En effet, l'installation d'un lave-vaisselle à un endroit éloigné des canalisations d'arrivée d'eau et d'évacuation des eaux usées peut requérir le travail d'un plombier et d'un électricien.
Si vous disposez déjà d'un robinet d'alimentation d'eau froide, brancher le lave-vaisselle sera une opération facile et très rapide. Il vous suffira de relier l'embout du tuyau d'arrivée d'eau du lave-vaisselle à l'orifice du robinet d'arrivée d'eau.
Pour évacuer les eaux usées, votre lave-vaisselle est, la plupart du temps, équipé d'un flexible de gros diamètre. Pour le brancher à votre évier, vous devez le faire passer dans le bouchon muni d'un joint caoutchouc situé sur le côté du siphon. N'enfoncez pas trop le tuyau afin de ne pas créer de reflux par la suite.
Si votre installation ne dispose pas de robinet d'alimentation, vous devrez installer un robinet autoforant, qui s'installe facilement sur un tuyau de cuivre de Ø 10 à 16 mm (ou Ø 10 à 12 mm) sans raccord ni découpe des matériaux.
Pour l'eau de remplissage, le lave-vaisselle peut être alimenté à l'eau chaude ou à l'eau froide. Selon le cas, la résistance interne de lavage va ensuite soit maintenir l'eau à 60°C, soit porter l'eau à cette température.
Commencez par effectuer le branchement du lave-vaisselle au robinet d'alimentation en eau : Vérifiez que le robinet est bien connecté à une arrivée d'eau froide (les canalisations d'eau chaude sont à proscrire). Si c'est bien le cas, vous n'avez qu'à relier le tuyau d'arrivée d'eau du lave-vaisselle au robinet.
Ce dernier devra être situé près des canalisations d'eau de la pièce. L'emplacement devra également être situé à 1 m d'une prise de terre. De fait, vérifiez que vous avez suffisamment de longueurs de fil électrique et de tuyaux pour relier le tuyau d'évacuation au lave-vaisselle.
Les siphons de machine à laver, éléments indispensables d'une installation sanitaire, permettent en effet l'évacuation d'une machine à laver ou d'un lave-vaisselle.
Ainsi, comme pour l'évacuation sous un robinet, le tuyau de vidange du lave-vaisselle doit présenter un diamètre de 40 mm et une hauteur au sol de 520 mm. Ces deux standards assurent un débit d'évacuation sans danger.
Nous choisissons d'utiliser des briques pour combler l'espace. Ces briques ont une épaisseur de 5 cm et conviennent parfaitement à la situation. Placez les briques sous les pieds du lave-vaisselle. Assurez-vous que la surface de pose est ferme et plane pour que le tout soit bien stable.
Dans le cas du lave-linge ou du lave-vaisselle, il s'agit d'un siphon collé directement à la canalisation en PVC. Le siphon s'installe donc comme un raccord PVC classique avec de la colle PVC. Dans les autres cas, il s'agit d'un siphon qui se visse sur l'appareil et la canalisation.
Le tuyau de vidange doit se situer entre 60 et 100 cm du sol. À défaut, l'évacuation sera immédiate ou plus difficile. Le tuyau doit être inséré dans le conduit d'évacuation sur une longueur d'environ 15 cm. Si votre tuyau est trop court, il est aisé d'ajouter un tuyau d'extension au tuyau original.
Particulièrement dédié pour relier un lave-linge ou un lave-vaisselle au réseau d'eau, un robinet auto-perceur a la particularité de s'installer sur un tuyau de cuivre de Ø 10 à 16 mm sans brasure ni raccord. Muni d'une bride et d'un emporte-pièce, il suffit de fixer la bride sur le tuyau et de visser le robinet.
Il est possible de raccorder le lave-vaisselle à l'arrivée d'eau chaude. La température maximale recommandée est de 60 °C.
Branchez l'appareil à une prise électrique. Ce branchement doit être équipé d'un circuit séparé du corps de l'appareil. Le circuit est de 20 A muni d'un disjoncteur différentiel de 30 Ma. Ce circuit est aussi branché à une hauteur suffisante pour la protection du lave-vaisselle en cas de fuite d'eau.
Le siphon est un dispositif de tuyauterie en forme de « S » incurvé utilisé dans les canalisations (un évier par exemple) et destiné à faire passer un liquide d'un niveau donné à un niveau inférieur. Le siphon empêche également les mauvaises odeurs de remonter et de se diffuser vers le ou les orifices d'évacuation.
Le siphon de cour est un équipement encastré dans le sol qui permet d'évacuer tout type de liquide (eaux pluviales notamment) qui se répand sur une surface non absorbante et de l'évacuer par la suite via un système de canalisations.
Pourquoi mon siphon fuit-il ? Si votre siphon fuit, il se peut que le joint soit usé, mal positionné ou bien un peu trop vieux. Le siphon peut également être bouché, engendrant ainsi une fuite anormale.
Un joint spécial doit être placé entre le bord supérieur du lave-vaisselle et la cuisinière pour protéger contre l'humidité et les températures élevées. La hauteur de la table de cuisson ne doit pas dépasser 4 centimètres. Cela est nécessaire pour qu'il s'insère complètement dans le trou découpé.
Seuls les lave-vaisselles encastrables entièrement intégrés rentrent dans une cuisine IKEA. Ce type de modèle nécessite un panneau avant. Puisque le panneau de contrôle se trouve à l'intérieur, le lave-vaisselle s'intègre bien dans le design de votre cuisine.
Sa longueur ne doit pas dépasser 1,5 m. Il est possible de faire le branchement sur un robinet auto-perceur à condition que le diamètre soit de 6 mm minimum et que le débit soit suffisant.