L'architecture gothique est un style architectural d'origine française qui s'est développée à partir de la seconde partie du Moyen Âge en Europe occidentale. Elle apparaît en Île-de-France et en Haute-Picardie au XIIᵉ siècle.
La mode gothique considère de façon très large les robes longues comme médiévales, même si d'un point de vue strictement historique, il serait plus exact de parler d'influences baroques, médiévales, Renaissance, victoriennes mais surtout Empire pour les robes à coupe cintrée sous la poitrine ou à crinoline.
Les Goths sont un groupe de personnes souvent rejetées et jugées. Leurs différences de style n'est pas acceptée de tous. C'est d'ailleurs souvent le cas pour une personne avant de rejoindre le mouvement. Elle se sent rejetée et a besoin de se retrouver à travers quelque chose.
L'architecture gothique repose sur l'utilisation de la voûte sur croisée d'ogives, c'est à dire une voûte formée de deux arcs qui se croisent en diagonales, associée à l'arc brisé.
L'adjectif « gothique » se dit aujourd'hui d'une architecture fondée sur la généralisation de la croisée d'ogives sur arcs brisés, apparue en France dans les années 1130. Par extension, il s'applique aux autres arts contemporains de cette architecture.
Les gothiques n'ont pas de religion fixe. La pratique Goth est tout à fait dissociée de la religion. Par contre, la spiritualité est au cœur même de cette contre-culture. Les notions de la mort et des esprits sont très présents dans le mouvement.
Les gothique habillent en noir car cette couleur représente la vanité de la vie. Elle permet de voir la mort telle qu'elle est. Les Goths optent pour la couleur noire, car elle rappelle la tristesse, la mélancolie et la nuit. C'est cette teinte qui dévoile au mieux leur état d'esprit.
Quels sont les codes de la tendance? Du noir, du noir, du noir + une pincée de clous (argent ou or) + une dose de cuir + une pointe de dentelle + une louche de bijoux rock-gothiques (croix, pointes, grosses chaines, tête de mort) + des godillots army ou des bottes cavalières.
Ce qu'il y a de gênant avec le mouvement gothique, c'est qu'il n'est pas seulement le signe d'appartenance à une contre-culture. Chez certains ados, il marque leur volonté de se démarquer dans une société jugée trop conformiste.
L'art roman se caractérise par une architecture simple, avec peu d'ouvertures et des voutes de plein cintre. L'art gothique se caractérise par une architecture alambiquée, avec de grandes ouvertures, des formes complexes et des arcs brisés.
Les principaux précurseurs du mouvement gothique sont Siouxsie Sioux and the Banshees et Joy Division. Rappelons toutefois que Siouxsie Sioux, chanteuse du célèbre groupe Siouxsie and the Banshees, est la première personne à avoir inventé le terme « gothique » ou « goth-rock ».
La première construction gothique fut l'abbaye de Saint-Denis, élaborée par l'abbé Suger. La première cathédrale gothique fut la Cathédrale de Sens, considérée comme le prototype de l'architecture gothique. Au cours de la période gothique, les cathédrales à deux tours furent la norme.
Ils incluent : cold wave, dark wave, death rock, horror punk, new wave, post-punk, punk rock, rock gothique, et witch house. Beaucoup de groupes gothiques mélangent plusieurs de ces genres ou vont incorporer de la minimal synthwave ou du minimal EBM.
Lorsque vous discutez avec elle, essayez de résumer ce qu'elle dit en le reformulant avec vos propres mots et demandez-lui si vous avez bien compris. C'est une excellente façon de lui faire sentir que vous comprenez vraiment ce qu'elle dit, ce qui pourrait créer une plus grande honnêteté émotionnelle entre vous.
Le gothique flamboyant, qui naît au milieu du 14ème siècle, doit sa dénomination à la forme des ornements, qui paraît inspirée par celle des flammes. Il s'agit de la période majeure du style gothique où chaque ornement et décor est poussé à outrance. Les décors sont chargés et tourmentés.
Pour avoir un style vestimentaire sombre, prends connaissances des modes dark, inspire toi des vêtement sombre qui te plaisent. Achète des habits alternatif, comme une veste en cuir noire, des chaussures noire. Tu peux également faire un maquillage gothique, et mettre en valeur tes tatouages.
Le terme « batcave » est alors le plus employé pour désigner les groupes du mouvement.
Le noir pour les philosophes
Ainsi, une personne qui aime porter du noir aura plutôt tendance à préférer la solitude. Les philosophes, dont la couleur est le noir, ont un esprit contemplatif, valorisent la liberté d'expression et auraient besoin d'avoir leur propre espace.
Plus elle est sombre, plus elle absorbe de lumière, et par là d'énergie lumineuse, qui se transforme en chaleur. Lorsqu'il est haut dans le ciel, le Soleil apporte au voisinage du sol près de 1 000 watts par mètre carré. Un objet de couleur noire absorbera jusqu'à 90 pour cent de cette énergie.
Elle symbolise bien entendu la mort, mais aussi l'ironie de la religion, et une certaine beauté. Ceux qui la portent à l'endroit la prennent simplement comme une "critique". Ceux qui la portent à l'envers sont à la base des "révoltés", les anti-religieux, ceux qui sont agressifs vis-a-vis des croyances chrétiennes.
Les Royaumes goths désignent les différents emplacements en Europe du Nord, orientale, puis occidentale où se sont succédé en tant que tentatives de sédentarisation des colonnes de peuples en migration sous la souveraineté des Goths. On en trouve en Scandinavie, en Pologne, en Ukraine actuelles pendant l'Antiquité.
Dans L'amour dans le sang, elle cite un “prince gothique” qu'elle a eu comme amant. Il s'agirait d'un guitariste d'un célèbre groupe de rock des années 1980. Certaines rumeurs évoquaient alors sa relation passée avec Stéphane Sirkis, membre d'Indochine et frère de Nicola Sirkis.
L'art gothique se substitue peu à peu à l'art roman au cours de la seconde moitié du XIIe siècle. Né en Île-de-France, il rayonne ensuite dans toute l'Europe jusqu'au début du XVe siècle.