La cause du voyant qui s'allume est en général évidente : le filtre à particules a accumulé trop de particules, qui n'ont pas été éliminées par la régénération. Il est alors bouché.
Lorsque le voyant FAP s'allume, le conducteur est informé d'un problème avec le filtre à particules. Il faut alors se rendre au plus vite chez un garagiste pour faire examiner le véhicule et nettoyer le filtre à particules. En effet, il est peu recommandé de rouler avec un voyant FAP allumé.
? Comment éteindre le voyant FAP ? Lorsque le voyant FAP s'allume, c'est pour indiquer un encrassement ou un risque de colmatage du filtre à particules. Si vous réagissez rapidement, il suffira de le nettoyer des suies qui se sont accumulées pour éteindre le voyant FAP et rétablir le fonctionnement normal du filtre.
Après avoir débranché le câble de la batterie, mettez et éteignez le contact 3 à 5 fois. Appuyez sur le klaxon. Maintenez la position pendant 30 secondes à 1 minute pour consommer toute l'énergie électrique stockée dans le condensateur de l'ECU. Le klaxon est connecté au circuit thermique.
En règle générale, un filtre à particules est vendu entre 200 € et 800 €. Comme vous pouvez le constater, son prix est très variable car les performances du FAP devront être plus importantes si vous avez un véhicule puissant.
Généralement le voyant moteur indique un problème mécanique qui génère de la pollution. Il est donc nécessaire de corriger ce problème qui pollue. Mais le voyant moteur est un témoin d'alerte, vous pouvez donc continuer à rouler.
Pour le nettoyage du FAP de votre véhicule, privilégiez l'éco nettoyage. C'est l'un des moyens le plus sûr et le plus performant. Plusieurs marques en proposent qui sont de très bonne qualité.
Le meilleur nettoyant FAP est le nettoyant FAP Bardahl 1042. Ce produit nettoyant est la solution pour assurer le bon état et la longévité de vos filtres à particules. Ce nettoyant de filtre à particules permet aussi de brûler les particules nocives tout en évitant l'endommagement du dispositif.
Pour enclencher ce mécanisme, vous devez pousser un peu les rapports de votre auto. Montez donc sur une autoroute et roulez. Maintenez le régime du moteur de la voiture à plus de 3000 tr/min sur une dizaine de kilomètres environ. Prendre l'autoroute est très important.
Lorsque le FAP est trop encrassé ou qu'il ne fonctionne plus correctement, le voyant FAP va s'allumer sur le tableau de bord. Une défaillance du FAP est généralement causée par une accumulation trop importante de calamine issue de la combustion du moteur.
Il est normalement assez rare qu'un voyant moteur allumé s'arrête tout seul : pour vérifier s'il y a bien une anomalie au niveau de votre moteur et qu'il ne s'agit pas d'un problème électronique, éteignez et redémarrez votre véhicule afin de vérifier si le voyant moteur est toujours allumé.
Les causes d'un FAP bouché :
La suie s'accumule à la longue dans le FAP et il se bouche. Un mauvais fonctionnement des injecteurs, une différence de valeurs entre le capteur de pression de la rampe d'injection et la valeur réelle, entraine une surproduction de suie qui encrasse le FAP.
Si vous souhaitez décrasser correctement votre moteur, il faut oublier la conduite économique : en conduisant au moins 30 minutes au-dessus de 3000 tours par minute, vous ferez monter la température qui élimine les dépôts provoquant l'encrassement.
FAP colmaté : la régénération forcée
Pour ce faire, il vous suffit de prendre votre voiture et, après que le moteur soit chaud, profiter d'une voie rapide et dégagée (départementale, nationale, autoroute) afin de pouvoir rouler à un régime élevé et constant d'environ 3 à 4 000 tours/minutes pendant plusieurs minutes.
Le risque de colmatage du FAP est réel : à force de retenir les particules polluantes dans l'échappement, le filtre à particules peut effectivement s'encrasser. Rouler avec un FAP bouché peut l'endommager et abîmer votre moteur. Il faut alors passer en garage pour le nettoyer voire le changer.
Quand changer le filtre à particule ? Comme de nombreuses pièces de votre moteur (courroie de distribution, embrayage, boîte de vitesse, freins …), le filtre à particule est une pièce d'usure, ainsi la durée de vie du FAP est limitée dans le temps. Il est recommandé de changer le FAP entre 80 000 et 120 000 kms.
Comme le FAP a besoin de chauffer pour éliminer toutes les impuretés, il se régénère par lui même quand vous dépassez les 110 km/h sur une cinquantaine de kilomètres.
Il est donc possible de procéder au décrassage de la vanne EGR en roulant. Pour cela, il suffit de faire monter la température dans le conduit d'échappement. L'idéal serait de rouler à plus de 130 Km/h pendant dix à quinze minutes. Cette opération permet de brûler la suie qui s'est formée sur la vanne.
En cas de dysfonctionnement de la vanne EGR, c'est le voyant moteur qui s'allume. Il s'affiche généralement en jaune orangé sur votre tableau de bord. Si ce voyant s'allume en rouge, votre voiture passe en mode dégradé : vous ne pourrez pas passer un certain régime ni un certain rapport.
Un système antipollution défaillant est une source de pannes des différentes pièces des phases de combustion et post-combustion. Vous pouvez ainsi polluer plus et ne plus respecter les normes environnementales. Une fois que vous avez trouvé la pièce défectueuse, vous pouvez soit la réparer, soit la remplacer.
Débrancher la batterie pour effacer le code
Autre solution, vous pouvez débranchez la batterie de la voiture en retirant les deux câbles positif et négatif, à l'aide d'une clé 8. Maintenez ensuite le klaxon enfoncé pendant 30 secondes afin de vider le condensateur de son électricité résiduelle.
Pour les véhicules toujours sous garantie constructeur, il est vivement conseillé d'effectuer l'opération en concession ou bien dans un garage agréé. Enfin, pour remplacer votre FAP par vous-même, il est nécessaire de disposer de l'équipement adéquat, permettant une intervention en toute sécurité.