Qu'est ce qui peut augmenter les difficultés de concentration ou trouble déficit de l'attention ? Les causes sont nombreuses : stress, fatigue, alcool, médicaments, carences en minéraux et acides aminés, maladies virales, traumatismes.... la plupart du temps ces troubles de concentration sont sans gravité.
Le trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) est l'un des troubles les plus courants chez les jeunes. Il affecte le champ d'attention et la concentration, et peut s'accompagner d'impulsivité et d'hyperactivité.
Le surmenage mental et/ou physique est aussi une cause de ce trouble de la concentration. Cela est tout à fait normal, étant donné qu'en période de surmenage, le cerveau ne profite pas d'une bonne récupération et ses capacités seront donc amoindries.
Il évite les activités qui demandent un effort et de la concentration (comme le travail scolaire, la lecture). Il a du mal à suivre les consignes et exécute les tâches lentement. Il oublie souvent des choses (noter ses devoirs, apporter ses affaires scolaires par exemple).
Dans l'alimentation, les intolérances et allergies, la déshydratation et même le sevrage de café peuvent aussi être à l'origine d'un brouillard mental. Après l'alimentation, le manque de sommeil et le stress sont les deux facteurs prédominants sur la santé mentale.
Manque d'énergie : le manque d'attention et de concentration peut également être lié à un sentiment de manque d'énergie et/ou de fatigue. Faire des erreurs d'inattention : Un autre symptôme des problèmes de concentration et de mémoire est le fait de faire des erreurs fréquentes par inattention.
Stress, fatigue, anxiété peuvent altérer la capacité à mémoriser, de même qu'une alimentation carencée, un problème d'alcoolisme, un excès de médicaments ou une fatigue excessive.
Le TDAH se décline selon trois formes cliniques.
une forme avec inattention prédominante, et enfin une forme avec agitation-impulsivité prédominante.
TDAH et trouble du spectre de l'autisme (TSA)
On sait que plus de 50 % des enfants atteints de TSA correspondent aussi aux critères du TDAH et que jusqu'à 50 % des enfants ayant un TDAH ont des traits relatifs au TSA. Il y a donc un chevauchement entre ces populations.
Il n'existe pas de traitement curatif, mais des médicaments peuvent contribuer à réduire les symptômes de TDAH. Le médecin de votre enfant essaiera diverses doses (quantités) pour que votre enfant s'améliore le plus possible en souffrant du moins d'effets secondaires possible.
Les experts s'accordent en général à dire que la musique classique et les bruits de la nature (comme l'eau d'un ruisseau) sont de bons choix pour aider à mieux se concentrer, alors que les musiques intégrant des paroles et des voix humaines suscitent plus une distraction qu'autre chose.
Lorsque les émotions sont fortes, comme c'est généralement le cas dans les relations avec les personnes souffrant de TDAH, il est particulièrement difficile de garder son objectivité et sa perspective. La meilleure façon de vous mettre à la place de votre partenaire est de lui demander et de l'écouter.
Bien que des personnes présentant un TDAH peuvent réussir dans la vie, sans dépistage ni traitement approprié du trouble, le TDAH peut avoir des conséquences graves, dont l'échec scolaire, la dépression, le manque d'estime de soi, les problèmes de relations personnelles, l'abus de substances et les troubles du ...
Le TDA et le TDAH sont, en fait, une seule et même chose. TDA est le terme désuet utilisé pour décrire le TDAH de type inattentif qui ne constitue pas un TDAH hyperactif-impulsif à l'heure actuelle. Il n'y a pas de différence entre le TDAH et le TDA.
Or, par définition, le diagnostic de TDAH exclut la déficience intellectuelle. Si l'on ne considère, dans l'étude de Williams et al., que les enfants souffrant du TDAH seul, l'écart de prévalence (12 % versus 7,5 %) est tout de même très modeste même s'il est significatif (p = 0,008).
Le TDAH est-il fréquent ? Les enfants atteints de TDAH représentent 3 à 5 % de la population scolaire et sont majoritairement des garçons (2 à 3 garçons pour une fille). Toutefois, le trouble est probablement sous-estimé chez les filles, pour lesquelles les symptômes sont moins visibles.
Le TDAH doit être reconnu comme handicap cognitif (sur demande auprès de la Maison départementale des personnes handicapées ou "MDPH"), ce qui est possible depuis 2005.
Trouble déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) : repérer la souffrance, accompagner l'enfant et la famille - questions / réponses. Chiffres clés : 3.5 à 5.6 % des enfants scolarisés souffriraient de TDAH en France. L'âge moyen du diagnostic par un spécialiste se situe à 9-10 ans.
Il apparaît effectivement que les personnes souffrant de TDAH ont un volume cérébral plus petit que les autres, leurs activités cérébrales sont donc également moins importantes. Ce qui implique une diminution au niveau de l'activité motrice, mais également de l'attention, de la concentration et de l'inhibition.
Ce sont donc plutôt à des problèmes d'attention que l'adulte va demeurer confronté, singulièrement dans ses tâches professionnelles (lecture, rédaction, tenue de réunion, etc.). La procrastination - propension à lancer sans cesse de nouvelles tâches et à ne jamais les terminer - s'observe également chez l'adulte TDAH.
Comment le test des 5 mots décèle-t-il la maladie d'Alzheimer ? Le test de Dubois consiste à montrer au patient une liste de 5 mots et à lui demander de les répéter immédiatement, puis de recommencer l'exercice après 5 minutes.
Dire non aux tâches multiples. C'est l'un des pires ennemis modernes de la mémoire: la tentation de faire plusieurs choses en même temps. La mémorisation demande un effort pour lequel le cerveau doit être disponible.
Il faut plutôt s'inquiéter quand l'entourage vous met en garde contre votre attitude : pertes de mémoires fréquentes et sur des sujets que vous maîtrisez habituellement, attitudes bizarres, rangements improbables, troubles du langage et de l'orientation dans des lieux que vous maîtrisez parfaitement jusqu'à présent.