Qui délivre un visa ?

Interrogée par: Alex Laporte  |  Dernière mise à jour: 22. Juli 2024
Notation: 4.3 sur 5 (37 évaluations)

Les visas sont délivrés ou refusés par les autorités consulaires françaises (consulats ou ambassades) du pays dans lequel se trouve l'étranger qui souhaite se rendre en France.

Qui délivre les visas ?

Pour entrer et séjourner plus de 3 mois en France, un étranger doit obligatoirement détenir un visa de long séjour (type D). Ce visa est accordé par les autorités consulaires françaises.

Qui délivre les visas L'ambassade ou le consulat ?

Généralement, cela se fait auprès de l'ambassade ou du consulat du pays Schengen où vous souhaitez vous rendre. Il arrive aussi que quelques pays Schengen chargent des organismes extérieurs (les centres de visa comme TLS ou VFS, par exemple) et mandatés à recevoir toute demande de visa, dans certains pays.

Ou délivrer un visa ?

Où s'adresser ? si la destination principale ne peut pas être déterminée, c'est le pays d'entrée dans l'espace Schengen qui est compétent pour vous délivrer le visa.

Qui émet les visas ?

Les consulats délivrent des visas biométriques.

Visa Schengen 1ere entrée / les risques d' entrée par un autre pays que celui qui a délivré le visa.

Trouvé 17 questions connexes

Comment obtenir un visa pour voyager ?

En premier lieu, il faut remplir un formulaire de demande de visa. Vous devez également présenter un passeport en cours de validité. Un justificatif de domicile et une photo d'identité sont aussi généralement demandés. Le prix du visa dépendra de la nature de celui-ci et du pays fréquenté.

Quelle est la différence entre le passeport et le visa ?

Et vous devez présenter un passeport en cours de validité. Certains pays exigent que votre passeport soit encore valide plusieurs mois après la date prévue de retour en France. Le visa est un document qui atteste que vous êtes autorisé à vous rendre dans un pays étranger pour un temps déterminé.

Comment se passe l'obtention d'un visa ?

Se présenter au rendez-vous avec le dossier

Le prestataire de services (ou le consulat) vous reçoit, vérifie votre dossier, perçoit le montant des frais, collecte vos éléments biométriques (photo et empreintes digitales) et conserve votre passeport et vos justificatifs (copies) pour les transmettre au consulat.

Quel est le délai pour obtenir un visa ?

Le délai de traitement peut atteindre 45 jours calendaires, notamment pour les raisons suivantes : Votre demande a accumulé du retard en raison d'une forte affluence. Votre demande requiert un examen approfondi. Vous devez présenter des justificatifs supplémentaires.

Quels sont les différents types de visas ?

Soit « A » : visa de transit aéroportuaire (ce visa ne vous permet pas de sortir de la zone « internationale » ou «sous douane» de l'aéroport) ; Soit « C » : visa de court séjour (durée du séjour inférieure à 90 jours) ; Soit « D » : visa de long séjour (durée du séjour en France supérieure à 3 mois).

Quelle est la différence entre une ambassade et un consulat ?

Le consulat embrasse donc une mission d'assistance administrative auprès de ses ressortissants. Donc, en résumé, l'ambassade s'occupe des relations d'État à État tandis que le consulat est chargé de celles qui s'établissent entre un pays et ses ressortissants.

Qui délivre visa en France ?

Les visas sont délivrés ou refusés par les autorités consulaires françaises (consulats ou ambassades) du pays dans lequel se trouve l'étranger qui souhaite se rendre en France.

Quel est le rôle d'un consulat ?

Un rôle d'assistance et de protection

Le Consulat établit un plan de sécurité (simplifié en Europe) en cas de crise majeure. En cas de difficultés financières, le Consulat pourra vous indiquer les solutions à votre disposition pour vous faire parvenir de l'argent de vos proches.

Quel est le pays le plus difficile à obtenir le visa ?

5 - And the winner is... la Russie

La palme d'or du visa le plus difficile à obtenir revient tout de même à la Russie pour les big boss du tourisme.

Comment savoir si le visa a été accordé ?

Vous pouvez à tout moment suivre l'état d'avancement de votre demande de visa dans votre espace "Mes demandes" sur France-Visas. Vous avez déposé votre dossier dans un centre de CAPAGO. Utilisez l'application de suivi en ligne de CAPAGO.

Quel est le visa le plus cher du monde ?

Carte la plus chère et la plus prestigieuse des cartes de paiement internationales du réseau Visa, au-dessus de la carte Visa Platinum, la carte Visa Infinite concurrence les cartes Platinum American Express et World Elite Mastercard.

Pourquoi un visa prend du temps ?

Ce délai peut être plus long si vous faites votre demande lors d'une période de forte affluence (l'été ou vacances scolaires). Certains dossiers et situations peuvent également exiger un examen plus approfondi et le délai peut alors être d'1 à 2 mois, notamment pour des demandes de visa long séjour.

Comment contacter le service des visas ?

Pour exercer ces droits ou pour toute question sur le traitement de vos données dans ce dispositif, vos demandes peuvent être adressées à l'autorité de délivrance du visa sollicité : Par courrier électronique : [email protected].

C'est quoi le motif 10 de refus de visa ?

Motif 10 : "Les informations communiquées pour justifier l'objet et les conditions du séjour envisagés ne sont pas fiables".

Comment obtenir un visa plus rapidement ?

Pour obtenir un visa express, vous devez vous adresser directement à l'ambassade afin d'obtenir les renseignements nécessaires et bien connaître la démarche à faire. Afin d'éviter le déplacement et pour gagner plus de temps, confier la demande de visa express à une agence spécialisée est une bonne idée.

Quel est le prix d'un visa ?

A compter du 2 février 2020, les frais de visas Schengen(*) passent de 60 à 80 euros et de 35 à 40 euros pour les enfants de 6 à 12 ans. Les autres tarifs demeurent inchangés (visas de long séjour, visas pour l'outre mer, visas pour les ressortissants de pays bénéficiant d'un tarif négocié).

Est-ce que le visa est obligatoire ?

Le passeport français est l'un des passeports qui permet de voyager le plus facilement sans visa. En effet, les français sont souvent exemptés de visa lorsqu'ils partent à l'étranger. C'est le cas dans la majorité des pays d'Europe, dans de nombreux pays d'Amérique Latine et dans quelques pays d'Asie et d'Afrique.

Est-ce qu'un visa est une pièce d'identité ?

Cependant, ils n'ont pas le même rôle et la même utilité. Un passeport est une sorte de carte d'identité qui justifie votre identité partout dans le monde. Au contraire, le visa pour la France ou pour n'importe quel autre pays vous donne l'autorisation officielle de voyager dans le pays choisi.

Quel est le passeport le plus puissant du monde ?

Celui d'Arton Capital, qui évalue les passeports des 193 pays membres des Nations unies et de six autres territoires, est ainsi différent du « Henlex Passport Index » : les Émirats Arabes Unis arrivent en première position, suivis de la France, l'Allemagne, l'Espagne, l'Italie et les Pays-Bas juste derrière, précise ...

C'est quoi une carte de visa ?

Définition de Carte Visa

Une carte Visa est une carte de paiement qui utilise le réseau Visa et qui porte la marque Visa. La société a initialement émis des cartes de crédit, mais s'est depuis étendue aux cartes de débit, aux cartes prépayées et aux cartes cadeaux.