Si les personnes aveugles du monde entier peuvent aujourd'hui lire et écrire, c'est à Louis Braille qu'elles le doivent.
Le braille (prononcé en français : [bʁaj]) est un système d'écriture tactile à points saillants, à l'usage des personnes aveugles ou fortement malvoyantes.
Tout comme les voyants qui ont développé la sténographie, les aveugles utilisent aussi une version abrégée du braille. Ceci leur permet de lire et d'écrire plus rapidement.
Le braille est un code tactile reprenant l'alphabet en points en relief : des bosses. Il se lit donc avec les doigts et permet aux personnes aveugles ou malvoyantes d'avoir accès à la lecture.
L'apprentissage du braille pour les personnes non-voyantes est long et difficile. Un jeune entrepreneur messin a eu l'idée de créer Br'eye, un appareil éducatif ludique qui aide à apprendre cet alphabet.
La lecture braille
La forme des signes est particulièrement adaptée à la pulpe de l'index et permet ainsi une lecture rapide. Son principe binaire le rend parfaitement compatible avec les systèmes informatiques ce qui lui confère un potentiel d'avenir exceptionnel.
En 1829 paraît le premier ouvrage de Braille : Procédé pour écrire les paroles, la musique et le plain-chant au moyen de points à l'usage des aveugles et disposé pour eux. Le braille était né.
Le braille, méthode de lecture équivalente aux caractères imprimés pour les personnes voyantes. Le braille a été inventé par le Français Louis Braille. Il n'est pas né aveugle mais l'est devenu très jeune à la suite d'un accident.
Le braille est un langage universel puisqu'il est utilisé par les autres langues latines pour les lettres de base mais il reste tout de même des éléments qui peuvent se distinguer selon les langues comme les lettres accentuées, les symboles et les signes de ponctuation.
Pour naviguer sur le web, les aveugles ont recours à un logiciel de synthèse vocale. Ce dernier reproduit tout ce qui est écrit sur l'écran à haute voix. Il en existe des gratuits comme de très onéreux, avec des niveaux de qualité parfois très différents.
Le braille : la lecture tactile
Les enfants apprennent le braille comme s'ils apprenaient à lire. Pour les adultes, l'apprentissage se fait en fonction du rythme de chacun. En moyenne, deux ans sont indispensables pour une lecture et une écriture convenables.
L'écholocalisation permet aux personnes aveugles de se repérer dans l'espace grâce à l'écho.
Louis Braille ( 1809 - 1852 ):
Devenu aveugle à l'âge de trois ans à la suite d'un accident, Louis veut vivre comme tout le monde. Les difficultés sont nombreuses à l'école, car il veut apprendre à lire. Il finit par trouver le moyen de déchiffrer ce que ses yeux ne peuvent voir.
C'est donc grâce aux petits points bosselés que l'on touche avec les doigts que les non voyants peuvent lire les mêmes choses que les voyants. A l'inverse, un document qui n'est pas écrit en braille et qui est donc illisible pour un aveugle est dit "en noir".
Au Moyen-Âge, les aveugles vivaient de la mendicité ou étaient jongleurs, chanteurs ou amuseurs du public. L'histoire des aveugles se confond jusqu'au 18e siècle avec celle de tous les autres exclus: vieillards, indigents, infirmes.
Crier ou pleurer d'une voix assourdissante. 2. Crier hors de propos.
1829 : naissance du braille
Le résultat est concluant et en 1829, paraît le premier exposé de la méthode de Louis Braille: Procédé pour écrire les paroles, la musique et le plain-chant au moyen de points, à l'usage des aveugles et disposé pour eux. C'est l'acte de naissance du braille.
Le braille, c'est un système d'écriture en relief qui permet une lecture avec les doigts. Chaque cellule braille est formée de six points en relief, qui peuvent être combinés de soixante-trois manières différentes pour obtenir une écriture complète.
Hypra est proposé avec plusieurs modèles d'ordinateur à partir de 1.700€ TTC pour les particuliers, ou en solution système seul incluant installation, formation et support pour 770.00 € TTC.
« Sont considérées comme personnes aveugles celles dont l'acuité visuelle du meilleur œil après correction est inférieure à 1/20 de la normale ou dont le champ visuel est réduit à 10° pour chaque œil. » La cécité est donc à distinguer de la malvoyance qui concerne 932 000 personnes en France.
Oui, les larmes sont produites par une glande située dans la face interne de la paupière. Par conséquent, un aveugle, et même une personne avec un œil de verre, peut pleurer.