Yahya ou Yahia (arabe : يحيى) est la traduction non littérale arabo-musulmane de Jean, c'est en effet le nom que le Coran donne à saint Jean le Baptiste.
Il est également le fils du premier représentant du zaydisme, Zayd ibn Ali. Après la mort de son père lors d'une insurrection en 740, il continue la révolte des chiites contre les califes Omeyyades. Il meurt de la même manière que son père, il est massacré avec ses partisans en juin 743.
Selon Abdullah ibn Abbas, un des compagnons de Mahomet, Luqman aurait été menuisier. Il avait un fils qu'il ne cessa d'exhorter jusqu'à ce que celui-ci devienne musulman ; certaines ayas de la sourate Luqman reprennent cette anecdote mais on trouve d'autres récits disant qu'il fut bûcheron ou encore couturier.
'Imrān (عمران) ou Imran (en hébreu Amram) est le nom d'une famille qui, dans la tradition musulmane, désigne les ancêtres de Moïse (appelé Mūsā dans la tradition musulmane) et ceux de Jésus/Îsâ par sa branche maternelle.
Selon ses dires, pendant la nuit dite « du Destin », à la fin du mois de Ramadan, l'ange Jebrail (Gabriel en arabe) lui souffle à l'oreille : « Récite » ! À son retour à La Mecque, Mahomet commence à annoncer la parole de Dieu (Allah en langue arabe). Il se présente comme son envoyé.
Selon les récits traditionnels, le calife Abū Bakr (r. 632-634) est le premier compilateur du Coran. Sur les conseils d'Umar et craignant la disparition des témoins et mémorisateurs du Coran, il aurait chargé l'un des scribes de Mahomet, Zayd b.
L'islam est apparu dans la péninsule Arabique, territoire qui correspond à peu près à l'Arabie saoudite actuelle. Mohammed, né à la fin du VIe siècle après Jésus-Christ, à La Mecque, est caravanier pour le compte d'une riche veuve appelée Khadija.
Le Coran le mentionne comme prophète de l'islam et prêtre sous le nom de Zakarīyā. Dans la tradition musulmane, sa femme, mère de Yahyâ (Jean le Baptiste), est appelée Ashâ. Elle est aussi parente de Maryam (la Vierge Marie), mère d'Îsâ (Jésus).
Al-'Imran (arabe : آل عمران, français : La famille d'Imran) est le nom traditionnellement donné à la 3e sourate du Coran, le livre sacré de l'islam. Elle comporte 200 versets.
Le Coran, livre sacré de l'islam.
Né vers 570-571 à La Mecque, dans une Arabie polythéiste, orphelin de père, Mahomet perd sa mère vers six ans. Il est alors élevé par son grand-père, puis son oncle, qu'il accompagne dans ses voyages caravaniers. En chemin vers la Syrie, un moine chré- tien reconnaît déjà sur lui la marque de la prophétie.
Zacharie et sa femme, Élisabeth, étaient des Juifs qui habitaient près de Jérusalem. Ils obéissaient aux commandements de Dieu. Pendant de nombreuses années ils avaient prié pour avoir un bébé.
Le Coran est constitué de 114 sourates de longueurs inégales : les plus courte(al kawthar et an nasr) contiennent 3 versets (ayat) et la plus longue(Al baqara) 286. Le Coran contient 6236 versets (ayat).
La sourate At-Tawba (arabe : سورة التوبة, La Repentance) est la 9e sourate du Coran. Elle comporte 129 versets . C'est la seule sourate à ne pas commencer par la formulation caractéristique Au nom de Dieu, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
Selon la plupart des commentateurs musulmans, il s'agirait de l'Archange Gabriel. En raison du vœu de virginité de Maryam, il lui annonce une maternité miraculeuse. La non-distinction entre l'Esprit de Dieu et l'ange ont amené certains exégètes musulmans à penser que Gabriel est le père d'ʿĪsā .
Bien que les circonstances de la naissance de Jean-Baptiste ne soient pas connues, la tradition évangélique les situent six mois avant celle de Jésus et c'est la raison pour laquelle la commémoration de la naissance des deux cousins est fixée à six mois de distance, l'une au solstice d'hiver et l'autre au solstice d' ...
Qui a écrit ce livre ? Le prophète Zacharie a écrit ce livre. Il est le fils de Bérékia, fils d'Iddo (voir Zacharie 1:1). Iddo était un prêtre revenu avec Zorobabel, premier gouverneur juif de Jérusalem après le retour des Juifs de l'exil babylonien (voir Néhémie 12:1-7).
Le mazdéisme (de Mazda, Dieu, dans la langue perse) est la religion traditionnelle de l'ancienne Perse. Cette religion est l'un des premiers monothéismes et, pour la première fois dans l'Histoire humaine, promet à tous les hommes l'immortalité de l'âme sous réserve du jugement dernier.
Les plus anciennes versions complètes du Coran dateraient du IXe siècle. Des fragments, très rares, pourraient remonter à la fin VIIe siècle ou du début du VIIIe. L'un des plus anciens, daté du VIIème siècle, est conservé à la Bibliothèque nationale de France (voir p. 32).
Le premier des prophètes de l'islam est chronologiquement Adam, et le dernier est Mahomet, d'où son titre de « sceau des prophètes » (Coran, Sourate XXXIII, verset 40).
Origine et fondateur
Muhammad, “le loué”, n'est pas le fondateur, mais le prophète de l'islam, l'envoyé de Dieu. Il a vécu à La Mecque de 570 à 622 de l'ère chrétienne, puis jusqu'en 632 à Médine. Son émigration (hégire) marque le début du calendrier musulman qui est lunaire.
Avec un degré de certitude de 95,4%, l'analyse conclut que les deux feuillets manuscrits du livre sacré ont été rédigés entre 568 et 645 de notre ère. Or, dans la tradition islamique, Mahomet a vécu entre 570 et 632.