L'activité de transformation de la céréale en farine s'appelle la meunerie ou minoterie. Le meunier est le transformateur qui l'exerce. Le lieu où l'on moud le blé est le moulin. Le grain de blé est constitué de trois parties : l'amande, le germe et l'enveloppe.
MEUNIER, -IÈRE, subst. et adj. 1. Personne qui possède ou exploite un moulin; personne dont la profession est de fabriquer de la farine en utilisant un moulin.
Dans le moulin, la fabrication de la farine est informatisée et automatisée. Cette fabrication s'appelle la mouture : le meunier doit séparer plus ou moins les enveloppes du blé, selon la farine voulue par le boulanger.
La farine est obtenue par un broyage fin des grains de céréales, en général du blé tendre. Cette opération est appelée la mouture. Mais la poudre obtenue après broyage n'est pas blanche, mais marron clair, à cause de l'enveloppe des grains.
LA FARINE FRANCINE EST DANS LE PETRIN.
La farine de blé dur est en fait de la semoule de blé dur. On peut l'utiliser dans de nombreuses recettes sucrées (gâteaux ou entremets par exemple) mais aussi dans des plats salés (soupes, pains, quenelles ou gnocchis).
Francine et les Grands Moulins de Paris
En 2012, La marque Francine appartient à part entière aux Grands Moulins de Paris. La marque renforce ainsi son expertise meunière pour continuer de proposer des farines et des préparations d'une grande qualité.
Les moulins qui écrasent le grain
La plupart des moulins à farine que l'on connait sont des moulins à meules de pierre : elles écrasent le grain grâce à un système de broyage, ce qui vous permet de produire une farine blanche.
Contrairement à une idée reçue, la farine ne provient pas que du blé, mais s'obtient en broyant les graines des légumineuses ou des céréales en tout genre.
La farine de blé se divise également en 2 grandes familles : la farine de blé tendre (aussi connue sous le nom de farine de froment), et la farine de blé dur. Les blés tendres sont les plus répandus en France, mais vous pourrez retrouver du blé dur dans la confection de pâtes fraîches par exemple.
Le phénomène traduit des tensions multiples, entre inquiétude des consommateurs, guerre en Ukraine, hausse des coûts de production ou encore négociations commerciales ardues, sur fond de forte inflation.
Egypte. On attribue l'invention du pain aux Egyptiens en 3000 avant JC. En effet en Egypte ancienne, on trouve déjà l'ancêtre de notre pain quotidien à base d'eau, de farine, de sel et de levain.
La farine, c'est une céréale broyée. Cela peut être du blé, du seigle, de l'avoine ou autre. Aucune farine ne se consomme jamais telle quelle ; elle est toujours transformée en pains, pâtes, semoules, car l'amidon et le gluten qu'elle contient donne forme et consistance aux aliments.
ü Les sacs de farines ou encore les sacs de sucre sont stockés : Dans un local sec à température ambiante. ü La levure ou le lait est stocké : Dans une chambre froide.
Comment est fabriquée la farine de maïs ? La farine de maïs est obtenue après la mouture des grains de maïs, c'est-à-dire en passant le grain dans une meule pour moudre le grain, comme pour la farine de blé, ou pour n'importe quelle autre farine. Le procédé de fabrication est exactement le même.
La farine T65 est alors une farine dite « bise », c'est-à-dire semi-complète. Elle a conservé au raffinage une majeure partie des éléments nutritifs du grain de blé. Plus riche en nutriments, elle peut aussi ajouter à vos recettes une couleur et un goût plus rustiques.
A noter que la France a importé 10 650 tonnes de blé et 3 697 tonnes de maïs. Pour les autres céréales comme l'orge, le malt, le seigle, l'avoine ou encore le sorgho, les volumes d'importation sont bien moins importants.
La France est le 1er pays producteur de blé tendre en Europe ainsi que le 1er pays exportateur. Les principales régions de production sont le Bassin Parisien, le Nord-Pas de Calais, le Centre, le Poitou-Charentes et la Bourgogne.
C'est au Moyen-Orient, dans la région du Croissant fertile qu'a commencé, il y a quelques 10.000 ans, la culture du blé. L'homme cultive les premières céréales issues de croisements spontanés entre graminées sauvages, parmi lesquelles l'engrain (Triticum monococcum) et l'amidonnier (Triticum turgidum dicoccum).
L'amande farineuse (ou albumen) est la partie du grain qui donne la farine. Elle est blanche et farineuse dans les blés tendres ; dans les blés durs, sa couleur tire davantage sur le jaune.
Pour le boulanger, le blé doit être tendre... Aucun sentiment là-dessous bien entendu, mais il existe deux espèces de blé : le blé tendre et le blé dur. Le blé dur est destiné à la fabrication de semoules et de pâtes alimentaires.
Du grain de blé à la farine. Après le criblage, les grains passent entre les lourdes meules du moulin. Une pièce de pierre est fixe et l'autre est mobile, permettant d'écraser le grain et de libérer une mouture lorsque ses enveloppes sont ouvertes. Le blé moissonné doit être traité pour libérer la farine.
Comme son nom l'indique, la farine fluide est particulièrement facile à travailler car elle fait beaucoup moins de grumeaux que la farine classique. On peut s'en servir pour de nombreux usages : C'est la farine idéale pour toutes les pâtes liquides telles que la pâte à crêpes, à gaufres ou à beignets.
Le premier acheteur de blé russe reste l'Égypte avec 13 à 14 millions de tonnes de blé par an, mais beaucoup de céréales vont aussi en Turquie (entre 6 et 8 millions de tonnes chaque année) ou en Algérie (pour 2021-2022, 10 % du blé acheté par l'Algérie est d'origine russe).