Les classes populaires ou classe populaire désigne une classe sociale, un ensemble de personnes dans une société donnée, ayant le caractère commun de n'appartenir ni à la classe moyenne ni aux élites entrepreneuriales et administratives. Ce terme émane de la sociologie au XXe siècle.
Les couples avec deux enfants sont classés comme pauvres si leurs revenus sont inférieurs à 2 000 euros mensuels, comme classes moyennes entre 3 400 et 5 800 euros et riches au-delà 8 200 euros. Ces limites sont discutables.
Ses caractéristiques principales sont la maigre marge de manœuvre dans la gestion du temps de travail, la faiblesse des salaires et l'absence de perspectives de promotion, et l'usure physique et mentale. Les auteurs réunis dans ce volume tentent de dégager les spécificités de ces classes populaires contemporaines.
Alors que Karl Marx ne retient que deux classes, avec d'une part la bourgeoise (parfois qualifiée de capitaliste) et d'autre part le prolétariat, Pierre Bourdieu distingue trois classes sociales : la classe dominante ou classe supérieure, la petite bourgeoise et la classe populaire.
Dans plus de 9 cas sur 10 ce sont les chefs d'établissement, proviseurs ou principaux, qui se chargent de la composition des classes après avoir consulté les enseignants. À peine un sur dix confie cette tâche délicate au conseiller principal d'éducation (CPE).
Définition. On y trouve surtout des cadres, des professions libérales, des chefs d'entreprise (dont certains commerçants et des artisans indépendants) et des fonctionnaires de catégorie A.
Les classes populaires ont fait l'objet de différentes analyses fragmentées, centrées par exemple sur « les ouvriers » (Collovald et Sawicki, 1991 ; Schwartz, 1990), « les chômeurs de longue durée » (Demazière, 1995), les « sdf » (Lanzarini, 2000), les « allocataires du rmi » (Cohen et Larguèze, 2002).
Cuisiniers, maçons, chaudronniers, chauffeurs routiers, caristes, ouvriers agricoles, etc. : en 2019, 20 % des personnes en emploi exercent une profession d'ouvrier.
Même s'il n'existe pas de définition officielle de la classe moyenne en France, on considère généralement qu'elle représente un ensemble d'individus situé entre les 30% les plus pauvres et les 20% les plus riches. Soit 50% de la population.
Selon L'Organisation de Coopération de et Développement Économique (OCDE), la classe moyenne est représentée par les personnes ayant un revenu compris entre 75 % et 200 % du revenu médian (c'est-à-dire le revenu qui divise la population en deux parts égales).
Si le concept n'est pas clairement défini, on considère que la classe moyenne regroupe les personnes dont le revenu disponible est compris entre 1350 euros et 2487 euros par mois.
Font alors partie des classes moyennes, de plein droit en quelque sorte, les bien nommées professions intermédiaires : instituteurs et infirmières, secrétaires de direction et interprètes, techniciens, agents de maîtrise… Au-delà sont pris en compte une partie des employés et des cadres supérieurs (tableau).
Les ménages dont le niveau de vie est compris entre 60 et 90 % du niveau de vie médian sont dits modestes (soit entre 1 028 et 1 542 euros par unité de consommation et par mois).
L'observatoire des Inégalités a publié ce mois-ci son rapport sur les riches en France qui établit le seuil de richesse à 3.673 euros net par mois après les impôts pour une personne seule.
Il ressort des travaux d'Olivier Schwartz que les classes populaires contemporaines partagent au moins trois caractéristiques : 1- la petitesse du statut professionnel ou social ; 2- l'étroitesse des ressources économiques ; 3- l'éloignement relatif par rapport au capital culturel légitime, à commencer par l'école.
Les personnes appartenant à la classe aisée se situent parmi les 20 % les plus riches. Elles affichent un niveau de vie supérieur à 2177 euros mensuels pour un célibataire, 4280 euros pour un couple sans enfants et 5567 euros pour un couple avec deux enfants.
Si définir la classe moyenne est un jeu périlleux, il apparaît une certitude : à 4 000 euros net par mois, on entre dans le top des 10 % de Français les plus riches, constate l'Observatoire des Inégalités, organisme indépendant qui passe aux cribles les publications sur le sujet.
“Jusqu'à 1.300 euros, elles appartiennent aux classes populaires, reprend l'organisme. Et, entre 1.300 et 2.300 euros aux classes moyennes. Après ce palier, qui peut paraître faible dans l'absolu, un cap est franchi selon l'Observatoire des inégalités.
se dit d'une personne très prétentieuse, qui manque ... nm. n.
Si vous disposez de revenus entre 760 et 1.240 euros, vous êtes considérés comme étant un ménage modeste. Au-dessus de 2.230 euros vous êtes aisés, et riches au-dessus de 3.041 euros par mois.
Pour voir sa classe sur ENT Ecole Directe, vous devez disposer de droits d'accès en tant que parent ou visiteur, qui sont accordés soit par l'enseignant, soit par le chef d'établissement, soit par le référent numérique.
Enseignement supérieur
En France, l'école élémentaire regroupe les classes de CP, CE1, CE2, CM1 et CM2. Elle est la première étape de la scolarité obligatoire. On y entre à partir de six ans, et on en sort pour rentrer au collège.