impudeur n.f. Manque de pudeur, manque de discrétion.
Définition de pusillanime
littéraire Qui manque d'audace, craint le risque, les responsabilités. ➙ craintif, timoré.
Timide, se dit de quelqu'un qui fait preuve de modestie et de chasteté, qui n'aime pas de répandre en public.
pudique adj. Qui fait preuve de pudeur.
La pudeur vs la honte
La pudeur, elle, est protectrice. Pourquoi ? Parce qu'un peu de pudeur est toujours bénéfique pour soi-même et pour les autres. En effet, elle permet de te respecter toi et de respecter l'espace de l'autre, de ne pas « marcher sur ses plates-bandes ».
pusillanime adj. et n. Qui manque d'audace, de courage.
Hardiesse qui ne connaît ni obstacle ni limite ; courage : Manquer d'audace. 2. Péjoratif. Attitude de quelqu'un qui méprise les limites imposées par les convenances ; impertinence, insolence : Avoir l'audace d'interrompre quelqu'un.
Qui ne va pas au fond des choses. Esprit superficiel. ➙ futile, léger.
Etre dépourvu de pudeur Sens : Ne pas avoir de discrétion. Père la pudeur Sens : Homme strict, inflexible, à la morale rigide.
- Manque de discrétion sur soi-même : confesser ses lâchetés avec impudeur. Impudicité n.f. = caractère, comportement d'une personne qui transgresse sciemment et sans honte les convenances sociales en matière de sexualité ; acte ou parole impudique.
La pudeur est une propension à se retenir ou à cacher certaines parties de son corps, voire des pensées. Elle permet de ne pas blesser ou de paraître indécent. Contrairement à l'exhibitionniste, le pudique cache sa sexualité, son désir, ou son corps, pour des raisons morales, culturelles ou religieuses par exemple.
1. Qui est hardi au point d'accomplir des actions dangereuses : Un garçon téméraire. 2. Qui est inspiré par une audace extrême : Une entreprise téméraire.
Ce proverbe signifie que ce sont ceux qui tentent tout qui ont le plus de chance de réussir.
Familier. Aplomb excessif, effronterie, toupet ou hardiesse, audace : Avoir du culot.
timoré adj. et n. Qui est d'une prudence excessive.
Définition "poltronne"
Qui manque de courage, timide et lâche.
Qui manque de force, d'énergie (physique ou morale); qui n'a aucune volonté. Synon. amorphe, apathique, faible, lâche, mou; anton.
La pudeur est ce sentiment de réserve et de respect par rapport à son propre corps. Elle se manifeste généralement entre 4 et 7 ans.
L'intimité renvoie de façon quasi obligée à une première intimité, celle de son corps. Et cette intimité corporelle est elle-même liée à des modes culturelles, à des traditions sociales, à des systèmes éducatifs en évolution selon les sociétés et leurs rituels, à des temps historiques.
On lui demande fermement de couvrir son corps lorsqu'il est en public, même entouré de proches. Car apprendre la pudeur, c'est aussi l'éducation au respect de soi et de son corps : « Ce qui t'est interdit à toi est aussi interdit aux autres, qui n'ont pas le droit de te faire du mal, de te toucher ».