La politique d'hébergement d'urgence est presque exclusivement financée par le budget de l'État. Les crédits dédiés à l'hébergement figurent dans le programme budgétaire 177 « Hébergement, parcours vers le logement et insertion des personnes vulnérables » de la mission « Cohésion des territoires ».
Ce lieu d'accueil et d'hébergement est géré par le Samusocial de Paris.
Le financement des CHRS repose sur une dotation globale apportée par l'état. La prise en charge au sein d'un CHRS demande une participation financière mensuelle de la part des personnes ou des familles accueillies, correspondant à leurs frais d'hébergement et d'entretiens.
L'Etat, l'Agence Régionale de Santé et la Ville de Paris qui ont confié au Samusocial de Paris différentes missions de service public (115 de Paris, SIAO, gestion de centres d'hébergement et de soins, réservation hôtelière…) financent en partie ses actions.
L'accompagnement social se formalise par un travail sur le projet de vie des personnes et un suivi des parents dans leur fonction éducative. Une aide à la fonction parentale et une aide à l'insertion professionnelle sont ainsi mises en œuvre pour certaines situations.
Accueil d'urgence
Il s'agit d'un logement immédiat de ménages ou de personnes isolées qui se trouvent, pour une raison ou pour une autre, sans abri. La durée est limitée : de une nuit à plusieurs semaines. L'accueil s'effectue dans certains cas jour et nuit ; dans d'autres cas seulement la nuit.
Les conditions d'accueil et le statut de l'occupant différencient l'hébergement du logement. L'accueil en hébergement est destiné à répondre aux besoins immédiats des personnes privées de domicile et en situation de détresse sociale, médicale ou psychique.
« Aujourd'hui, l'Etat paye en moyenne 18 € par jour et par personne pour ces placements via le Samu Social. Ceci finance le « toit » et le petit-déjeuner mais pas l'accompagnement social des personnes » explique Julie Dollé, en charge au sein d'Aurore du développement d'alternatives.
Lors d'une intervention d'urgence régulée du SMUR (service mobile d'urgence et de réanimation), les dépenses de fonctionnement sont prises en charge par l'établissement gérant le SAMU (service d'aide médicale urgente). Ce n'est donc pas l'assurance maladie qui régle ces frais.
Pour obtenir une demande en CHRS, il faut constituer une demande généralement à l'aide d'un travailleur social. Ce dossier comporte un rapport social, un document professionnel, rédigé par un travailleur social, explicitant la situation de la personne ou de la famille et motivant le besoin de prise en charge en CHRS.
Les professionnels
L'équipe pluridisciplinaire est composée de : Travailleurs sociaux : Assistants de Service Social, Conseillers ESF, Moniteurs Educateurs , Educateurs Spécialisés, Animateurs) Service de Nuit, qui travaille en étroite collaboration avec l'équipe de jour et participe à des formations communes.
Qu'est ce qu'un CHRS ? Les Centres d'Hébergement et de Réinsertion Sociale ont pour vocation d'accueillir des personnes connaissant de graves difficultés, notamment économiques, familiales, de logement, de santé ou d'insertion, en vue de les aider à accéder ou à recouvrer leur autonomie personnelle et sociale.
Les logements sont conventionnés à l'Aide Personnalisée au Logement (APL), dont le montant calculé selon les revenus du résident, est versé directement à Adoma qui le déduit lors du paiement de la redevance. Les tarifs de nos logements sont inscrits sur les fiches de présentation des résidences.
c'est une structure destinée aux ménages qui connaissent de graves difficultés, notamment économiques, familiales, de logement, de santé ou d'insertion. Le CHRSCentre d'hébergement et de réinsertion sociale comporte deux volets indissociables: l'hébergement et l'accompagnement.
Public accueilli
d'insertion. Certains CHRS sont spécialisés dans l'accueil d'un public connaissant des problématiques spécifiques: femmes victimes de violence, jeunes, personnes placées sous-main de justice, personnes en parcours de sortie de la prostitution…
Pour loger quelqu'un à titre gratuit, pas besoin de bail, puisqu'il n'y a aucune transaction financière. Un simple contrat est cependant utile, afin de définir les conditions de l'hébergement gratuit. On appelle cela un contrat « prêt à usage ».
Pour obtenir des hébergements gratuits avec les hôtels, il suffit de faire usage du programme de fidélité des différents sites de réservations d'hôtels. Parmi les différents sites permettant de réserver des chambres d'hôtel, on distingue le site hotels.com.
Le 115 est un numéro d'urgence (au même titre que le SAMU ou les pompiers) qui vient en aide aux personnes sans abri et en grande difficulté sociale.
Ces structures fonctionnent sur une prise en charge à la nuitée, à la semaine ou au mois. Elles peuvent également faire office de résidence principale pour les personnes ayant des difficultés à accéder à un logement de droit commun du fait de leur situation financière ou sociale.
Comment obtenir un hôtel social ? L'ouverture d'un hôtel social, qu'il soit pour les familles ou pas, nécessite l'attribution d'un agrément obtenu auprès du préfet du département dans lequel se situe l'établissement en question.
La loi du 5 mars 2007 instaurant le droit au logement opposable (dite “loi DALO”) reconnaît un droit au logement décent et indépendant aux personnes (résidant en France de façon stable et régulière) qui ne peuvent accéder par leurs propres moyens à un tel logement ou s'y maintenir.
Si vous êtes locataire d'un logement social, vous êtes également en droit d'héberger de manière gracieuse un ami ou un membre de votre famille par exemple pendant une certaine période.
Les ménages orientés directement au SIAO doivent : o Avoir une demande de logement social active et à jour, o Être hébergés en résidence FJT, o Être évalués comme prêts au relogement (les SIAO demandent souvent le remplissage des 5 fiches de l' AFFIL permettant de s'assurer du degré d'autonomie du ménage).