En 2021, l'UE consommait 400 milliards de mètres cubes de gaz. Environ 45% des importations du gaz naturel proviennent de Russie, c'est-à-dire 155 milliards de m3.
Le gaz naturel russe remplacé par le GNL...
Derrière les États-Unis, les plus gros fournisseurs de GNL à l'UE en 2022 ont été le Qatar (+23%) et la Russie (+12%).
Importations de gaz naturel par pays d'origine
La Norvège demeure le principal fournisseur de la France (36 % du total des entrées brutes), devant la Russie (17 %), l'Algérie (8 %), les Pays-Bas (8 %), le Nigeria (7 %) et le Qatar (2 %).
En 2021, la Russie représentait toutefois 19,42% des importations européennes, mais se classait en troisième position derrière les Etats-Unis (27,84%) et le Qatar (20,79%).
L'afflux de gaz liquéfié en France provoque un différentiel de prix inédit, favorable par rapport à l'Allemagne qui n'en bénéficie pas. Malgré cette décote, le coût du gaz pour les industriels reste exceptionnellement élevé par rapport aux autres continents.
En dépit des annonces de volonté d'indépendance vis-à-vis de la Russie dans le contexte de la guerre en Ukraine, la France est devenue le premier destinataire européen de GNL russe en 2022, selon l'IAEFE. Avec l'Espagne et la Belgique, ses importations de GNL russe ont augmenté de 55 % par rapport à 2021.
Soixante-quatre gisements pétroliers et gaziers sont aujourd'hui en exploitation. Leur superficie totale représente environ 4 000 km2, principalement dans le Bassin aquitain et dans le Bassin parisien. La plupart de ces gisements ont été mis en production depuis 1980.
Depuis la fin du tarif réglementé du gaz le 30 juin 2023, Engie et les ELD ne peuvent proposer que des offres de marché comme les fournisseurs alterntifs. Les autres prestataires de gaz en France sont classés dans la catégorie des « alternatifs » ; tous comme Engie, ils proposent cette énergie à prix de marché.
En France, le fournisseur historique de gaz naturel et toujours leader est ENGIE (ex-GDF Suez / Gaz de France). Depuis 2007, date de l'ouverture à la concurrence, EDF et de nombreux autres fournisseurs alternatifs de gaz sont venus concurrencer ENGIE.
Trois pays – la Russie, l'Iran, le Qatar – détiennent près de la moitié des réserves conventionnelles de gaz naturel identifiées dans le monde.
Principaux pays producteurs de gaz naturel du monde 2022
Ce classement représente les dix pays produisant le plus de gaz naturel en 2022. Cette année-là, les États-Unis produisait le plus de gaz naturel avec plus de 1027 milliards de mètres cube.
Le pays avec le plus grand volume de gaz naturel est la Russie, avec près de 34 milliards de mètres cubes. Suivent ensuite l'Iran, avec 32,3 milliards de mètres cubes, et le Qatar avec 25,9 milliards de mètres cubes de gaz naturel.
Pour assurer l'approvisionnement régulier de sa population, la France se fournit chez différents pays producteurs de gaz naturel : Norvège, Russie, Pays-Bas, Algérie. Le mot d'ordre : diversité (et fiabilité). Par mesure préventive, le pays prévoit aussi le stockage du gaz naturel sur le territoire.
L'UE est dépendante du gaz russe pour son approvisionnement, mais à des degrés divers selon les pays considérés. Elle peut par ailleurs recourir à d'autres fournisseurs gaziers, notamment avec le développement du gaz naturel liquéfié (GNL), ce qui concourt à sa sécurité gazière.
Coupée du gaz russe, l'Allemagne renforce ses approvisionnements de GNL en provenance du Qatar. Le Qatar a annoncé, ce mardi, la signature de deux accords avec la compagnie américaine ConocoPhilips sur l'exportation de gaz naturel liquéfié (GNL) vers l'Allemagne pour une durée d'au moins quinze ans.
Le chauffage au gaz est-il interdit en habitat collectif neuf en 2023 ? Non, la date d'interdiction arrive plus tard en résidence collective, en 2025, afin de mieux préparer le secteur à cette transition majeure. Les alternatives (pompes à chaleur, granulés de bois…)
Les avantages à rester chez Engie
Rester chez Engie présente plusieurs avantages, le principal étant celui de l'habitude. Les consommateurs connaissent en effet leur fournisseur, ils sont habitués à leur espace client et au fonctionnement du service client, ce qui peut être plus confortable.
Engie (ex-GDF) détient, jusqu'en 2023, le monopole des tarifs réglementés de vente du gaz en France. EDF est le seul fournisseur d'énergie à pouvoir proposer à ses abonnés le tarif réglementé d'électricité en France.
La France interdit l'exploitation du gaz de schiste depuis 2011. Précisément, elle a condamné la technique dite de la fracturation hydraulique. Ce procédé d'extraction pose en effet de nombreux problèmes écologiques : pollution des nappes phréatiques et risques sismiques accrus notamment.
Les principaux produits importés par la France d'Algérie étant des hydrocarbures (91% du total des biens importés en 2022), la forte hausse de importations françaises traduit notamment la hausse des cours des hydrocarbures.
En décembre 2017 est adoptée une loi mettant progressivement fin à la recherche et à l'exploitation d'hydrocarbures sur le territoire national d'ici 2040. Ainsi, aucun nouveau permis de recherche d'hydrocarbures ne peut être désormais accordé en France par l'État.
Parmi les principales économies européennes, l'Allemagne importe environ la moitié de son gaz de Russie, tandis que la France ne s'approvisionnait qu'à hauteur de 24 %, selon les dernières données disponibles. C'est la Norvège qui est le premier fournisseur de l'Hexagone, avec 35 % des volumes de gaz.
Le Kremlin a annoncé ce lundi 5 septembre 2022 que l'interruption des livraisons de gaz vers l'Europe via le gazoduc Nord Stream étaient une conséquence des sanctions imposées par l'Occident en réaction à la guerre menée en Ukraine.
Le biométhane
Le développement du biométhane, un gaz vert produit à base de déchets agricoles ou de déchet de station d'épuration, est une autre piste pour se passer du gaz russe. Produit localement, il favorise l'indépendance énergétique de l'Hexagone.