En s'imposant ce Samedi à Peyrehorade, les Basques de St Jean de Luz ont définitivement validé leur montée en Nationale 2. Floirac en a fait de même.
Soyaux-Angoulême et Massy, qui disputeront samedi prochain la finale de Nationale, sont tous deux promus en Pro D2 la saison prochaine, après avoir remporté dimanche leurs demi-finales retour respectivement face à Valence-Romans (21-18) et Albi (40-10).
Le REC Rugby monte en Nationale 1 ! Après un brillant parcours durant les barrages d'accession de Fédérale 1, le club dirigé par Jean-Marc Trihan vient de se qualifier pour la finale du championnat de France, validant ainsi sa montée en Nationale 1 pour la saison 2022-23.
Les 4 premiers de chaque poule ainsi que les 8 meilleurs cinquièmes nationaux disputeront les phases finales pour la montée en fédérale 2. Les phases finales démarrent en 32ème de finale. L'ensemble des équipes jouant les huitièmes de finale sont promus l'année d'après.
Depuis la saison 2018, le Top 14 a adopté un nouveau format d'accession et de relégation. Seul le dernier club du Top 14 est relégué tandis que le gagnant de la finale de Pro D2 monte dans l'élite. Le perdant de cette finale rencontre le treizième du Top 14 pour un barrage d'accession nommé access match.
Le RC Massy, champion de Nationale, ainsi que le Soyaux Angoulême XV, sont les promus en Pro D2 pour cette saison.
Le club doit repartir en Régional 1 et ne sera dédommagé que de 2 000 euros. À partir de la saison 2016-2017, le 3e du championnat doit passer par un barrage contre le 18e de Ligue 2 pour monter, alors que les 4 derniers sont relégués en National 2.
Les 8 vainqueurs des barrages d'accession à la Fédérale 1 :
Á savoir le PUC (Paris Université Club), Annecy, Meyzieu, le Servette de Genève, Tricastin, Annonay, La Valette-du-Var, Agde, L'Isle Jourdain, Saint-Médard-en-Jalles, Salles, Gujan-Mestras, Nantes, Bergerac, Sarlat et Gennevilliers.
Après deux saisons passées en Ligue 2, le champion Toulouse retrouvera l'élite en 2022-2023, tout comme l'AC Ajaccio (2e avec 75 points) et donc Auxerre. En bas du classement, Nancy (20e avec 27 points) et Dunkerque (19e avec 31 points) sont relégués en National.
Parmi ces 16 clubs, on retrouve de nombreuses formations du Sud de la France, comme les Haut-Garonnais de Grenade et de Léguevin, les Héraultais de Palavas-Lunel et de Servian-Boujan, les Catalans de Salanque Côte Radieuse, les Girondins de Mérignac, les Lot-et-Garonnais de Boé/Bon-Encontre, les Aveyronnais de ...
Les deux équipes évoluent pour cette saison en Top 14, après la relégation en Pro D2 de l'Aviron bayonnais et du SU Agen. L'US bressane, champion de Nationale, ainsi que le RC Narbonne, sont les promus en Pro D2 pour cette saison.
Ce dimanche 5 juin, les joueurs de l'Aviron bayonnais ont assuré leur remontée au sein du Top 14, l'élite du rugby Français, une saison à peine après l'avoir quittée. Les Basques ont dominé, à Montpellier, les joueurs de Mont-de-Marsan lors de la finale du championnat de Pro D2.
En Fédérale 1, les 16 meilleures équipes (les 4 premiers de chaque poule) valideront leur ticket pour jouer en Nationale 2 l'année prochaine, et se retrouveront en 8es de finale aller-retour (A/R) du championnat de France. Cerise sur le gâteau pour les deux finalistes : une accession en Nationale.
Le classement mondial de World Rugby est calculé à partir d'un système d'échange de points dans lequel les équipes se prennent des points entre elles en fonction du résultat du match. Quelque soit ce que gagne une équipe, l'autre perd.
Poule Sud-Ouest (Basque/Béarn)
Oloron, Mauléon, Bagnères-de-Bigorre, Nafarroa, Lombez-Samatan, L'Isle-Jourdain, Salles, Nantes, Peyrehorade, Langon, (Tulle - Layrac), (Balma - Barbezieux).
Les quatre clubs amateurs terminant premier de leur groupe (ou premier des clubs amateurs si une ou plusieurs réserves professionnelles le devancent) sont promus en National ; les quatre derniers du National les remplacent.
Seize équipes participent au championnat Pro D2. Comme en Top 14, les équipes qui terminent entre la 3e et la 6e place disputent des barrages. Les vainqueurs accèdent aux demi-finales où ils retrouvent les deux premiers. Enfin, les deux vainqueurs des demi-finales se rencontrent sur terrain neutre pour la finale.
Rarement la concurrence aura été aussi forte pour les places d'honneur, et ce sont donc le Stade Montois et l'Aviron Bayonnais qui sont au rendez-vous de la finale, ce dimanche (17h45) au GGL Stadium de Montpellier, en quête d'un Bouclier synonyme de TOP 14.
Les équipes sont classées selon leur nombre de points, lesquels sont répartis ainsi : 3 points pour une victoire, 1 point pour un match nul, zéro point pour une défaite et en cas de forfait. Douze clubs, les premiers de chaque groupe, sont promus en National 2 à la fin de la saison.
Les trois accédants sont les trois équipes, éligibles à la montée en National 3, ayant obtenu le meilleur classement dans leurs groupes respectifs de Régional 1 au terme de la saison précédente. (Si le 1° ne peut accéder, le 2° de ce groupe accède puis 3° de ce groupe… Soit une montée par groupe a minima).
Quel règlement ? Les deux premiers de chaque groupe de R3 montent en R2. Puisqu'on restera une année de plus à 48 équipes et qu'il y a exceptionnellement 9 groupes de R3 en 2021/2022, on compense par 17 à 20 descentes.