Les Témoins de Jéhovah forment un mouvement prémillénariste et restaurationniste se réclamant du christianisme. Ils sont issus d'un groupe né aux États-Unis dans les années 1870, connu sous le nom d'Étudiants de la Bible.
Jéhovah, Dieu et la création
Les Témoins de Jéhovah croient en un Dieu unique, qu'ils adorent sous le nom de Jéhovah, une forme latine médiévale du tétragramme « YHWH ». Ils récusent le dogme de la Trinité, commun aux chrétiens, qui n'est selon eux pas biblique.
Définition "Jéhovah"
n. prop. Nom de Dieu dans la Bible, après qu'il se fut manifesté à Moïse au Sinaï.
Les Témoins de Jéhovah considèrent que Jésus Christ fut la première des œuvres de Dieu (Colossiens 1:15 ; Révélation 3:14), et qu'il est aussi appelé sous le nom d'archange Michael dans la Bible (1 Thessaloniciens 4:16 ; Révélation 12:7-12).
La tradition des sept noms divins
Selon la tradition, il y en a sept : El, Elohim, Adonaï, YHWH, Ehyeh Asher Ehyeh, Shaddaï et Tzevaot.
Étymologie. Mot hébreu יהוה de quatre consonnes (le tétragramme divin) signifiant « l'existant, qui fait devenir », de הוה Hawah, « devenir ».
Certaines traductions chrétiennes de la Bible l'ont parfois transcrit par « Yahvé », « Yahweh », « Jéhovah » ou « Jéhova ». Depuis la Bible d'Olivétan, parue en 1535, la plupart des traductions protestantes retiennent le terme « l'Éternel ».
Les Témoins de Jéhovah n'ont qu'une célébration annuelle : le Mémorial de la mort de Jésus Christ. Ils ne célèbrent pas les fêtes laïques comme la fête des mères ou des pères, ni les fêtes perçues comme étant d'origine païenne telles que Noël, le nouvel an ou Pâques.
Détails du déroulement des Témoins de Jéhovah
Il n'y a pas de cérémonie spécifique pour un enterrement. Les fidèles se réunissant et priant dans des Salles du Royaume et non dans les lieux de culte chrétiens, on y pratiquera une cérémonie religieuse adaptée.
Le fondateur du mouvement, Charles Taze Russell (1852-1916), Américain de famille presbytérienne, s'était écarté de la pratique chrétienne lorsqu'il s'unit, en 1870, à un groupe adventiste. Il se convainquit que le retour du Christ devait être invisible.
Translittération de l'hébreu יהוה est le nom divin et c'est le tétragramme de Dieu dans la Bible hébraïque en lettre se traduit ainsi YHWH composé des quatre lettres yōḏ (י), hē (ה), wāw (ו), hē (ה) qui se traduit avec les voyelles suivants YAHWEH – YAHUAH – YAH.
Le nom du Dieu d'Israël et de Juda apparaît près de 6800 fois dans la Bible hébraïque sous la forme du Tétragramme יהוה, c'est-à-dire YHWH. Ce nom est aussi attesté, sous une forme incomplète (Yah), dans un grand nombre d'anthroponymes.
A leur demande Moïse leur révéla le nom de ce dieu qui à travers les siècles resta l'apanage d'Israël. Ce nom on le connaît par la Bible et par les documents profanes. Il est composé de quatre consonnes dans les langues sémitiques : YHWH.
#11 Ils ne célèbrent pas les anniversaire de naissance
«Les Témoins de Jéhovah ne fêtent pas les anniversaires de naissance parce qu'ils croient que ces célébrations déplaisent à Dieu. La Bible ne parle d'aucun serviteur de Dieu qui aurait fêté son anniversaire de naissance.
Le nom « Dieu le Père » est donc considéré par les chrétiens non pas comme l'existence d'un Dieu différent des autres, mais comme l'une des personnes de Dieu. D'ailleurs, l'Évangile nomme Dieu le Père uniquement par « Père » ; c'est la théologie qui, dans un but de simplification, affirme « Dieu le Père ».
Les Témoins de Jéhovah tirent leur origine du mouvement des « Étudiants de la Bible » fondé par Charles T. Russell à Pittsburgh, en Pennsylvanie, dans les années 1870.
Suivant l'exemple de Jésus, les témoins de Jéhovah sont neutres quant aux questions politiques : Jean 15 :19 ; 17 :16. Ils ont le devoir de respecter les gouvernements de ce monde en toute bonne conscience : Romains 13 :1,4,6,7. C'est la volonté de Dieu que le message du Royaume soit prêché : Matthieu 24 :14 ;28 :9,20.
Dans la religion juive, le corps du défunt reste intact par respect pour la sainteté de l'âme qui y a été reçue. Il faut donc éviter de le toucher. C'est pourquoi, à l'exception des rapatriements en Israël (obligation sanitaire), aucun soin de conservation n'est autorisé.
Au cours d'un entretien téléphonique avec la DGDIR, un représentant du siège de Watch Tower and Bible Tract Society à Patterson, New York, a expliqué qu'il n'existe pas de code vestimentaire comme tel au sein de la communauté des témoins de Jéhovah (17 juin 1997).
Les ressources des Témoins de Jéhovah de France s'inscrivent parfaitement dans le cadre de la légalité républicaine; ils ne bénéficient d'aucune subvention de l'Etat ni des collectivités locales.
Jéhovah , c'est l'un des noms français attribués à Dieu, dans la Bible. Ce nom est apparu au Moyen Âge mais au XIXe siècle il a été critiqué par les spécialistes, qui ont plutôt utilisé le nom Yahvé (écrit moins souvent Yahveh ).
Dans un texte des apocryphes, les apôtres rapportent le récit que Jésus leur a fait de la vie et de la mort de son père Joseph.
Cependant, il faut convenir que, dans le langage courant, être catholique signifie, en général, être né dans une famille appartenant à cette tradition, tandis qu'être chrétien, au sens propre du terme, signifie s'être volontairement et sciemment tourné vers Jésus-Christ.