Cette expression, souvent utilisée en cas de colère, désigne pourtant une situation hors du commun, une action à l'encontre du bon sens, comme le fait de marcher sur la tête, à l'envers des gens marchant avec leurs pieds.
Passer par la tête, c'est laisser aller ses idées, sans réflexion particulière. En cas de conflit, on demande ainsi ce qui est passé par la tête, pourquoi avoir agi sans réfléchir. Signification : Tout va bien, c'est parfait, c'est d'accord.
Expression d'origine inconnue. Elle marque une propension d'une personne à se compliquer de façon inutile l'existence.
Au XIVe siècle, on disait d'une personne qui n'agissait qu'en fonction de sa volonté qu'elle "faisait sa tête". Ce n'est qu'un siècle plus tard que l'expression actuelle est apparue "n'en faire qu'à sa tête", qui signifie que l'on ne fait que ce que bon nous semble.
Définition "faire la tête"
intr. Montrer du mécontentement tout en restant silencieux, passif.
impassible adj. Qui ne laisse pas voir son émotion, ses sentiments, qui...
Familier. Parler entre ses dents pour manifester son mécontentement : Bougonner contre les gens bruyants.
Qui montre un attachement obstiné à ses opinions, à ses décisions : Enfant têtu. 2. Qui dénote un entêtement excessif : Un air têtu.
Locution verbale
(Figuré) Bien deviner ; prévoir correctement ; avoir de la sagacité.
(Figuré) S'énerver, s'obnubiler, se rendre fou.
D'autre part, prendre l'habitude de demander d'être rassurée quand vous en avez besoin peut réellement aider". La communication est la clé, faites simplement attention à ne pas vous reposer uniquement sur votre partenaire, ni à passer votre temps à partager tout ce qui vous passe par la tête.
Dispute et altercation, sont des mots synonymes.
Tandis que "Avoir une idée derrière la tête", c'est avoir une intention, un projet que l'on ne dévoile pas ouvertement.
Locution nominale
Personne intellectuelle, décideur ou décideuse de haut niveau.
– Familier : bille, binette, bouille, pomme, tirelire, trogne. – Populaire : bobine, fiole, gueule, portrait, trombine, tronche.
Locution verbale
Se montrer dédaigneux, délicat, difficile, exigeant.
"Empruntée au jargon des courses hippiques, l'expression ""les doigts dans le nez"" voit le jour en 1912. Cette locution symbolise la grande facilité avec laquelle le jockey gagne sa course, à tel point qu'au lieu d'y porter toute son attention, il prend innocemment le temps de se mettre les doigts dans le nez.
Qui est doué d'une intelligence pénétrante et subtile, qui saisit ce qui échappe à la plupart et peut établir des prévisions. Synon. clairvoyant, lucide, pénétrant, sagace; anton.
Défendez votre position calmement et, si la personne n'est pas d'accord ou ne répond pas, laissez lui le temps de réfléchir à ce que vous avez dit. Il/elle reviendra vers vous plus tard. Pour apaiser le conflit, essayez plutôt la voie de la gentillesse.
Être têtue, un défaut dès l'enfance
Il n'est pas rare de se rendre compte qu'un adulte têtu est souvent un ancien enfant borné, voire capricieux. Un caractère que l'individu conserve à l'âge adulte qui peut être tantôt une qualité comme un défaut.
Les personnes têtues ont aussi peur de l'inconnu. Elles peuvent ne pas vouloir faire quelque chose, car elles n'ont pas l'habitude de changer leur routine.
Exhaler sa peine, sa douleur, par des sons plaintifs, inarticulés, par des plaintes : Un malade qui gémit (de douleur). 2. Littéraire. Faire entendre un cri, un son plaintif : Le vent gémit dans les arbres.
Dire quelque chose en balbutiant, d'une manière précipitée et indistincte : Bredouiller des excuses.
Qui est maussade, grognon, hargneux : Un client grincheux.