Cette expression a vu le jour au cours du XXe siècle et a été construite à partir d'une autre expression "Pointer une personne du doigt", qui signifie "Désigner une personne en la montrant du doigt". Ainsi, notre expression signifie "Mettre en exergue, en évidence".
Locution verbale
(Figuré) Mettre en évidence, exposer.
Plus simplement on peut faire remarquer que montrer du doigt peut facilement être interprété comme un signe agressif, puisqu'il désigne physiquement et directement autrui, de surcroit par une pointe pouvant rappeler la forme d'une lance ou d'une épée. La symbolique est donc désastreuse.
« N'oublie pas que quand tu pointes quelqu'un du doigt, trois de tes doigts sont dirigés vers toi. » Proverbe africain.
A quel âge commence-t-il à tout pointer du doigt ? Vers un an à peu près. Mais c'est une moyen encore une fois. Car oui, on ne le répètera jamais assez : tous les enfants n'ont pas le même rythme de croisière quand il s'agit de développer leurs capacités intellectuelles ou motrices.
Comment savoir si mon bébé développe un lien d'attachement sécurisant? Pour le parent, les premiers signes d'attachement sont extrêmement gratifiants : À 4 semaines, votre bébé réagira à votre sourire, par exemple par une expression du visage ou un mouvement. À 3 mois, il vous sourira en retour.
Déjà par son regard, un bébé entre en relation avec ses proches. Peu à peu, il sourit puis, vers l'âge de 10 à 12 mois, il agite la main ou envoie des baisers quand on le quitte. Lorsqu'il commence à parler, le tout-petit peut dire « allô! », « bonjour! » ou « au revoir! ».
Que Confucius s'invite dans le débat politique actuel n'est sans doute pas anodin.
Désigner un objet d'un mouvement de doigt est au cœur de la communication humaine. Pointer un objet du doigt... Ce geste banal se substitue à une parole: il est parole. Nous savons que les gestes de pointage jouent un rôle fondamental dans le langage humain, mais jusqu'à présent, nous ignorions d'où ils venaient.
Ce geste n'est pas anodin car il porte malheur. L'explication se trouve dans une vieille superstition qui remonte au Moyen Âge. On croyait alors fermement aux pouvoirs maléfiques des sorcières.
Vers 1 an, un enfant peut montrer du doigt d'abord pour demander quelque chose à ses parents, puis pour montrer qu'il a vu quelque chose. C'est aussi vers 1 an que l'enfant commence à dire de petits mots. C'est d'ailleurs le geste de pointer qui va précéder l'apparition des mots.
accabler, attaquer, blâmer, charger, confondre, critiquer, dénoncer, faire grief de, imputer, incriminer, reprocher à, taxer. – Familier : fustiger.
afficher, arborer, découvrir, dégager, dénuder, déployer, dévoiler, étaler, exhiber, exposer, présenter. Contraire : cacher, camoufler, couvrir, dissimuler, escamoter, recouvrir.
Mettre brièvement votre mamelon en contact avec une compresse froide ou un glaçon pour le faire ressortir ; Utiliser la technique d'expression manuelle ou utiliser un tire-lait pendant quelques minutes avant d'allaiter pour faire davantage sortir votre mamelon.
Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt. – Dictionnaire des citations.
« Lorsque le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt... ou le classement de Shangai» (proverbe chinois) | Cairn.info.
Il reconnaît l'odeur, le lait, la voix, la langue de sa mère et développe des moyens d'action efficaces pour agir sur son monde afin de le transformer selon ses besoins.
L'apprentissage de la parole chez les bébés de 8 à 12 mois
Il peut commencer à dire quelque chose qui ressemble à « mama » ou « baba » à force d'entraînement.
C'est donc la fréquence qui va également faciliter cet ancrage dans la mémoire de l'enfant. On sait qu'à 4 mois, l'enfant est capable d'identifier ses parents. Pour peu que les grands-parents soient souvent chez vous, qu'ils parlent fréquemment à votre enfant, celui-ci va les reconnaître rapidement.
Les câlins sont indispensables au bon développement sensoriel et cognitif de bébé. Le sens du toucher (avec les bisous, les câlins) stimule notamment les hormones du bien-être et de la croissance. Quant à son petit cerveau, il a besoin de vos bras pour développer les bonnes connexions.
En effet, les bébés, même avant de naître, peuvent ressentir les émotions, positives ou négatives, de leurs parents. Le docteur Arnault Pfersdorff, pédiatre, est formel : « Bébé perçoit-il les émotions de sa mère ? Bien sûr ! »