Si la gamme Parrot est moins développé que la gamme DJI, le fabricant de drone français n'a rien a envier au leader mondial sur le plan de la qualité de ses drones. Depuis sa création, Parrot, entreprise française, développe des produits de haute technologie.
Le Sperwer B est un drone tactique toujours en activité fabriqué par Sagem Défense Sécurité. L'appareil est un avion sans pilote à ailes delta. Propulsé par une catapulte pneumatique, il est entraîné par un moteur bicylindre à deux temps de 65 ch activant une hélice à quatre pales.
Développé par la Sagem (groupe Safran), Sperwer est un drone tactique militaire de renseignements qui a été mis en service dans six armées dans le monde, dont l'armée de terre française.
(en chinois: 深圳大疆创新科技有限公司), plus connus sous le nom commercial DJI (abréviation chinoise: 大疆), qui signifie Da Jiang Innovation, est une entreprise chinoise dont le siège social se situe à Shenzhen, Guangdong.
À l'heure actuelle, le meilleur drone sur le marché est sans doute le DJI Mavic 2 Pro. Ce drone polyvalent réunit des commandes intuitives, une multitude de modes de prise de vue et une superbe qualité d'image.
Un drone pour débuter coûte entre 50 et 160 euros. Un drone avec fonction plus avancées, batteries à plus grande autonomie et portée de communication plus grande coûte quelques centaines d'euros. Un drone plus complet avec fonctions programmable, caméra HD et complètement autonome démarre à 1000 euros.
Le ministère des Armées a commandé à Parrot 300 micro-drones de reconnaissance et de renseignement de type ANAFI USA... fabriqués aux Etats-Unis et sans composant chinois. Soit au total 150 systèmes (un système comprend deux vecteurs).
En Angleterre, c'est l'ingénieur Archibald Low qui tente de développer un avion cible pilotable par télégraphie sans fil.
Le Anafi est le tout dernier drone de notre Français Parrot qui est le premier drone 4K de la marque. Il démontre les ambitions de la société dans la course acharné contre DJI et offre une alternative intéressante, pour plus de la moitié du prix du Mavic Pro 2.
2. NX 70 – Le drone de surveillance militaire de l'Armée française. Le NX 70, construit par l'entreprise française Novadem, est utilisé principalement par les forces de l'armée de Terre. Capable de résister à tous les temps, le NX 70 pèse 1 kg et dispose d'une autonomie de 40 min.
Le groupement blindé de gendarmerie mobile (GBGM) et le centre national d'entraînement des forces gendarmerie (CNEFG) avaient déjà été parmi les premiers bénéficiaires, dès 2016, de drones NOVADEM. Aujourd'hui, 18 % des missions réalisées par ces drones du quotidien concernent le maintien de l'ordre.
DJI, le leader du marché
La marque Da-Jiang Innovation, signifiant « par delà les frontières » voit le jour en 2006 et connaît un succès notable grâce à ses drones à partir des années 2010 comprenant rapidement l'engouement autour des caméras embarquées telles que les caméras GoPro.
Pour surpasser son prédécesseur, le drone de Lockheed Martin est destiné à être un véhicule aérien sans pilote (UAV) hypersonique et sera capable d'effectuer des opérations de renseignement, de surveillance et de reconnaissance à des vitesses deux fois supérieures à celles du Blackbird.
D'ici 2030, la France devrait être équipée de 24 Reaper. Ces derniers sont fabriqués par l'américain Général Artomics, et servent entre autres la force Barkhane. L'engin de près de 5 tonnes peut également effectuer de la reconnaissance.
Le pilote de drone ne se contente pas uniquement de diriger un aéronef téléguidé. Bien d'autres missions lui incombent, en fonction du secteur d'activité dans lequel il exerce, qui nécessitent des compétences particulières (météorologie, navigation, aéronautique, prise de vue, cartographie, urbanisme...)
Par exemple, le vol de drones est interdit au-dessus de certains sites sensibles ou protégés (centrales nucléaires, terrains militaires, monuments historiques, prisons, réserves naturelles et parcs nationaux... ).
Le micro-drone Anafi USA est conçu par Parrot pour être vendu aux forces armées. Il est développé en France et fabriqué aux Etats-Unis. A noter qu'aucun composant essentiel n'est produit en Chine, selon Parrot.
Le premier drone français stricto sensu a été conçu, réalisé et expérimenté dès 1923 à Étampes par l'ingénieur Maurice Percheron et le capitaine Max Boucher mais l'armée française ne trouva pas encore d'intérêt à cette nouvelle technologie. En anglais, le mot « drone » désigne le faux bourdon (mâle de l'abeille).
C'est en 2006 que la marque DJI voit le jour. Ce diminutif de Da-Jiang Innovation signifie « par delà les frontières ». À croire que son créateur a eu du flair ! En 2010, la marque connait une envolée au même moment où le drone camera devient populaire.
En effet, les hélices sont dangereuses et peuvent blesser en cas de perte de contrôle de l'appareil. Le pilotage de drone caméra est également formellement proscrit en agglomération. Il vous sera donc impossible de le radiocommander dans les parcs, les plages, les stades ou tout autre espace public.
Drone Potensic T35
Il résiste mieux au vent et est plus stable en vol, ce qui permet d'enregistrer des images et des vidéos de meilleure qualité. Le mode GPS permet un positionnement précis et évite de perdre le drone.
1. DJI Mavic 3. Le nouveau grand gagnant est le Mavic 3, le tout dernier drone de DJI est doté d'une distance de contrôle avec retour vidéo de 15 kilomètres.