kleptomanie (ou cleptomanie) Le terme
La kleptomanie, ou cleptomanie (du grec κλέπτω / kléptō, « voler », et μανία / manía, « folie »), est un trouble psychique qui se caractérise par une obsession à voler des objets, cette monomanie pouvant se porter sur des objets dont la valeur importe peu.
Le cleptomane (ou kleptomane) ne peut pas résister. Son besoin de dérober des objets, souvent sans valeur, où qu'ils soient, est plus fort que lui. Ce trouble de l'autocontrôle, aujourd'hui reconnu par le corps médical, répond à des critères bien spécifiques.
Elle se caractérise par une tendance irrépressible à voler des objets. « Le passage à l'acte est souvent motivé par la recherche de satisfaction, la libération d'adrénaline qui accompagne le vol en lien avec la nécessité de relâcher une tension », explique Ivan Rodrigo Gonzalez.
Après un premier examen par un médecin, le patient peut être orienté vers un psychologue ou un psychiatre pour une évaluation plus approfondie.
Car les kleptomanes ne recherchent jamais de traitement thérapeutique, ou sont simplement mis en prison après des vols répétés, ce qui fait que les cas de kleptomanie ne sont jamais être diagnostiqués ni répertoriés en tant que tels.
La particularité de la cleptomanie réside dans le fait que le vol est motivé non pas par l'objet, mais par l'adrénaline que cela procure à la personne qui vole. Le plus souvent, il s'agit d'objets qu'elle peut s'acheter elle-même, sans motif économique sous-jacent.
Thérapie analytique ou TCC
Une consultation chez un psychiatre ou un autre thérapeute est recommandée, d'autant que chez certains kleptomanes, d'autres troubles psychiques peuvent être associés (anxiété, dépression, troubles du comportement alimentaire, addictions…).
De fait, la kleptomanie est classée dans les "troubles du contrôle des impulsions" (DSM-IV). Mais elle rappelle aussi un mode de fonctionnement psychique propre au trouble obsessionnel compulsif; comme si l'obsession de voler était momentanément soulagée par la compulsion de l'acte de dérober l'objet.
Les personnes atteintes de syllogomanie (thésaurisation pathologique) ont toujours une telle difficulté à jeter ou à se séparer de leurs biens que les objets s'accumulent et encombrent les espaces de vie au point de les rendre invivables.
Le trouble bipolaire est une maladie psychique chronique responsable de dérèglements de l'humeur avec le plus souvent une alternance d'états d'exaltation et de dépression.
«Le jeune cleptomane est un individu qui souffre de compulsion, d'addiction et de honte, donc il faudrait aider cet enfant ou ce jeune avec bienveillance, l'écoute du processus de peur et de plaisir propre à la cleptomanie, lui assurer que l'amour de ses parents est bien là et qu'il ne doit pas voler, car ça lui fait ...
kleptomanie
Conduite répétitive de vol s'accompagnant d'une tension anxieuse. (Le vol finit par s'accomplir au terme d'une lutte entre le désir de voler et sa répression.)
La syllogomanie organique due à des problèmes secondaires est plus fréquente chez les patients plus âgés, en raison de la probabilité plus grande de problèmes concomitants, comme la démence, particulièrement la dégénérescence du lobe frontotemporal (DLFT), un AVC, l'alcoolisme et la dépression sévère.
Le sujet n'en a pas besoin ni envie. Le plus souvent, les objets volés sont stockés ou jetés. Parfois même, ils peuvent être restitués après coup. Le profil type du cleptomane est celui d'une femme plutôt jeune, entre 30 et 40 ans, qui agit toujours seule et qui aurait commencé à voler au moment de l'adolescence.
L'enfant vole pour compenser un sentiment d'abandon, plus ou moins profond ou actuel. Ici on trouve tous les degrés de gravité de la perturbation psychologique. Depuis le sentiment d'abandon ou de carence maternelle de la toute petite enfance, jusqu'au sentiment actuel d'être délaissé par des parents trop occupés.
Jung conseille: «Si les parents remarquent que leur enfant a volé quelque chose, la première chose à faire est de rester calme et de ne pas gronder ou punir l'enfant par peur. Il faut aider l'enfant à comprendre la signification de ses actes et l'encourager à ne plus le faire.
Les pickpockets ciblent principalement les touristes car ils sont facilement reconnaissables : perdus, avec un guide dans une main et un sac rempli d'affaires de valeurs (argent liquide, appareil photo, téléphone portable, etc.).
Le pickpocket se rapproche discrètement de sa cible, cherchant un moment propice où elle est distraite ou préoccupée. Pendant ce temps, il utilise des mouvements rapides et précis pour ouvrir délicatement les fermetures éclair, les poches ou les sacs sans attirer l'attention.
bandit, brigand, canaille, crapule, filou, gibier de potence, ordure, racaille, scélérat, truand, vaurien.
cleptomane n. Personne qui souffre de cleptomanie.
"Au cas où" sert à exprimer une éventualité. Cette locution soulève une hypothèse. Elle peut être employée seule ou introduire une proposition au conditionnel ou au subjonctif. Exemple : Prends ton sac, au cas où.