Il est souvent question de savoir si c'est le vin ou la bière qui fait le plus grossir. En termes de calories, le vin est plus riche que la bière, avec environ 120 à 150 calories par verre de 150 ml, contre 90 à 120 calories pour une bière de même volume (cela varie suivant le style de bière).
Bien évidemment, la consommation répétée de bière représente un apport calorique, mais celui-ci n'est toutefois pas plus important que pour un verre de vin. En réalité, le vin est même plus calorique que la bière. Ainsi, 25 cl de bière correspondent à 150 calories, contre 180 pour la même quantité de vin rouge.
Parmi les alcools forts, le whisky est sans doute l'un des moins caloriques, même si le taux reste démentiel. Constat : 100 kcal pour 4cl, soit une choucroute à chaque verre. Gigantesque, mais ça passe quand on sait qu'un mojito trône à 159 kcal. Bref, le whisky, c'est vraiment pas à boire régulièrement !
Le whisky est très populaire dans le classement des alcools forts les plus caloriques. Et pourtant, il vaut mieux opter pour un verre de vin rouge à l'apéritif. Pourquoi ? Quand le whisky atteint quasiment 250 calories pour 100 ml, un verre de vin rouge monte à 86 kcal.
De plus, une consommation excessive d'alcool peut entraîner de mauvais choix alimentaires et une augmentation de l'appétit, deux facteurs qui peuvent contribuer à la prise de poids. Par conséquent, pour ceux qui cherchent à maintenir ou à perdre du poids, une consommation modérée de vin rouge est recommandée.
Il est scientifiquement prouvé qu'arrêter l'alcool permet de perdre du poids.
L'alcool favorise la graisse du ventre
Et plus le temps passe, sans que la consommation de l'alcool ne baisse, plus cette graisse abdominale grossira et ballonnera votre ventre.
L'eau infusée au concombre et à la menthe pour booster la perte de poids. Presque acalorique, l'eau infusée au concombre et à la menthe est une boisson minceur d'exception ! Son goût très subtil permet de prendre plaisir à boire et donc de boire plus d'eau.
En somme, les personnes buvant beaucoup d'alcool et régulièrement, sont plus maigres que les autres parce que l'alcool n'est pas métabolisé par l'organisme. Comme l'alcool trouble le fonctionnement de cette dernière, il y a un grand risque de malnutrition.
Parmi les alcools festifs, le champagne reste le moins calorique avec 81,7 kcal pour 100ml. Les alcools forts comme le whisky (238 kcal), la vodka (239 kcal) ou encore le rhum (242 kcal) ou le gin (265 kcal) sont à bannir de vos repas équilibrés.
Celle qui cumule le plus de mauvais points est sans aucun doute la bière qui possède un fort index glycémique. Or, le sucre est stocké sous forme de graisses dans l'organisme, d'où l'expression « ventre à bière ». En outre, la bière contient du dioxyde de carbone qui provoque des gaz et des ballonnements.
Boire du vin rouge avant de se coucher permettrait de maigrir, selon la science.
Le champagne et les vins mousseux
Les vins mousseux tels que le crémant de Bourgogne ou la clairette de Die sont également assez peu caloriques.
En résumé : la bière n'est pas, en soi, une cause du gros ventre, mais le comportement que l'on adopte en consommant cette boisson favorise la prise de poids, notamment au niveau de l'abdomen.
L'accumulation de masse graisseuse. En buvant de la bière, votre organisme priorise la digestion de l'alcool par le foie. Les réactions chimiques complexes qui s'y produisent stimulent la synthèse d'acides gras, ce qui favorise l'accumulation des masses graisseuses au niveau du ventre.
-Buvez 8 à 12 verres d'eau par jour. -Réduisez votre consommation de produits sucrés, gras et frits. -Mangez plus de pain et de pâtes aux céréales complètes. -Mangez plus de fruits et légumes crus et cuits.
Cette déshydratation s'explique par un dérèglement hormonal causé par l'ivresse. Les molécules d'alcool perturbent en effet la production de vasopressine par le cerveau, une hormone qui régule l'activité des reins.
Physiquement, les symptômes du manque et de la dépendance sont divers : tremblements, sueurs, hypertension, crises de tachycardie, nausées et vomissements sont les plus répandus et se manifestent en l'absence de consommation d'alcool.
Des sentiments de dépression, une apathie et des troubles du sommeil peuvent persister plus longtemps que les autres symptômes du sevrage (jusqu'à plusieurs semaines). La désintoxication physique et la désintoxication mentale ne vont pas de pair. La désintoxication mentale peut être très longue !
En ce qui concerne la perte de poids, le gingembre accélère la dépense calorique et stimule l'hormone de la satiété, la leptine. Commencer la journée par un thé au gingembre permet donc de prévenir les futures fringales. Voici la recette d'un thé au gingembre à consommer le matin à jeun.
Ça permet de perdre du poids
Un bon réflexe à adopter tout au long de la journée pour éviter les petites fringales, même sans citron. C'est d'autant plus visible sur la balance lorsque cette boisson remplace les sodas et autre breuvage trop riches en sucres.
Lorsque vous ressentez de la rétention d'eau, surélever les jambes peut être une solution rapide et efficace pour la réduire. Allongez-vous sur le dos et surélevez vos jambes en plaçant un oreiller sous vos pieds. Cela aidera à rétablir la circulation sanguine dans les jambes et à réduire l'enflure.
Les aliments à privilégier, ou pas
Privilégiez les fruits et légumes dont la fermentation demeure faible et qui favorisent l'expulsion des gaz : artichaut, fenouil, gingembre, avocat, asperge, laitue, papaye, ananas, cerises, raisin, fraise, framboise, melon et kiwi.
2. Gonflement. L'alcool a des effets inflammatoires sur le corps et la peau n'y échappe pas. Cernes gonflés, teint gris, rougeurs…