Traitement. Le traitement est basé sur les imidazolés (amoebicides mixtes), et sur les amoebicides de contact (tableau). Il faut, en outre, traiter la déshydratation et les infections associées (salmonellose, shigellose).
En cas de suspicion d'amibiase et en présence de symptômes, on traite le patient par un amœbicide (un médicament qui tue les amibes), soit le métronidazole soit le tinidazole. Le métronidazole doit être pris pendant 7 à 10 jours. Le tinidazole doit être pris pendant 3 à 5 jours.
Symptômes. Les amibes s'implantent dans la muqueuse de l'intestin. En la traversant, ils provoquent l'amibiase dont les symptômes peuvent aller de la diarrhée légère à la dysenterie avec sang et du mucus dans les selles. La destruction de la paroi intestinale peut par la suite entraîner la formation d'ulcères.
Traiter par le métronidazole ou le tinidazole pour éliminer les trophozoïtes amibiens, puis par de l'iodoquinol ou de la paromomycine pour tuer les kystes dans l'intestin.
Les amibes s'attrapent par les mains sales, l'eau et les aliments souillés (par des matières fécales où l'amibe est présente).
L'ail a la réputation de lutter contre les amibes et autres maux de ventre. Il a aussi d'autres vertus notamment pour les soins du corps humain. Selon les experts, l'ail cru est un excellent remède naturel contre les verrues. Il suffit de piler une gousse d'ail et de déposez la purée sur la verrue.
Des Californiens ont découvert qu'un sel d'or oral déjà approuvé pour le traitement de la polyarthrite rhumatoïde, est très efficace contre l'amibe Entamoeba histolytica, tant in vitro que dans deux modèles animaux.
Les amibes se déplacent et se nourrissent grâce à des sortes de membres temporaires dits pseudopodes. Elles peuvent attaquer d'autres cellules par phagocytose.
Naegleria fowleri est une espèce d'amibes (règne des Excavata) vivant dans les eaux douces et la terre humide. Elle peut se développer dans les réseaux d'eau (eau potable, eaux de refroidissement), selon la température et les conditions nutritives du milieu.
Traitement d'urgence de la dysenterie amibienne
Tinidazole (Fasigyn®): Adultes : quatre comprimés de 500 mg en une fois pendant un à trois jours, selon la gravité. Enfants : 50 mg par kg une fois par jour pendant trois à cinq jours.
Le cycle parasitaire est simple : le kyste, émis dans le milieu extérieur, est ingéré par l'homme et entraîne, suivant les relations hôte-parasite : - soit un cycle non pathogène : kyste - trophozoïte non hématophage - kyste : c'est l'amibiase- infection, - soit un cycle pathogène : kyste - trophozoïte hématophage : c' ...
Privilégier les aliments qui sont exempts de levures et qui renforcent le système immunitaire: Protéines santé: haricots secs, poissons de haute mer, œufs, poulet et dinde biologiques, noix et graines crues ou trempées (sauf arachides et pistaches), lait et yogourt de chèvre.
La dose de métronidazole est établie en fonction du trouble qui est traité. Pour les adultes, la dose habituelle de métronidazole est de 500 mg pris oralement toutes les 8 heures ou deux fois par jour. Pour le traitement de la trichomonase, une dose unique de 2,000 mg peut être prise oralement après un repas.
Adulte : 500 mg à 1,5 g par jour, répartis en 2 ou 3 prises, selon la maladie. Enfant de plus de 6 ans : la posologie varie en fonction de l'âge, du poids de l'enfant et de l'infection traitée.
Elles se déplacent en rampant grâce à leurs pseudopodes : l'amibe étire un pseudopode dans la direction où elle souhaite se déplacer. Puis, le reste de son « corps » (la cellule) « coule » à l'intérieur de ce pseudopode et vient se reformer un peu plus loin. Les amibes se déplacent ainsi, en se déformant.
La transmission de l'amibiase se fait par voie oro-fécale, soit directement par contact de personne à personne (maladie des mains sales), soit indirectement par l'intermédiaire d'aliments ou d'eau contaminés par des matières fécales contenant des kystes amibiens.
En cas d'amibiase colique, on pratique un examen parasitologique des selles. Ce dernier pourra mettre en évidence la présence d'une amibe microscopique dans les selles fraîchement émises. Il est nécessaire d'analyser les selles dès leur émission (parasite fragile) et de répéter l'examen en cas de recherche négative.
Les amibes sont caractérisées par un corps cellulaire déformable émettant des prolongements de forme changeante, les pseudopodes, qui leur permettent de ramper sur un support ou de capturer des proies microscopiques par phagocytose.
- peler, laver et/ou bien cuire les aliments avant de les consommer (éviter les crudités) ; - se laver régulièrement les mains à l'eau savonneuse ou avec un gel hydro-alcoolique, en particulier avant et après les repas (ou leur préparation), et après passage aux toilettes.
La réponse de l'expert
Je sais que l'ail en suppositoire fait partie des recettes de Grand'Mère et que cela aide à l'évacuation des oxyures entre autres. Mais cela me parait un moyen un peu drastique et irritant, voire ulcérant pour la muqueuse anale.
En effet, l'huile essentielle de Cannelle ou encore l'huile essentielle de Thym a Linalol sont très efficaces pour lutter contre les vers. D'autres, comme la Menthe Poivrée, vont permettre une meilleure évacuation des selles, mais aussi d'avoir moins mal au ventre.
Cette maladie, dont les symptômes se manifestent sous forme des mycoses, cause des maux de ventre qui s'accompagnent souvent de diarrhée. D'après les pédiatres, cette maladie est contagieuse et se recrute parmi les maladies des mains sales.