Acrylique ou coton le plus chaud ? Tout comme nous l'avons vu pour le polyester l'acrylique ne tient pas chaud, un peu plus quand même que le polyester dans le sens ou l'acrylique va retenir la chaleur que vous produisez.
L'acrylique est une fibre synthétique chimique obtenue à partir d'huile minérale ou d'autres hydrocarbures. Comme les autres fibres synthétiques, l'acrylique est dérivée du pétrole. Un des usages les plus connus de l'acrylique est la peinture mais elle est aussi de plus en plus utilisée dans l'industrie textile.
Il est confortable et infroissable mais bouloche facilement et n'a pas de tenue. L'acrylique est isolant et retient la chaleur. Très prisé dans l'industrie textile, il est principalement mélangé à de la laine pour obtenir un vêtement plus doux, facile d'entretien et bon marché.
Les textiles en polyester sont des textiles qui se salissent rapidement. Cependant, cette fibre présente une élasticité exceptionnelle qui permet au textile de ne pas se froisser, de belles heures de repassage d'économisées grâce au polyester !
Inconvénients du polyester
Son toucher rêche : L'épaisseur de ses fibres, plus importante que celle du coton, lui procure une sensation qui accroche au toucher et qui manque de douceur. Sa sensibilité à l'électricité statique : Sa résistance hors pair aux frottements lui confère une durée de vie significative.
Il a une bonne résistance à l'abrasion, une bonne élasticité, retient les odeurs et permet une solidité des teintures. Il est thermoplastique et thermosensible. Les produits en polyester sont solides et légers, faciles à entretenir, ils sont cependant très peu respirants. C'est une matière très peu coûteuse.
Le polyester est une matière synthétique, qui apporte beaucoup de chaleur est c'est une bonne chose, c'est une des meilleures matières synthétique. Mais par contre le polyester fait transpirer. Mais que faire ? il n'y a rien à faire pour cela, le polyester fait transpirer si on a pour habitude de transpirer.
C'est un nom abrégé pour un polymère artificiel synthétique, plus communément appelé type polyéthylène téréphtalate (PET). Il est fabriqué en mélangeant de l'éthylène glycol et de l'acide téréphtalique. Tout cela semble extrêmement scientifique, mais en quelques mots, le polyester est une sorte de plastique.
L'eau chaude peut les faire rétrécir de 10 % à 20 %.
Acrylique avantage et inconvénients
La principale raison de la présence de fibres synthétiques dans les lainages, c'est qu'elle apporte de la douceur. En effet, la laine de mouton est très réputées pour être chaude mais malheureusement elle peut provoquer des picotements ou des démangeaisons.
Prenez un chiffon et imbibez-le d'alcool à brûler, d'alcool à 90° ou d'alcool ménager. Frottez la peinture en insistant sur une petite surface. Si la peinture se dilue et reste sur le chiffon, c'est de l'acrylique, si la peinture se nettoie en laissant peu de traces sur le chiffon, c'est de la glycéro.
2 – Les propriétés de l'acrylique
L'acrylique est légère, douce et soyeuse. C'est pourquoi elle est souvent mélangée à des fibres naturelles un peu plus rêches (comme certaines laines) pour améliorer la douceur des vêtements.
Est-ce que l'acrylique fait transpirer ? Comme toute matière synthétique l'acrylique, qui copie la laine est une matière qui peut faire transpirer. Plus techniquement elle va retenir notre propre chaleur, celle que l'on produit et donc la conserver.
Le polyester est aussi chaud mais il a tendance à faire transpirer et à avoir besoin de plus de quantité pour apporter de la chaleur car il s'agit d'une matière qui va rester froide dans l'ensemble.
La fibre de bambou est une fibre naturelle obtenue à partir de la cellulose de la pulpe de bambou, elle présente des propriétés étonnantes. Biodégradable, antibactérienne, anti-odeur, elle est également plus absorbante et respirante que le coton. C'est la matière idéale pour l'été.
3 – Les dangers du polyester
Chaque année, le polyester nécessite l'utilisation de 70 millions de barils de pétrole pour sa production. Lors de sa production, le polyester demande une consommation importante d'eau, d'énergie et génère également des vapeurs toxiques.
Le polyester, un danger pour le système endocrinien.
Au contact de notre peau, le polyester est la cause de nombreux désagréments. Tout d'abord, il est source d'allergies et d'irritations car son contact avec la peau cause des frottements et une transpiration excessive.
Le polyester conçu pour un vêtement technique
Si on mélange le polyester avec d'autres fibres comme la laine ou le coton, vous allez rester au chaud même à l'extérieur pour votre sport d'hiver comme le ski. Un vêtement technique a la capacité d'évacuer l'humidité, c'est l'idéal pour vos activités sportives par exemple.
Les matières qui ne tiennent pas chaud sont les synthétique, particulièrement la viscose qui ne tiendra pas chaud en hiver mais par sa lourdeur tiendra chaud en été. Si vous recherchez une matière pour l'été qui ne tient pas chaud allez vers le lin ou le chanvre.
Pour les vêtements de tous les jours, le lin restera toujours un excellent choix. C'est un tissu qui « respire » naturellement ; contrairement au coton, il ne garde pas l'humidité très longtemps et reste confortable même quand le mercure monte.
Laver à la main le polyester
Brassez le vêtement entre vos doigts. Frottez doucement les taches ou les parties sales avec du savon de Marseille ou de la lessive vaisselle ou même votre shampoing. Si les taches résistent, ajoutez une goutte de vinaigre blanc ou d'alcool à 70°. Rincez plusieurs fois soigneusement.
b – Matières à privilégier en été
Privilégiez des matières légères et naturelles comme le Tencel, le lin, le coton bio ou bien le chanvre. Les propriétés thermo-régulantes de la laine en font également un excellent allié pour les chaudes journées d'été.
Pour reconnaître un tissu en polyester il faut le brûler, il sent une odeur de pétrole, de plastique assez mauvaise odeur, il va fondre en fait plutôt que brûler.Au toucher il aussi glissez entre vos doigts alors que la laine accroche.
Le polyester est fabriqué au moyen de substances chimiques toxiques, et cause la pollution de l'air, des sols et des eaux. Dans nos machines à laver, le polyester diffuse des micro-particules de plastique, qui finissent dans les cours d'eau et océans, et polluent les écosystèmes marins.