Nicolae Ceaușescu (/nikoˈla. e t͡ʃe̯a. uˈʃesku/), né le 26 janvier 1918 à Scornicești et mort le 25 décembre 1989 à Târgoviște, est un homme d'État roumain. Après la mort de Gheorghe Gheorghiu-Dej, en 1965, il accède à la tête du pays en devenant secrétaire général du Parti communiste roumain (PCR).
La Transylvanie est aussi une principauté, vassale de la Hongrie et gouvernée par des nobles magyars. XVI e siècle : La vassalité turque remplace la hongroise en Transylvanie. Apparition du servage.
Mariage et engagement politique. Elena Ceaușescu, en 1939. Elle rejoint le Parti communiste roumain en 1937, à l'âge de 21 ans, et y rencontre deux ans plus tard Nicolae Ceaușescu, son futur époux.
En 1972, sous couvert d'une apparente indépendance diplomatique vis-à-vis de l'URSS, la Roumanie adhère au Fonds monétaire international et obtient des crédits importants.
Le président de la Roumanie (en roumain : Președintele României) est le chef de l'État roumain, dont les compétences politiques et institutionnelles sont régies par le chapitre II de la Constitution de 1991. L'actuel président est Klaus Iohannis, en fonction depuis 2014.
Selon ces ouvrages, les Roumains sont les descendants directs des Romains installés en Dacie après la conquête de celle-ci par l'armée de Trajan[11]. L'ancienne Dacie qui, selon Cantemir, comprenait la Transylvanie, la Moldavie et la Valachie, serait la patrie ancestrale des Roumains.
Le nom Roumanie dérive du nom « roumain » qui à son tour dérive de l'adjectif romanus qui signifie « romain » en latin. L'origine lointaine est donc la ville de Rome.
Son objectif est d'éviter que le conflit entre la Russie et l'Ukraine ne s'étende au-delà des frontières de l'Ukraine, dans les pays membres de l'Otan.
1862 L'unité des principautés de Moldavie et de Valachie est solennellement proclamée ; le pays prend officiellement le nom de Roumanie en 1866. 1877-1878 Guerre russo-turque.
Bien qu'elle espérait rejoindre rapidement la zone euro, la Roumanie voisine n'a, elle, cessé de reporter son objectif d'adhésion, faute de pouvoir répondre aux critères réclamés. Le pays, qui ne participe toujours pas au MCE II, mise désormais sur 2029.
La révolution roumaine de 1848 est une partie du printemps des Peuples et de la renaissance culturelle roumaine : elle commence en février 1848 .
Les Roms [ròm](en Romani : Roma, en Roumain : Rromi), aussi dénommés Tsiganes sont un groupe ethnique initialement originaire de l'Inde, présent en Roumanie comme dans d'autres pays d'Europe.
Ils émigrent car ils veulent améliorer leur situation et celles de leurs enfants : reconstruire leur maison, changer de quartier, de village, de ville, avoir un magasin ou une petite affaire… L'immense majorité des Roms migrants réinvestit l'essentiel de ses revenus “au pays”. »
Les mauvaises conditions économiques et d'emploi (8), la mauvaise gestion, la corruption (9), la pauvreté ainsi que le manque de perspective sociale et financière sont également des causes invoquées pour expliquer l'émigration roumaine (10).
l'Église orthodoxe de Roumanie est nationale et majoritaire, conformément à son ancienneté apostolique, sa tradition, le nombre de ses fidèles et sa contribution particulière à la vie et la culture du peuple roumain. L'Église orthodoxe de Roumanie est l'Église du peuple roumain (art. 5.2).
Région des Carpates orientales, qui appartient au N. à l'Ukraine et pour le reste à la Roumanie, et dont la principale ville, Tchernivtsi (anciennement Tchernovtsy), se situe en territoire ukrainien.
Le pays du légendaire comte Dracula
La Transylvanie est célèbre pour ses belles villes médiévales et son massif montagneux des Carpates. Elle est aussi connue pour être la région originaire du comte Dracula, tout droit sorti de l'imaginaire de l'auteur irlandais Bram Stoker.
Près du port de Constanta, elle déploie un système de défense sol-air de dernière génération SAMP/T Mamba . A Medgidia, une bourgade sans histoires sur les rives du Danube, ses soldats s'entraînent sur les terres du 53e régiment d'infanterie roumain.
De très nombreux soldats français sont morts sur le territoire actuel de la Roumanie et leurs corps ont été regroupés à Constanţa, où ils reposent toujours au carré militaire français.
L'ambassadrice de France en Roumanie s'est rendue, mardi 1er mars 2022, sur la base aérienne 57 de Mihail Kogălniceanu, près de Constanța, où se poursuit le déploiement d'unités militaires françaises issues de la Force à très haut niveau de réactivité de l'Otan.
Une langue latine…
Citons ce lien affirmant que la similarité lexicale du roumain est de 77% avec l'italien, 75% avec le français, 72% avec le portugais et 71% avec l'espagnol.
Le premier intérêt à faire ses études de médecine en Roumanie est la possibilité de vivre à l'étranger. En effet, après avoir passé toute leur vie dans leur pays, certains étudiants peuvent manifester la volonté de découvrir d'autres pays.
La langue officielle de la Roumanie est le roumain, une langue romane avec de fortes similitudes avec l'italien. La Roumanie compte également un certain nombre de langues minoritaires, dont le hongrois et le romani.