La table d'honneur peut aussi parfois être constituée des mariés, de leurs témoins, demoiselles d'honneur et conjoints. Il s'agit là d'une belle manière de dire merci à ces proches qui se sont particulièrement impliqués dans l'organisation de votre mariage et le bon déroulement du jour J.
Traditionnellement, la table d'honneur accueille la famille proche des mariés. On y retrouve donc les parents des nouveaux époux, leurs frères et soeurs, leurs témoins et leurs grand-parents. Tout comme lors de la cérémonie, la mariée et sa famille se trouvent à gauche, et le marié à droite.
La table d'honneur : La tradition veut que les parents et les témoins soient placés à la table d'honneur des mariés, mais vous pouvez décider de garder vos témoins et amis proches, et ainsi placer les parents et beaux-parents à une autre table proche de vous.
Bien entendu les invités entrent en premier, se placent et se lèvent à l'entrée du cortège d'honneur. Celui-ci commencera avec le marié, qui entre au bras de sa mère se trouvant à sa gauche.
Comme pour la mariée, la famille de l'époux prend en charge les frais pour sa tenue et celle des témoins.
La famille éloignée
Ce sont généralement vos parents qui vous demanderont d'inviter tel ou tel membre de votre famille avec qui vous n'avez aucun lien, ou encore des amis à eux les ayant auparavant conviés au mariage d'un de leurs enfants.
Traditionnellement, c'est le fiancé qui doit offrir le bouquet de mariée à sa promise le jour du mariage. La future épouse se doit donc de lui distiller quelques informations sur sa robe de mariage, pour qu'il puisse accorder les fleurs et le style du bouquet à la rose, qu'il n'a jamais vue !
S'il y a lieu, les demoiselles, garçons ou enfants d'honneur précèdent la mariée, qui arrive toujours la dernière, au bras droit de son père.
Choisissez des lignes Empire ou un bustier pour mettre en valeur votre cou et vos épaules. Evitez les jupes ou les robes longues. Les robes fourreau et les robes « 3 trous » légèrement cintrées vous assureront une silhouette de sylphide très élégante.
“Enfants (des mariés, d'honneur, nièces/neveux, filleules…), demoiselles d'honneur, témoins, proches… Vous avez le choix de les confier à qui vous le souhaitez ! Si le mariage n'a lieu qu'à la mairie : vous pouvez donner les alliances directement au maire, ou vous pouvez donner cette tâche à un proche.
Traditionnellement, cette petite fête est l'occasion de rassembler votre entourage le plus proche : grands-parents, parents, frères et sœurs, témoins et votre premier cercle d'amis.
Pour se démarquer vous pouvez soit avoir deux chaises différentes, par exemple plus grande ou de couleurs différentes, soit des chaises similaires mais avec une distinction, pancarte « Marié » « Mariée », ou des nœuds de décoration différents…
Le maître et la maîtresse de maison se placent aux extrémités de la table, en face l'un de l'autre, et accueillent leurs invités importants au milieu des grands côtés, ce qui va permettre ainsi le mélange des autres convives.
Dresser le plan de table en fonction de l'ordre des préséances. L'invitant est placé le premier dans le plan de table. C'est autour de lui, qui préside le repas, que s'organise le placement des invités (sauf si l'État est représenté, le préfet ou son représentant et l'invité d'honneur occupant les deux présidences).
Question placement sur cette table particulière, c'est simple : comme dans le cortège, la mariée prend place à gauche et le marié, à droite. Aussi, vous placez vos invités d'honneur de votre côté (donc proches de la mariée à gauche, et ceux du marié, à droite… vous avez suivi ?)
Les tons pastel sont doux et chics, tout à fait appropriés. Rose pâle, corail ou encore champagne peuvent être des options intéressantes dans des tissus à la fois frais et vaporeux. Les mères peuvent également se laisser tenter par des couleurs vives, la grande tendance actuelle.
La mariée entre en dernier au bras droit de son père, suivie ou précédée par les enfants d'honneur. Son père la mène jusqu'à l'autel, aux cotés de son futur époux. "
La mère de la mariée ne sera pas en reste car elle assumera le rôle d'hôtesse officielle de la cérémonie. Durant la réception, les parents respectifs des deux jeunes mariés auront l'honneur de porter le premier toast, accompagné généralement de la lecture d'un joli texte d'amour.
La plupart du temps, c'est le père de la mariée qui conduit la voiture. Il n'y a pas de véritable règle et vous pouvez tout à fait choisir de vous faire conduire par un de vos frères, un témoin, un ami ou le propriétaire du véhicule.
L'ordre d'arrivée
Le cortège de mariage est traditionnellement mené par la voiture du marié, celle de la mariée fermant la marche. La coutume veut que le marié arrive sur place en premier afin d'accueillir les invités.
Entrée du marié. Il rentre au bras droit de sa mère, ils traversent ensemble l'église puis le marié accompagne sa mère à sa place et va se placer devant l'autel. Entrée du père du marié, accompagné de la mère de la mariée qui est à son bras gauche. Il l'accompagne à sa place puis rejoint ensuite sa femme.
L'arrivée à la mairie
Le marié sera généralement le premier sur place. Tout comme pour l'arrivée à l'église, vous pouvez faire de votre arrivée à la mairie un moment festif.
La mariée partage le trajet vers la mairie avec son père
Cette tradition est une coutume hautement symbolique : le père de la mariée accompagne ici sa fille, de son enfance vers sa vie de femme, vers le futur qu'elle se construira avec son époux.
Le lierre, symbole de fidélité éternelle, mariage. Le lilas mauve, l'amour ardent. La rose blanche, l'amour pur. L'azalée, la joie d'aimer.