Toucher légèrement quelqu'un, quelque chose en passant tout près d'eux, effleurer : Sa main a frôlé la mienne. 2. Passer à très peu de distance de quelqu'un, de quelque chose, sans les toucher : L'avion a frôlé le toit du garage. 3.
Lorsqu'on qualifie quelque chose de comique , les mots équivalents sont : amusant , cocasse , désopilant , drôle , hilarant ou plus familièrement marrant , rigolo , bidonnant , poilant .
Amphigourique. Un «propos amphigourique» est un propos qui n'a pas de sens; qui est confus. Ce terme vient d'«amphigouri», à savoir «discours ou écrit burlesque, volontairement obscur ou incompréhensible», ainsi que le note Le Trésor de la langue française.
Embrouillamini
Signification : désordre, grande confusion causant des erreurs.
rieuse. Personne qui rit ou qui aime rire.
Farce, plaisanterie. Faire une bonne blague à qqn. Erreur, maladresse. ➙ bêtise ; familier boulette.
rigolard (n.m.) 1. personne qui rigole, aime rire.
"Au cas où" sert à exprimer une éventualité. Cette locution soulève une hypothèse. Elle peut être employée seule ou introduire une proposition au conditionnel ou au subjonctif. Exemple : Prends ton sac, au cas où.
Toucher légèrement. Synonyme : caresser, friser, frôler, raser, serrer.
1. Nettoyer en appuyant. Synonyme : astiquer, briquer, cirer, encaustiquer, fourbir, lustrer, polir, récurer.
farceur : définition de farceur et synonymes de farceur (français)
Définition "blagueur"
adj. Qui aime faire des blagues.
Faconde est un terme qui désigne des paroles abondantes. Une faconde représente donc une grande facilité de parole, voire une élégance du discours. Par extension, la faconde peut désigner un bavardage excessif.
Rire aux éclats signifie rire bruyamment. Cette locution désigne le fait de rire de façon soudaine et intense. Une variante de cette locution est " éclater de rire ". Rire aux éclats sous-entend que l'on rit franchement, sans pouvoir se retenir.
L'humour, au sens large, est une forme d'esprit railleuse « qui s'attache à souligner le caractère comique, ridicule, absurde ou insolite de certains aspects de la réalité, dans le but de faire rire ou de divertir un public. ».
Une infinité d'adjectifs permettent de qualifier le rire, quelle que soit sa nature. Quand le rire est « positif », il peut être : bon, bon enfant, débonnaire, naïf, franc, spontané, gai, joyeux, fin, gracieux, léger, intelligent, spirituel, bruyant, sonore, éclatant, énorme, tonitruant, convulsif, contagieux…
On lui attribue d'ailleurs la phrase la plus longue de la littérature française : 856 mots ! Je vous la partage juste en dessous. Sachez qu'elle est issue de « Sodome et Gomorrhe« , le tome V de la Recherche !
2) Branquignol (n.m. et adj.)
L'heureux vainqueur de cette élection de vocables en chef est le mot turc « yakamoz » qui désigne, comme chacun sait, le reflet de la lune dans l'eau. Sur la deuxième marche du podium, on retrouve le mot chinois « hulu » qui signifie ronflement harmonieux.