Oui. Votre employeur peut accéder à vos fichiers et dossiers identifiés comme personnels : En votre présence ou après vous avoir invité à être présent ; En votre absence et sans vous en informer, en cas d'évènement ou de risque particulier pour l'organisme pour lequel vous travaillez.
Si la batterie de votre téléphone commence à se vider plus rapidement, surtout lorsque vous ne l'utilisez pas, c'est un signe que quelqu'un vous espionne. Lorsque votre téléphone est sur écoute, il travaille dur pour intercepter vos appels et la consommation accrue de la batterie en est le signe.
En théorie, le salarié a droit, aux temps et lieu de son travail, à la protection de sa vie privée et au secret de ses correspondances papier ou numériques. C'est pourquoi les messages et données stockés sur l'ordinateur professionnel (ou autre matériel, tablettes, ordinateurs portables, etc.)
L'employeur a le droit d'y accéder, à moins qu'ils ne soient clairement identifiés comme personnels par le salarié. Cette règle vise à garantir la protection des informations professionnelles tout en respectant la vie privée.
Le même principe s'applique aux fichiers enregistrés sur votre ordinateur de travail. Les documents stockés dans un dossier “Personnel” ou “Privé” (ou dont le nom porte l'une de ces mentions) ne peuvent pas être consultés par l'employeur.
L'employeur peut avoir accès à la liste des sites consultés par son salarié grâce à l'historique de navigation. Il peut aussi contrôler le temps de connexion sur chaque site. Mais il n'a pas le droit de surveiller à distance toutes les opérations effectuées sur un poste grâce à un keyloggers.
Est-ce qu'un appel au *#21 permet de savoir si votre téléphone est sur écoute ? En composant le *#21# sur un réseau GSM tel qu'AT&T ou T-Mobile, vous saurez si vos appels et messages sont renvoyés vers un autre numéro.
Sécuriser votre ordinateur vous permet d'éviter les programmes malveillants et les tentatives de piratage directs conçues pour voler vos informations personnelles. Voici quelques méthodes vous permettent de réduire les risques en ligne lorsque vous utilisez votre ordinateur à la maison.
Un employeur peut surveiller votre activité.
Cela s'explique par le fait que les IP sont la propriété des fournisseurs d'accès à Internet et que chaque IP est attribuée à un utilisateur.
Pourquoi surveiller le temps de travail des employés ? Le contrôle de l'activité des salariés, et notamment de leur temps de travail, est utile pour l'employeur comme pour le salarié. En effet, selon son contrat, tout salarié doit exercer un certain nombre d'heures pour son employeur.
La Direction centrale du renseignement intérieur (DCRI) peut se procurer, dans le cadre de la lutte antiterroriste, les factures détaillées de téléphone, mais aussi de connexion internet. Cela présente un peu plus de 200 000 demandes selon la Cnis (la Commission nationale des interceptions de sécurité).
Quelles sont les limites du télétravail ? La première limite du télétravail pour les collaborateurs est le risque d'isolement, notamment si l'entreprise propose le 100% télétravail. Le lien social avec les autres collaborateurs est plus restreint, ce qui peut nuire à la cohésion de l'entreprise.
Des difficultés à séparer vie privée et vie professionnelle
Parmi les inconvénients du télétravail pour les salariés, on observe une difficulté à séparer vie privée et vie professionnelle. En effet, travailler à domicile peut conduire certains télétravailleurs à ne pas se fixer de limites horaires.
Lorsque vous êtes connecté à un réseau Wi-Fi, le propriétaire du réseau peut avoir accès à certaines métadonnées, telles que les sites Web que vous visitez, les adresses IP auxquelles vous vous connectez et la quantité de données que vous consommez.
Votre FAI peut sembler digne de confiance, mais il pourrait transmettre votre historique de navigation à des annonceurs, à la police ou au gouvernement et à d'autres tiers. Votre FAI est également vulnérable aux intrusions : s'il est piraté, vos données personnelles et privées peuvent être compromises.
Tous les utilisateurs de votre appareil peuvent accéder aux onglets de navigation privée que vous laissez ouverts. Pour garder vos onglets de navigation privée ouverts et non visibles par les autres utilisateurs de l'appareil, vous pouvez les verrouiller.
Inconvénients de la navigation privée
Les navigateurs privés ne peuvent supprimer aucun enregistrement effectué en dehors de votre ordinateur, notamment chez votre FAI, sur le serveur d'un site Web, ni sur aucun réseau connecté que vous avez utilisé pour accéder au site.