D'une part, l'armement provient de l'armée française, qu'il s'agisse d'armes capturées lors d'embuscades ou plus rarement livrées par des déserteurs, notamment des appelés du contingent algérien et aussi certains Français comme le l'aspirant Henri Maillot en 1956.
Historiquement, l'Algérie a acheté des armes et des équipements militaires à l'Union soviétique. Actuellement, l'Algérie est engagée dans un processus de modernisation de l'armée, qui comprendra l'introduction de nouveaux navires de guerre les plus modernes, des aéronefs et des avions de ravitaillement en carburant.
Algérie : L'Algérie a reçu ses premiers systèmes S-400 en été 2021. Certaines sources parlent d'une acquisition fin 2016. Turquie En septembre 2017 , la Turquie a déclaré avoir acheté des systèmes S-400 à la Russie, ce qui est confirmé en mars 2019 par Erdogan.
Le Maroc : la nouvelle puissance militaire du Maghreb.
Selon le rapport, faisant état du classement mondial de l'indice ODD pour l'année 2022, l'Algérie figure au premier rang aux plans arabe et continental et au 64e rang au plan mondial.
Ainsi l'Algérie se dote d'un réseau de détection d'origine russe en 1975 et acquiert des Mig 23 et 25 en juin 1977 . À la fin des années 1970, 90 % du matériel militaire algérien est d'origine russe. La Russie a également fourni un soutien en matière d'industrie à l'Algérie.
Même si l'armée algérienne est numériquement parlant moins nombreuse que l'armée marocaine : 130 000 militaires contre 310 000, c'est sans compter les 150 000 réservistes en plus des 190 000 forces paramilitaires algériennes contre 150 000 réservistes et 50 000 forces paramilitaires pour le Maroc.
Le LM-100J algérien a atterrit pour la première fois en Algérie. Cet appareil représente le début d'une modernisation des capacités de transport pour le plus grand pays d'Afrique.
Les Émirats arabes unis sont en tête des indicateurs de la force militaire la plus puissante, selon l'indice Global Fire Power pour l'année 2022. Ce portail présente une analyse annuelle des données relatives aux forces militaires de plus de 140 pays dans le monde.
L'Algérie acquiert par la suite deux escadrons de chasseurs bombardiers MiG-17F, deux autres hélicoptères Mi-4 pour le transport, les missions d'attaque au sol et pour les missions de reconnaissance d'artillerie, seize autres bombardiers Il-28 et six avions supersoniques MiG-21F-13.
Organisation du secteur. La Sonelgaz est le groupe algérien spécialisé dans la production, le transport et de la distribution de l'électricité et du gaz dans le pays.
L'Algérie a ratifié en 1995 le traité sur la non-prolifération des armes nucléaires (TNP) en tant qu'état non doté d'armes nucléaires.
Le président est le chef de l'État en Algérie et le commandant en chef des Forces armées algériennes. Depuis le 19 décembre 2019 , le président de la République est Abdelmadjid Tebboune.
Le chef d'Etat algérien a évoqué la « force politique » que constitue cette alliance, garantie selon lui d'un « nouvel ordre économique ». Le président algérien Abdelmadjid Tebboune a évoqué dimanche 31 juillet au soir la possibilité que l'Algérie adhère aux Brics (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud).
Issad Rebrab (en berbère: Yesɛed Ṛebṛab), né le 27 mai 1944 à Aït Mahmoud (wilaya de Tizi Ouzou) en Algérie, est un homme d'affaires algérien, propriétaire du groupe familial Cevital, dont il est le fondateur et président-directeur général de 1998 à 2022.
Le Burundi arrive en tête du classement, avec un PIB par tête de 269 dollars en 2022.
Nassef Sawiris deviendrait le descendant de la famille la plus riche d'Égypte et serait au premier rang des milliardaires arabes, avec une valeur nette estimée par Forbes à environ 9,1 milliards de dollars, tandis que la richesse combinée de sa famille avoisinerait les 14 milliards de dollars.
Marrakech. La ville ocre charme ses visiteurs avec ses couleurs ocres, son soleil brûlant, ses odeurs et ses saveurs orientales, son ambiance festive, ses bijoux architecturaux, et bien sûr l'humour jovial des Marrakchi. Ce qui rend Marrakech si célèbre dans le monde, c'est bien entendu sa place de Jamaa Lafena.
Depuis 2019, l'Algérie commande 6 sous-marins de dernière génération en Méditerranée. La marine algérienne a l'avantage de ne pas être occupée dans d'autres conflits à l'étranger, et ces sous-marins sont les seuls sous-marins complètement indétectables dans l'Ouest de la Méditerranée.
En fait, il a trois objectifs : rassurer la population européenne et éviter sa révolte (elle ne ferait qu'aggraver la crise algérienne) ; dire son respect du peuple algérien musulman en guerre ; affirmer sa légitimité des deux côtés de la Méditerranée, auprès des civils comme des militaires.
L'Algérie est désormais considérée par l'OTAN comme étant « très active en matière de coopération pratique militaire » à travers la « participation à des formations et aux activités offertes par l'OTAN dans différents domaines » (lutte anti-terroriste, politique et stratégie de défense, plans civils d'urgence, ...
En avril 2019, ellles sont estimées à 72 milliards de dollars puis, début 2020, à 62 milliards de dollars ; elles sont estimées à près de 43 milliards début 2021.
Education, santé, marché du travail…
Le Sahara occidental est aujourd'hui un territoire non autonome selon l'Organisation des Nations unies, revendiqué par le Royaume du Maroc (qui en contrôle environ 80 %) et la République arabe sahraouie démocratique (qui en contrôle environ 20 %) ; son statut définitif reste en suspens depuis le cessez-le-feu de 1991.