La favorite d'un roi est celle qui, aux yeux de la cour, éclipse la reine. Agnès Sorel (v. 1422-1450), maîtresse de Charles VII, est la première à avoir tenu ce rôle.
Demoiselle de compagnie d'Isabelle de Lorraine, duchesse d'Anjou, elle est remarquée par Charles VII, de vingt ans son aîné, autour de 1443. Elle entre alors au service de la reine Marie d'Anjou. Agnès Sorel acquiert bientôt le statut de favorite officielle, une nouveauté à la cour.
Et Charles VII était un tempérament à subir en permanence des influences, y compris celle de sa favorite Agnès Sorel. Un homme faible dont l'adolescence avait été trop violente pour ne pas espérer l'ordre et la paix. Le seul risque qu'il avait pris était de croire Jeanne d'Arc.
L'un des règnes les plus courts de l'histoire de France est celui de Jean Ier, dit le « posthume ». Il ne vécut et ne « régna » que 5 jours.
L'épée de Fierbois, l'arme symbolique de Jeanne d'Arc!
Agnès Soral, l'inoubliable partenaire de Coluche dans Tchao pantin, interprète une grand-mère très protectrice dans Plus belle la vie, le feuilleton de France 3.
Bon, pour l'instant, les coupables sont : la cousine Antoinette, le dauphin Louis, et une erreur médicale, donc le médecin Robert Poitevin, qui aurait surdosé le mercure en pensant bien faire pour soigner la belle Agnès.
Si la Reine Elizabeth mourait, le Prince Charles deviendrait immédiatement roi. Selon toute probabilité, donc, la Reine gardera sa couronne jusqu'à sa mort. Lorsque celle-ci surviendra, le prince Charles deviendra roi.
Capturée au siège de Compiègne, le 23 mai 1430, Jeanne d'Arc est vendue par les Bourguignons aux Anglais, lesquels n'ont qu'une hâte : la faire condamner par un tribunal ecclésiastique afin de déconsidérer le roi Charles VII et rendre le moral à leurs troupes.
Née d'une crise de succession au trône de France, la guerre s'achève par la victoire de la France après l'épopée de Jeanne d'Arc. Résumé de la Guerre de Cent Ans - S'étalant de 1337 à 1453, la guerre de Cent Ans est en réalité composée d'une succession de périodes d'affrontements et de paix.
Le portrait ci-dessous représente Agnès Sorel le sein découvert, en Vierge à l'enfant. Il est l'oeuvre de l'atelier de Jean Fouquet.
Le 26 septembre, Plus belle la vie a assisté à une naissance compliquée ! Celle de Mathis, le bébé d'Emma Rimez et Baptiste Marci. Au terme d'un prime intitulé "Naissances", les jeunes parents ont enfin rencontré leur petit garçon.
Ce nouveau personnage est joué par Meryl Bie, une star des réseaux sociaux. Cette influenceuse transgenre est en effet suivie par plus de 262 000 abonnés sur Instagram et plus de 3,4 millions d'abonnés sur la plateforme Tik Tok.
Si plusieurs acteurs de Plus belle la vie reviendront pour le final de la série culte de France 3, ce ne sera pas le cas d'Hélène Médigue, l'interprète de Charlotte.
Et il s'en est fallu de peu pour que Jeanne d'Arc (1412-1431) ne parlât pas français. Son village, Domrémy, était traversé par un ruisseau qui le divisait en deux. Côté ouest, on parlait le dialecte champenois, proche de celui de Paris; côté est, c'était le barrois, un idiome germanisant.
La devise de Jeanne d'Arc était : « De par le roy du ciel. » Et c'était bien la devise de l'enfant qui disait : « J'aimerais mieux filer près de ma pauvre mère, mais il faut que j'aille parce que mon Seigneur le veut ; » et encore : « Je viens de par Dieu, beau sire, pour vous dire que vous serez sacré et couronné à ...
Louis XV : sûrement plus de 60 maîtresses et amourettes
Difficile d'imaginer qu'il était malgré tout un grand timide, mais d'après les historiens, ses aventures avec les femmes étaient une manière pour lui de se lâcher un peu.