La fin de partie égale
S'il n'y a plus que trois dames, deux dames et un pion, ou une dame et deux pions contre une dame, la fin de partie sera considérée comme égale lorsque les deux joueurs auront encore joué chacun 16 coups au maximum.
Matériel : 1 jeu de dames
Le gagnant est le premier qui se trouve dans l'impossibilité de jouer soit parce que toutes ses pièces ont été prises, soit parce que les dernières en jeu se trouvent bloquées. La règle du soufflage est supprimée et un joueur doit imposer à son adversaire toute prise possible.
La dame se déplace sur une même diagonale d'autant de cases qu'elle le désire, en avant et en arrière. Un pion peut en prendre un autre en sautant par dessus le pion adverse pour se rendre sur la case vide située derrière celui-ci. Le pion sauté est retiré du jeu. La prise peut également s'effectuer en arrière.
8. Un pion devient une dame s'il atteint, en s'y immobilisant, une case de la dernière rangée adverse. 9. La dame se déplace en arrière ou en avant sur les cases libres successives de sa diagonale.
Pour obtenir une Dame, essayez de déplacer certains pions vers un endroit du damier où l'autre joueur a peu de pièces ou vers un emplacement où la position de ses pions n'est pas structurée. Vous allez devoir protéger les pions qui attaquent et être prêt à faire quelques sacrifices qui vous mèneront à la victoire.
Le règlement avant l'abolition précisait bien : "On est libre de souffler ou de forcer à prendre".
La prise est obligatoire. Remarque : la vieille règle de « souffler n'est pas jouer », c'est-à-dire de prendre la pièce adverse qui avait négligé de faire une prise possible, est abolie. L'adversaire oblige simplement le joueur distrait à faire la prise dans les règles.
Le pion peut avancer d'une case en diagonale à la seule condition d'y capturer n'importe quelle pièce adverse qui s'y trouverait. La prise n'est pas obligatoire. Le pion ne peut prendre une pièce vers l'arrière ou vers le côté.
Les prises sont obligatoires. En un mot, aux Dames, si vous pouvez manger des Pions (ou des Dames), vous êtes obligés de le faire ! Les prises qu'elles soient exécutées par des Pions ou des Dames se font devant, mais aussi derrière. En gros, un Pion peut reculer en mangeant !
Qui perd gagne (bouffe-tout ou antichess) est une variante du jeu d'échecs dans laquelle le but du jeu est de faire capturer toutes ses pièces par l'adversaire ou de ne plus pouvoir faire un mouvement.
Sous la pression du temps, chaque joueur crée secrètement 5 paires en associant les images selon leur thème, leur couleur, leur forme, etc. À la fin du temps imparti, on révèle les choix de tous : plus une paire a été associée par les joueurs, plus elle rapportera des points à ceux qui l'ont créée !
7) La prise majoritaire
Lorsque plusieurs prises sont possibles, il faut toujours prendre du côté du plus grand nombre de pièces. Cela signifie que si on peut prendre une dame ou deux pions, il faut prendre les deux pions. La qualité de la pièce prenante ou des pièces à prendre n'intervient pas. Une dame vaut un pion.
Le jeu de Nim est sans suspense : le premier à jouer perd, car il existe une astuce pour que le deuxième joueur gagne à tous les coups. La stratégie gagnante est de laisser 4, 8, 12 ou 16 objets à l'adversaire (un multiple de 4).
Dans son livre A History of Board Games other than Chess (Oxford, 1952), il affirme que le jeu est né au xii e siècle, probablement dans le sud de la France. Un peu plus loin, il rappelle que le nom de dames a été emprunté au nom de la dame aux échecs, d'abord nommée fers ou fierge, puis dame à partir du xiv e siècle.
Un pion arrivé au bout de sa course doit se transformer. Il peut devenir une dame, une tour, un fou ou un cavalier, mais jamais un roi. La pièce qu'il devient n'a pas besoin d'avoir déjà été capturée. Cette transformation ne concerne que les pions et se nomme « promotion ».
Peut-on manger le Roi aux échecs ? On ne peut pas manger (prendre) le Roi aux échecs car, lorsque le Roi d'un joueur est attaqué (c'est-à-dire lorsqu'il est en échec), ce joueur doit obligatoirement parer l'échec. S'il n'a aucun coup pour parer l'échec, on dit qu'il est échec et mat et la partie est perdue.
Chaque joueur place ses pions sur les cases de couleur foncée. Avant le début d'une partie, il y a donc deux rangées au milieu du damier qui sont vides et séparent les deux camps. Ce sont les Blancs qui commencent la partie.
Une dame peut se déplacer librement (en avant et en arrière), franchir plusieurs cases vides et changer de direction tant qu'elle trouve une case vide derrière le pion adverse. Elle peut donc supprimer plusieurs pions adverses d'un seul coup.
Juridiquement, le JEU de Dames est un sport et a sa place dans les JEUX olympiques (ou du moins dans leur formule parallèle).
Le plateau et les jetons de jeu de dames
Les pions se placent sur les cinquante carrés foncés. Dites à vos enfants que la diagonale joignant deux coins du damier et comptant 10 cases noires s'appelle la grande diagonale. Avant de débuter la partie, il s'agit de placer correctement le plateau et les pions.
De façon très générale, dans sa couleur, la dame est la deuxième des figures : elle s'intercale au-dessous du roi et au-dessus du valet (ou du cavalier au tarot). L'ordre et la valeur des cartes dépendent cependant fortement du jeu. Au blackjack, par exemple, toutes les figures ont la même valeur.
But du jeu
Le jeu des Dames se compose de 24 pions (12 blancs et 12 noirs). Le plateau de jeu comporte 64 cases (8x8) colorées alternativement en blanc et en noir. Le but du jeu est de capturer tous les pions de l'adversaire ou de les bloquer de façon à ce qu'il ne puisse plus les déplacer.
4 La Dame. Elle se déplace soit horizontalement, soit verticalement, soit diagonalement d'un nombre de cases indifférent, comme dans le diagramme ci-dessous, d'où elle commande le plus grand nombre de cases (27 au maximum) ; c'est la pièce la plus puissante de l'échiquier.