premier ministre fédéral resté le plus longtemps en fonction.
L'inventeur et diplomate Benjamin Franklin est visible sur le recto du billet. Sur le verso figure une image de l'Independence Hall.
Billet de 10000 dollars américains.
1. Le dinar koweïtien. Connu comme la monnaie la plus puissante du monde, le dinar koweïtien ou KWD a été introduit en 1960 et était initialement équivalent à une livre sterling.
Étymologie. Le mot « dollar » est une dérive phonétique du mot allemand thaler ou taler (de Thal, « vallée » en allemand ; on trouve le terme tolar en Slovénie).
avec Gérard Bossuat. L'apparition d'une figure de la légende de l'antiquité grecque sur le nouveau billet de 10€, la princesse Europe, est-elle le signe d'une évolution des mentalités en Europe et au sein des dirigeants européens ?
Le portrait figurant sur les billets de la nouvelle série représente la princesse Europe, personnage de la mythologie grecque à l'origine du nom de notre continent.
Un aspect à vérifier est la signature imprimée sur le billet : le billet le plus rare porte la signature de Wim Duisenberg, mais la signature de Draghi est également très précieuse, avec une valeur d'environ 220 euros.
Chaque face de billet possède une partie "non imprimée". En réalité, des informations sont inscrites mais visibles uniquement par transparence. C'est ce que l'on appelle le filigrane.
L'introduction des billets de la série « Europe » s'est étalée sur plusieurs années. Les quatre premières coupures (5, 10, 20 et 50 euros) sont entrées en circulation respectivement en 2013, 2014, 2015 et 2017. Les billets de 100 et 200 euros ont quant à eux été mis en circulation le 28 mai 2019.
Le nouveau billet de 100 dollars comprend deux éléments de sécurité améliorés: le ruban de sécurité 3-D et la cloche dans l'encrier. Il comprend également plusieurs éléments de sécurité éprouvés utilisés pour d'autres billets améric- ains, notamment le portrait en filigrane, et le fil de polymère.
Les billets de banque d'un million de dollars ont été émis aux Etats-Unis en 1988, mais n'ont jamais été adoptés comme unité monétaire officielle du pays. Ce billet est vendu comme souvenir pour quelques dollars. La vente du billet est légale et sa détention l'est aussi.
Il est le deuxième plus petit billet d'euro, mesurant 127 millimètres sur 67 et est de couleur rose. Il représente une arche d'architecture romane sur le recto et un pont d'architecture romane sur le verso (entre le XI e et le XII e siècle).