Le quartier de Harlem est le berceau du jazz. Situé à Manhattan au nord de Central Park, Harlem est occupé en majorité par une communauté latine et afro-américaine. Ce quartier a longtemps été considéré comme un ghetto, et pendant des années, Harlem avait mauvaise réputation.
D'après le recensement de 2000, Harlem compte 259 200 habitants, dont 108 100 pour East Harlem et 151 100 pour Central Harlem. Les Harlémites représentent 16,8 % de la population de l'île de Manhattan. La population de Harlem est relativement jeune (27 % de moins de 18 ans).
A la fin du 19ème siècle New York vit l'arrivée de milliers de noirs fuyant la discrimination des Etats du sud. Cette nouvelle population d'immigrants alla s'installer à harlem où les loyers étaient plus accessibles et parce qu'ils étaient rejetés des autres quartiers de Manhattan.
Visiter Harlem. Harlem est connu dans le monde entier pour être un haut lieu de la culture afro-américaine. C'est également un quartier qui bénéficie d'un patrimoine historique très important. De nombreuses églises et édifices culturels participent aujourd'hui à faire de Harlem un quartier unique.
Harlem est un quartier réputé pour ses messes gospel (voir la rubrique sur les messes gospel à Harlem), mais Harlem c'est aussi le jazz. Parmi les grands noms qui ont construit la légende du Jazz et de Harlem : Louis Armstrong, Miles Davis, Duke Ellington, Billie Holiday et Ella Fitzgerald.
Harlem est en train de s'embourgeoiser
Surtout, c'est le quartier lui-même qui a profondément évolué. Depuis la fin des années 90, Harlem est même en train de s'embourgeoiser, avec l'arrivée de plus en plus de résidents blancs. Les loyers sont à la hausse et les projets immobiliers luxueux se multiplient.
dégradation des immeubles de Harlem, quittèrent peu à peu le quartier. En quelques années, Harlem se vida de ses habitants blancs. Les Noirs, n'ayant guère la possibilité de s'installer ailleurs en raison du racisme, restèrent à Harlem où les loyers exigés par les propriétaires étaient de plus en plus élevés.
Salem United Methodist Church
Si vous voulez voir une messe gospel sans trop de touristes, nous vous la conseillons ! Vous pouvez réserver vos places pour assister à leur messe sur leur site officiel.
Comment se rendre à Harlem? Nous recommandons l'avion de l'aéroport de New York La Guardia (LGA), qui est à 4.5 miles de Harlem. Le bus et ligne 7 métro et ligne 2 métro de New York La Guardia (LGA) à Harlem dure 1h 4m.
Plusieurs facteurs permettent d'expliquer cette Renaissance, avec en premier lieu l'existence d'une bourgeoisie noire qui se concentre sur Sugar Hill dans les années 1920. Harlem devient le lieu de rendez-vous des élites afro-américaines de New York, qui accède à cette époque au rang de ville mondiale de la culture.
Upper West Side - Central Park - Upper East Side
Ce sont les quartiers chics de New York, l'Upper West Side étant plus familial et bourgeois face à un Upper East Side luxueux et tape-à-l'oeil. Central Park est le poumon vert de Manhattan, un parc mythique.
Entre Upper East Side, Upper West Side et Midtown (Manhattan) Le quartier situé en plein centre de New York est le plus cher et aussi le plus touristique. Lieu incontournable de la ville, il regroupe la majorité des sites les plus connus : Le Museum of Modern Art (MoMA)
L'Upper East Side est le quartier aisé de New York, connu pour ses imposants bâtiments majestueux et ses larges avenues. Bien qu'il ne s'agisse pas du quartier le plus touristique, on y trouve des endroits très intéressants comme le Metropolitan Museum, la Neue Gallerie, Gracie Mansion et Central Park.
Le processus de gentrification de Harlem débute dans les années 1980, sous l'administration Koch, par un programme de construction et de réhabilitation de logements. En effet, dès les années 1950 et 1960, le quartier avait connu un exode de ses classes moyennes et supérieures et entamé un long déclin.
Vingt-neuf ans après avoir remporté le titre de champion des Etats-Unis et stupéfié le petit monde chic et blanc des échecs, les gamins de Harlem continuent d'inspirer des milliers de kids new-yorkais issus des minorités, qui représentent aujourd'hui 40 % des joueurs dans les écoles de la ville, contre 10 % à l'époque.
Pour voir une messe gospel à Harlem, vous pourrez vous rendre au Brooklyn Tabernacle. Dans cette église évangélique aux allures de théâtre, vous serez très bien accueilli. Le chœur est composé de plus de 200 choristes, et vous pourrez profiter d'une atmosphère incroyable et admirer la grande ferveur des fidèles.