La tradition du lancer des clés depuis le balcon de l'hôtel de ville, à l'ouverture officielle des Fêtes, remonte à l'année 1947 et à la volonté du nouveau maire, le docteur Maurice Delay.
22 heures : les Fêtes de Bayonne 2022 sont ouvertes
Le pelotari Baptiste Ducassou était aussi au rendez-vous. Les foulards rouges brandis vers les ciel : la 90e édition des Fêtes est en passe de s'ouvrir. Alors que le lancer des clés approche, l'ambiance monte avant l'ouverture officielle des Fêtes de Bayonne.
La commission extra-municipale des Fêtes, d'année en année, essaye de favoriser au maximum la musique vivante durant ces cinq jours de festivités. Tout au long de la journée, bandas, groupes d'animations traditionnelles, chorales, se succèdent pour animer les rues de la Ville.
Au-delà, le stationnement sera facturé 0,30 euro du quart d'heure. Attention si vous perdez votre ticket, le tarif est fixé à 100 euros. Les parkings des Fêtes sont Champ-de-Foire, Lautrec, Porte d'Espagne (accessibles depuis les allées Paulmy), Paulmy, Tour-de-Sault et Gare, ouverts en continu.
Les Fêtes de Bayonne
Les Fêtes 2022 se déroulent du Mercredi 27 Juillet au Dimanche 31 Juillet 2022. Les Fêtes de Bayonne sont les Fêtes les plus populaires du Pays Basque. De renommée mondiale, elles drainent chaque année une foule considérable pendant cinq jours. Chaque journée a ses animations.
Blanc pour les vêtements, rouge pour le foulard
Cette tradition vient de Pampelune. Elle fait référence au martyre de San Firmin, originaire de la capitale navarraise. Quoi qu'il arrive, un bayonnais ne portera jamais son foulard autour du cou avant la cérémonie d'ouverture des Fêtes de Bayonne, le mercredi soir à 22h.
L'habit. Il est blanc. Certains festayres choisissent un pantalon, une jupe, un tee-shirt ou un chemisier rouge. Mais la tenue « officielle » est blanche.
Les Fêtes restent gratuites pour les Bayonnais, les personnes travaillant dans le périmètre sécurisé et les moins de 16 ans durant les 5 jours, du mercredi au dimanche.
Aux billetteries spéciales Bus des Fêtes : 2 kiosques sont implantés sur la Place des Basques (ouverts à partir de 12h), un kiosque Quai de Lesseps (ouvert à partir de 20h30), un kiosque Square d'Ixelles à Biarritz et un dernier à l'arrêt Garròs de Tarnos.
Les non-résidents Bayonnais ont quatre possibilités pour obtenir un bracelet Pass Fêtes. Ils sont en vente au prix de 10 € jusqu'au 31 juillet 2022 : Dans les 3 bureaux de poste de Bayonne (18 boulevard Alsace Lorraine, 11 rue Jules Labat, rue de la nouvelle poste en direction des allées Marines) jusqu'au 30 juillet.
La fête sert à célébrer certains événements. Cela peut être des moments symboliques de la vie : l'anniversaire de tes 18 ans, le mariage de ton cousin, une naissance, une pendaison de crémaillère… ou des événements collectifs : la fête du Nouvel An, le feu d'artifice du 14 juillet, Noël, la fête de la musique…
Les tenues de la féria de Dax
Pour être parfaitement raccord avec les autochtones, vous pouvez vous habiller tout en blanc. Les accessoires, eux, sont d'un rouge vif. À la fin de la cérémonie d'ouverture, vers 19h30, vous pourrez enfin mettre autour de votre cou le fameux foulard. C'est la tenue basique.
Dimanche 31 juillet, la place de la Liberté devant la mairie de Bayonne est pleine aux alentours de minuit. Les derniers chars du défilé du Corso ambiancent les festayres. Après cinq jours de festivités, les Fêtes de Bayonne s'apprêtent à tirer leur révérence.
Les fêtes de Bayonne, « Baionako Festa » en version originale, se déroulent actuellement dans la ville du Pays-basque. Elles sont nées en 1932, lorsque, inspirés par les « Sanfermines » de Pampelune, des joueurs de l'Aviron Bayonnais imaginent la création de festivités similaires dans leur ville.
Durant deux années consécutives (en 2020 et 2021), les fêtes de Bayonne ont été annulées en raison de l'épidémie de Covid-19.
Le Roi Léon est le personnage emblématique des fêtes de Bayonne, imaginé en 1987. Héros d'une bande dessinée de Jean Duverdier, ce personnage est inspiré d'une figure de la vie bayonnaise, Léon Dachary (Raphaël Dachary à l'état-civil), réputé à l'époque pour ses frasques.
Elles se déroulent le mercredi entre le ponton de l'Aviron bayonnais et le Pont Marengo.
Du 11 au 15 août 2022.
Par contre, la tradition de la ceinture rouge appelée « cinta » est elle moins connue et semble être un clin d'œil aux joueurs de pelote basque qui portent cet accessoire lors des parties officielles. La bienséance veut qu'elle pende sur le coté gauche du corps, c'est-à-dire coté cœur.
Le foulard (panuelo)
Le rouge du foulard est un hommage au sang versé par San Fermin, le saint patron de la ville, qui fut égorgé. Le blanc, lui, aurait été choisi par la classe bourgeoise, dans une volonté de se distinguer des paysans, plutôt adeptes des couleurs sombres.
Amazon.fr : Foulard Feria.
Comment nouer son foulard
Il se porte replié en deux dans le sens de la diagonale afin de le transformer en triangle. Ensuite il suffira de la poser sur les épaules avec la large pointe dans le dos et de ramener les deux autres pointes à l'avant et faire un petit nœud. Il ne faut pas trop le serrer.
La Navarre et la Basse-Navarre, organisées en Royaume ont également été influencés par ce système. la croix blanche représente Dieu, ("Jaungoikoa" en basque), qui figure aussi sur le blason de Biscaye. Il représente le catholicisme ; le fond rouge représente les Basques.