Qui joue en 3-5-2 ?

Interrogée par: Roger Marion  |  Dernière mise à jour: 30. Oktober 2022
Notation: 4.8 sur 5 (58 évaluations)

Ce schéma en 3-5-2 a été utilisé par de nombreuses équipes professionnelles au cours des années, la plus emblématique étant surement la Juventus de Turin. On peut prendre pour exemple les années Antonio Conte avec des défenseurs centraux très talentueux tels que Giorgio Chiellini ou encore Bonucci.

Pourquoi jouer en 3-5-2 ?

Le 3-5-2 est une disposition tactique qui densifie la défense centrale et crée le surnombre au milieu du terrain. Le but est de gagner la fameuse « bataille du milieu » en augmentant la capacité de l'équipe à récupérer rapidement le ballon loin de son but.

Comment jouer en 3-5-2 au football ?

Sur le terrain, la répartition des joueurs se fait comme suit : 1 gardien de but, 3 défenseurs centraux, 5 milieux de terrain et 2 attaquants. Le milieu offensif central jouera entre la rangée des milieux défensifs et des attaquants.

Comment animer le 3-5-2 ?

Animations défensives possibles pour le 3-5-2 : À mi-terrain, les milieux de terrain relayeurs (Pogba et Fellaïni lors de cette rencontre) doivent basculer côté ballon et rétablir l'égalité numérique dans les couloirs. Plus bas, dans les 30 ou 40 derniers mètres ce rôle est dévolu aux centraux gauche et droit.

Quelle est la meilleure composition au football ?

La composition la plus habituelle que ce système est : 1 gardien, 2 défenseurs, 3 milieux, 2 attaquants latéraux et 1 avant-centre. Ce système se construit à partir du 1.3.2.2.1, en avançant un défenseur à la ligne du milieu de terrain.

Animation tactique : le 3-5-2

Trouvé 29 questions connexes

Quel est le meilleur système de jeu au foot ?

Le 4–3–3 est le plus efficace lorsqu'on veut être équilibré et qu'on n'a pas forcément le temps et les joueurs pour mettre en place un 3–5–2 ou 4–4–2 losange par exemple.

Comment travailler le 3-5-2 à l'entraînement ?

1 gardien, 3 défenseurs centraux, 5 milieux de terrain et 2 attaquants. Ce système densifie la défense centrale et crée le surnombre au milieu du terrain. Le but est de gagner la fameuse “bataille du milieu” en augmentant la capacité de l'équipe à récupérer rapidement et assez haut le ballon (donc loin de ses buts).

Pourquoi jouer en 4-4-2 ?

Les points forts d'une formation en 4-4-2

De plus, vous allez pouvoir aligner jusqu'à 4 attaquants lors des phases offensives, avec l'apport des 2 milieux latéraux, et/ou le dédoublement de vos arrières latéraux.

Qui a inventé le 4-3-3 ?

Dans les années 90, il était l'un des schémas tactiques phares des équipes qui ne souhaitaient pas jouer avec deux attaquants. Ce fut, entre autres, celui qui fait la renommée de l'AJ Auxerre de Guy Roux.

Quelle équipe joue en 3 4 3 ?

Avec ses 3 défenseurs, tout comme la formation en 3-5-2, il se décline à plat ou en losange. Le 3-4-3 à plat a été utilisé par Conte à Chelsea lors de la saison 2016/2017, alors que le 3-4-3 en losange a été popularisé par Johan Cruyff au FC Barcelone.

Comment faire pour être un bon latéral droit ?

Un latéral moderne doit être puissant, rapide, attaquant, avoir une bonne qualité de centre et surtout être tactiquement intelligent pour faire des passes décisives.

Comment être fort en défense au foot ?

Pour réaliser un bon tacle, il faut là encore emmener le joueur adverse là où l'on veut, et au moment où il va déclencher une frappe ou un dribble, il faut réussir à toucher la balle tout en glissant sur le côté, soit pour contrer sa frappe, soit pour récupérer le ballon.

Comment un attaquant doit bouger ?

S'il y a deux attaquants centraux, essayez de vous placer entre le premier qui se trouve bien sur l'avant et l'autre qui évolue au milieu du terrain. Cette méthode vous donne 2 lignes latérales d'attaque ainsi que des combinaisons dangereuses au milieu.

Comment jouer en 4 5 1 ?

Le 4-5-1 est un système de jeu très défensif qui vise à assurer la maîtrise du jeu au milieu du terrain. La répartition des joueurs sur le terrain se décompose de la façon suivante : 1 gardien, 2 défenseurs centraux, 2 défenseurs latéraux, 5 milieux de terrain et 1 attaquant.

Comment lutter contre un 4-4-2 ?

Contrer un 4-4-2

Il sera préférable d'éviter le 4-4-2 classique ou le 4-3-3 et d'utiliser aussi un 3-5-2 ou aussi un 4-4-2 en losange. Le 3-5-2 a l'avantage de pouvoir être défensivement en sur nombre face au 2 attaquants. Maintenant un 3-5-2 demandera des latéraux qui physiquement sont présent.

Comment jouer face à un 4 2 3 1 ?

Contre une défense à 4, si le latéral adverse gauche est en possession du ballon, votre ailier droit va alors presser ce dernier. L'attaquant de pointe va venir bloquer le défenseur central le plus proche du ballon, alors que l'ailier gauche va presser le 2ème défenseur central.

Comment travailler le 4 2 3 1 ?

Tracer un terrain de 60m sur 60m avec trois lignes délimitant 4 zones :deux zones de but et deux zones centrales d'attaque et de défense. Faire deux équipes de 10. Le but du jeu est de trouver par une passe un joueur lancé en profondeur dans la zone de but.

C'est quoi le 442 ?

Quand on parle de 4-4-2, il s'agit d'une organisation tactique avec quatre défenseurs (chargés d'empêcher l'adversaire de marquer), quatre milieux de terrain (chargés d'organiser le jeu) et deux attaquants (chargés de marquer).

C'est quoi un piston en foot ?

C'est un poste très polyvalent dans lequel il faut beaucoup travailler l'aspect défensif. Comment se placer en un contre un, en deux contre un. C'est un poste qui demande une grande rigueur tactique, avec la nécessité de beaucoup communiquer. Avec le milieu devant toi, avec tes défenseurs centraux.

Comment jouer en numéro 10 au foot ?

Vous pouvez commencer en tant qu'attaquant, puis passer défenseur central, puis arrière latéral, jouer ensuite en 10, devenir ensuite milieu relayeur, puis repasser milieu défensif et basculer en fin de carrière comme défenseur central. À chaque nouvelle saison, le coach dispose de profils différents dans son effectif.

Comment se joue le 4 1 4 1 au foot ?

Au niveau défensif :

De plus, par la présence d'un joueur positionné entre les 2 lignes de 4, l'espace interligne est contrôlé et ce joueur gère, soit le n°10 adverse soit les décrochages des attaquants. Néanmoins l'attaquant est seul devant et ne peut sans arrêt cadrer un défenseur central puis l'autre.

Quelle équipe joue en 4-4-2 ?

Dans un 4 4 2 plat, les deux milieux de terrain assurent un pressing. Ils jouent également devant la défense pour empêcher les incursions dans l'axe lorsque l'adversaire a le ballon dans leur zone. Dans le dispositif en losange, le milieu offensif va au contact du milieu défensif et des défenseurs adverses.

Comment contrer un 3 3 1 ?

Que faire contre un 3-3-1 ? Privilégier le jeu dans l'axe du terrain en mettant deux milieux axiaux afin d'être en supériorité numérique dans l'axe. Un 2-4-1 pourrait être efficace pour contrer le 3-3-1 en cherchant un pressing haut.

Pourquoi jouer en 4-2-3-1 ?

Les points forts d'un système de jeu en 4-2-3-1 sont la flexibilité tactique, la possibilité de jouer la possession ou en contre (en fonction de l'adverse) et sa grande stabilité défensive de part la présence d'une défense à 4 et de 2 milieux défensifs.

Article précédent
Où se tremper les pieds ?
Article suivant
Fait-il jour en Antarctique ?