Le destin de Coco Chanel a été influencé par plusieurs rencontres mémorables, qui ont toutes contribué à façonner la personnalité et l'esthétique de la créatrice française. Mais sa relation avec Boy Capel, son unique grand amour, reste l'une des plus importantes de sa vie.
Jeanne Devolle eut cinq autres enfants : Julia-Berthe (1882-1912) — qui, en se suicidant, aurait laissé un fils, André Palasse, dont Gabrielle s'occupera, à moins qu'il ne s'agisse du propre fils de la couturière — Alphonse (1885-1953), Antoinette (1887-1920), Lucien (1889-1941) et Augustin (1891-1891).
Gabrielle Chanel est une célèbre créatrice de mode française, née en 1883 et morte à 88 ans. Petite fille pauvre, elle apprend à coudre à 18 ans. Un peu plus tard, elle chante dans des cafés-concerts pour gagner sa vie. On lui donne là-bas le surnom de Coco, car elle y chante « Qui qu'a vu Coco ? ».
Elle n'a pas eu d'enfants.
Parce qu'elle a libéré la femme
Très tôt, elle se fait remarquer grâce à son franc-parler et sa volonté d'imposer son style. Mademoiselle Chanel sera la première à détourner des vêtements : elle adopte le pantalon, alors réservé aux hommes, car elle s'y sent plus libre dans ses mouvements.
Alain et Gérard Wertheimer sont les propriétaires de Chanel et sont les héritiers d'une famille qui a connu les plus grands du XXème siècle. Mais la célébrité, ils ne l'apprécient que très peu, eux préfèrent rester discrets comme des alsaciens ! Discrets et même secrets.
Désormais, Virginie Viard va entamer un nouveau chapitre de sa carrière, devenant la première femme à la tête de la marque depuis Coco Chanel.
Elle apprend la couture auprès de sa tante à l'âge de 18 ans et débute sa carrière en 1903 dans un atelier qui fabrique des trousseaux et layettes. Dès 1907, attirée par la scène, Coco Chanel chante dans les cafés à Vichy.
Chaque article est confectionné avec le plus grand soin, de sorte qu'il puisse être porté aussi longtemps que perdurera la mode. Au fil du temps, la marque Chanel est devenue synonyme d'exclusivité, de convoitise et de rareté, ce qui explique sa popularité et ses gammes de prix élevés.
En 1921, elle lance son premier parfum, Chanel No 5, faisant du parfum un aspect intégral et insaisissable des vêtements à la mode. En 1929, elle ouvre une boutique d'accessoires au sein de sa maison de couture pour compléter et mettre en valeur ses créations.
L'histoire du mythique parfum français le n°5 de Chanel
C'est en 1921 que le fameux parfum n°5 de Chanel voit le jour. Il a été créé par Ernest Beaux, l'un des plus grands parfumeurs du monde, pour Gabrielle Chasnel dite Coco Chanel, que l'on ne présente plus.
Aux cinq premières places, l'on retrouve les familles qui possèdent LVMH (Louis Vuitton, Celine, Dior...), Hermès, L'Oréal, Chanel et Kering (Saint Laurent, Gucci, Balenciaga...).
Virginie Viard, le bras droit de Karl Lagerfeld, reprend les rênes de Chanel.
Avant qu'elle ne devienne une héroïne de films, peu de Français savaient que Gabrielle Bonheur Chanel, dite Coco, est enterrée à Lausanne.
A travers ses créations, elle a mené un combat pour aider les femmes à s'émanciper et à s'affirmer dans une société qui privilégiait largement les hommes. Gabrielle Chanel est née le 19 août 1883 à Saumur. Son père, Henri-Albert Chasnel, est marchand et sa mère, Eugénie Jeanne Devolle, est couturière.
Le style Chanel est inimitable et intemporel. Depuis 1913, les créations de la griffe au double "C" bouleversent les codes de la mode féminine. Décryptage de ce temple de la mode qui réussit encore à créer la surprise plus d'un siècle après sa création.
Chanel, une marque synonyme de luxe et de raffinement
De nos jours, la marque Chanel rime avec luxe et élégance. Elle est l'incarnation de la haute couture made in France et ses parfums sont la continuité olfactive de son talent créatif. Parmi ses créations, certaines affichent une longévité incroyable.
La marque la plus populaire de 2022 ? Il s'agit de Gucci, de retour en tête du classement de la plateforme Lyst. Voici l'intégralité du palmarès.