Twitter [ˈtwɪtɚ] ( litt. « gazouillis » en anglais) est un réseau social de microblogage géré par l'entreprise Twitter Inc.
C'est un site qui permet de diffuser et de lire rapidement des informations courtes sur des sujets qui t'intéressent : un avis sur un match sportif, une actualité sur un chanteur, une critique sur un film récent… Twitter ressemble un peu au célèbre réseau social Facebook que tu connais peut-être.
Twitter gagne de l'argent de deux manières : la publicité et les licences de données. En 2021, Twitter a généré 4.5 milliards de dollars de publicité et 570 millions de dollars de licences de données.
Les revenus publicitaires, principale source de recettes pour Twitter, ont grossi de 37 % à l'année et de 27 % sur le trimestre, mais ont également été inférieurs aux prédictions. Le taux d'engagement publicitaire, qui prend notamment en compte le nombre de clics, a lui reculé de 12 % d'octobre à décembre.
La répartition des revenus de Facebook en 2021 était : Publicité (plus de 97 % des revenus): la société a généré plus de 114.9 milliards de dollars de publicité consistant principalement à afficher des produits publicitaires sur Facebook, Instagram, Messenger et des tiers.
Inconvénients de Twitter
Volume de caractères strict : vous ne pouvez pas poster de messages comprenant plus de 140 caractères. Il faut donc être bref et efficace. Mélange involontaire : comme vous l'imaginez, vous ne serez pas les seuls à faire parti de la bande des followers.
Votre compte Twitter vous permet également d'augmenter les liens vers votre site web. Grâce au partage d'articles de blogue, d'informations inédites, et à quelques hashtags bien placés, vous parviendrez à attirer les membres de la twittosphère vers vos pages web et ainsi augmenter votre trafic.
La plupart des hommes politiques, des partis, des stars du cinéma ou de la chanson ont un compte Twitter afin d'informer le public de leur actualité. Beaucoup de chercheurs, de penseurs, de journalistes sont aussi présents sur ce réseau pour faire partager leurs analyses.
Les personnes que vous suivez : seuls les utilisateurs que vous suivez peuvent consulter ces informations sur votre profil. Les comptes auxquels vous êtes abonné qui vous suivent : seuls les utilisateurs que vous suivez et qui vous suivent peuvent consulter ces informations sur votre profil.
Les adolescents l'utilisent énormément afin de raconter leur quotidien, suivre celui de leurs amis ou celui des personnalités qu'ils affectionnent, commenter leurs émissions préférées, etc. En France, 53 % des utilisateurs de Twitter seraient des adolescents.
Saisissez le nom de la personne ou son nom d'utilisateur dans le champ de recherche situé en haut de votre fil d'actualités sur twitter.com. Dans les applications Twitter pour iOS ou Android, appuyez sur l'onglet Explorer pour accéder au champ de recherche.
Alors que Facebook connecte les gens entre eux, Twitter est plutôt utilisé pour faire passer ses idées ou des informations en temps réel. Ce dernier est moins utilisé pour communiquer et partager des photos, vidéos entre membres d'une communauté, d'une famille ou entre amis.
Véritable « pouls de la planète », Twitter est idéal pour mener une veille globale. Sur une seule et même plateforme, vous pouvez suivre les tendances du marché, garder un œil sur vosconcurrents (actualités, bonnes pratiques en communication) et savoir ce que l'on dit de vous. Et tout cela, en temps réel.
Twitter [ˈtwɪtɚ] ( litt. « gazouillis » en anglais) est un réseau social de microblogage géré par l'entreprise Twitter Inc. Il permet à un utilisateur d'envoyer gratuitement des micromessages, appelés tweets ou gazouillis, sur internet, par messagerie instantanée ou par SMS. Ces messages sont limités à 280 caractères.
Twitter est un outil qui permet à un utilisateur d'envoyer gratuitement de brefs messages (des tweets) limités à 140 caractères. Il permet donc de faire passer des messages simples. On peut publier ses tweets à partir de son ordinateur via internet, de son portable ou sa tablette par une application.
Les avantages de Twitter
La particularité de cette plateforme réside dans la rapidité des échanges en utilisant le hashtags (#). Son premier avantage demeure sur l'instantanéité des informations. Votre marque sera diffusée en temps réel. Il est conseillé d'utiliser les bons hashtags pour plus de visibilités.
Le succès de Twitter repose également sur les nombreuses applications qui ont été développées. Ces outils, gratuits ou payants, permettent de chercher des infos, de gérer plusieurs comptes, d'analyser, d'ajouter automatiquement des "followers", d'utiliser Twitter depuis un Iphone…
De même, Twitter génère presque 500 millions de tweets chaque jour, contre 70 millions de photos et vidéos publiées au même rythme sur Instagram. Donc, peut-on dire qu'Instagram est plus gros que Twitter? Non.
Via Facebook. Instagram est donc plus efficace pour tout ce qui cible les influenceurs et vise à exposer une marque gratuitement. Les utilisateurs d'Instagram se connectent plus souvent pour rechercher activement une recommandation produit, contrairement à Facebook où ils les ignorent activement…
Vous pouvez vous inscrire sur Twitter en utilisant un pseudonyme. La procédure est identique à la démarche classique pour créer un compte sur la plateforme. Cette fois-ci, vous fournirez un surnom ou un nom fantaisiste au lieu de votre véritable identité.
Ouvrez simplement Twitter dans Chrome, Safari ou un autre navigateur. Utilisez une fenêtre de navigation privée si vous êtes déjà connecté. Lorsque vous visitez le Page d'accueil de Twitter dans un navigateur de bureau sans vous connecter, il vous demande de vous connecter avant de faire quoi que ce soit.
L'identification via l'appareil de prise de photos
Si la personne qui vous harcèle via un compte Twitter poste des photos originales, vous pouvez aussi l'identifier via son appareil photo. Pour cela il suffit de télécharger une photo originale qu'il a publié sur Twitter.
En effet 76 % des utilisateurs de 16 à 18 ans interrogés n'utilisent pas Facebook. En revanche 52 % affirment que TikTok est leur réseau social préféré. Il n'arrive cependant qu'à la troisième marche du podium après Instagram (84 %) et Snapchat (76 %).