La règle primordiale pour limiter l'apparition des comédons reste le nettoyage de la peau. Une bonne hygiène cutanée élimine le surplus de sébum pour prévenir son accumulation dans les pores, mais aussi les cellules mortes et impuretés qui pourraient les boucher.
Comme mentionné précédemment, une exfoliation douce à l'aide de produits à l'acide salicylique peut s'avérer très efficace pour lutter contre les points noirs. Ainsi, essayez d'ajouter un soin ciblé comme le Soin Concentré Anti-Imperfections à votre routine quotidienne.
L'hygiène de vie : c'est un fait, une bonne alimentation, peu riche en graisses et en sucres, ainsi qu'une routine adaptée pour prendre soin de sa peau, diminuent les probabilités de voir apparaître un matin un point noir.
Pour resserrer les pores dilatés, une solution anti-imperfections et anti-acné à base de rétinol est privilégiée. Cette vitamine A est reconnue pour réguler l'hyperséborrhée et améliorer la qualité de la peau.
Quelles sont les causes des pores dilatés ? Les pores se dilatent pour plusieurs raisons : Le soleil : en endommageant les fibres d'élastine et de collagène, les UVA et UVB accentuent la dilatation des pores. Le soleil épaissit l'épiderme et stimule les glandes sébacées qui produisent en excès de sébum.
Astuce n°1. Désobstruez les pores à l'aide d'un bain de vapeur. Celle-ci distend la peau, ouvre les pores et permet d'évacuer plus facilement les impuretés et cellules mortes. Procédez ensuite à un nettoyage du visage avec votre démaquillant ou à l'aide d'un nettoyant doux comme le Savon artisanal Charbon Détox BIO.
Se concentrer sur une alimentation fraîche et variée pourrait contribuer à réduire le niveau de sébum. Certains aliments comme le poisson, les légumes, les légumineuses et les noix, pourraient aider à réduire la production excessive de sébum.
Plusieurs facteurs contribuent à la formation de comédons fermés, notamment une surproduction de sébum, une accumulation de cellules mortes de la peau, des fluctuations hormonales, une mauvaise routine de soins ou l'utilisation de produits cosmétiques obstruant les pores.
Pour ce traitement, le dermatologue va procéder à un nettoyage de la peau, en réalisant une légère incision au niveau du microkyste, à l'aide d'une aiguille ou d'un tire-comédon. Le comédon fermé va alors s'ouvrir et l'excès de sébum et de kératine pourra être retiré.
Prélevez deux cuillères à café de bicarbonate de soude, ajoutez quelques gouttes d'eau de façon à créer une pâte à appliquer sur le ou les boutons. Laissez agir un bon quart d'heure avant de rincer à l'eau tiède. Le bicarbonate asséchera sévèrement le bouton ce qui contribuera à le faire disparaître.
Profitez des bienfaits du charbon actif : méthode douce, un masque au charbon s'avère très efficace pour enlever les points noirs. L'argile blanche ainsi que l'argile verte fonctionnent aussi très bien. Répétez ce masque une à deux fois par semaine. Privilégiez une formule anti-points noirs au charbon par exemple.
Le bon geste pour bien percer un bouton : avec une aiguille
Le tout sans appuyer trop fort au risque de faire pire que mieux ! Ensuite, pensez à bien désinfecter votre kyste afin d'éviter la prolifération des bactéries.
Un microkyste apparaît sous la peau lorsqu'il y a obturation du canal pilaire par lequel s'écoule le sébum. Ce canal est souvent bouché d'un encombrement dû à une surproduction de sébum et de cellules mortes de la peau.
Concoctez-vous une assiette riche en zinc afin de lutter contre l'excès de sébum et l'acné. Les meilleurs aliments sont entre autres le foie de veau, l'huitre, le bifteck, etc. Tournez-vous aussi vers les aliments riches en vitamine E. Limitez également votre consommation en produits laitiers.
Les sucreries. Les sodas et alcools. Les viandes grasses (l'agneau, le porc ou le bœuf). Le pain et les pâtes blanches.
La papaye est un excellent aliment pour resserrer naturellement les pores de la peau. Pour ce faire, il suffit de masser votre visage avec la peau intérieure du fruit, puis de vous rincer le visage. C'est une astuce beauté maison assez méconnue et pourtant efficace.
Les masques d'argile sont considérés comme l'un des meilleurs traitements pour resserrer les pores. La composition naturelle de l'argile permet d'absorber l'excès de corps gras et de sébum présent au niveau de notre visage, notamment sur cette fameuse zone T.
Argile. Les masques à l'argile sont la meilleure façon de lutter naturellement contre les pores obstrués avec des résultats presque immédiats. L'argile prévient le dépôt d'impuretés dans les pores et elle favorise l'adoucissement de la peau qu'elle rend aussi plus mate.
L'argile verte est connue pour ses propriétés assainissantes. Elle est donc tout à fait indiquée pour lutter contre les points noirs (de même que le rhassoul, qui n'est autre qu'une argile d'origine marocaine).
Exfolier régulièrement vous permettra d'éviter l'accumulation des peaux mortes qui brouillent le teint. C'est la solution préconisée afin de désincruster les pores et d'affiner le grain de peau notamment pour prévenir l'apparition des points noirs.
Exfoliez votre peau avec des acides de fruits
Pour rééquilibrer votre peau et retrouver un joli grain, réalisez un peeling une fois par semaine, mais pas n'importe lequel ! Évitez les gommages à grains, dits mécaniques, qui stimulent l'activité des glandes sébacées (et donc la production de sébum).