Qui n'est pas en accord avec les conventions préalablement et communément établies. Qui se démarque par l'absence de conformisme aux règles morales ou légales. Exemple : Il s'habillait d'une manière non conventionnelle.
Qui est admis en vertu des conventions sociales ; qui manque de naturel, de vérité : Sentiments conventionnels. 4. Qui se soumet étroitement aux conventions sociales : Être très conventionnel dans ses goûts.
Surtout pour parler d'amours non-conventionnel, c'est-à-dire qui sortent du classique et balisé couple hétérosexuel, pour embrasser tout le spectre des sentiments qui font que des êtres humains se reconnaissent et se rapprochent jusqu'à l'intime.
Synonyme : académique, banal, bourgeois, classique, conformiste, consacré, formaliste, officiel, orthodoxe, rituel, routinier, stéréotypé, traditionnel. Contraire : authentique, imprévu, libre, naturel, original, sincère, spontané, surprenant.
On définit le sigle BDSM comme tout ce qui est extérieur au sexe traditionnel. On peut inclure des pratiques impliquant la douleur, la mise en scène de divers fantasmes, la dominance, la soumission… tout cela ayant pour but le plaisir sexuel des participants.
En règle générale, elle se définit par l'union d'un homme et d'une femme qui vont se marier et avoir plusieurs enfants ensemble. Il s'agit d'une vision de la famille qui ressemble à celle de l'ancienne génération. Les familles dites conventionnelles ne sont plus aussi nombreuses aujourd'hui.
Qui est doué d'une intelligence pénétrante et subtile, qui saisit ce qui échappe à la plupart et peut établir des prévisions. Synon. clairvoyant, lucide, pénétrant, sagace; anton.
consensuelle. Qui est issu, qui repose sur un consensus, d'un accord entre des personnes. Exemple : Il s'agit là d'un point consensuel qui satisfait plus ou moins tout le monde.
Accord entre plusieurs personnes. Synonyme : accommodement, accord, arrangement, compromis, modus vivendi.
Le contrat réel se distingue du contrat consensuel en ce que sa formation exige non seulement un accord de volontés mais également la remise d'une chose (article 1109 alinéa 3 du Code civil). Ainsi, tant que la chose objet du contrat n'a pas été remise, le contrat n'est pas formé.
Contrats consensuels, solennels et réels
Le contrat consensuel est seulement formé par un échange entre les parties qui s'engagent, sans aucune formalité. Les parties conviennent donc de dispositions sur un simple accord. Le contrat solennel nécessite au contraire un écrit, et donc un certain formalisme.
omniscient, omnisciente
omniscient adj. Qui sait tout ou paraît tout savoir.
Perspicace : Définition simple et facile du dictionnaire.
Le site du CNRTL définit le passéisme comme un « attachement excessif au passé » et le passéiste comme une personne « excessivement attachée au passé », présentant donc le terme comme étant lié à une exagération du sentiment de nostalgie.
Qui ne craint pas le danger et affronte les obstacles sans avoir peur.
Se dit de quelqu'un dont le comportement, la manière de s'habiller s'écartent de ce qui est habituel dans un milieu, une société : Cet excentrique ne voulait travailler que le dimanche.
Action par laquelle un médecin ou un professionnel de la santé ou bien un établissement sont liés à la Sécurité sociale par une convention de tarifs ; état d'un établissement conventionné.
profiteur (n.m.) 1. personne qui tire des profits immoraux ou malhonnêtes de quelque chose, parfois aux dépens d'autrui.
outrecuidant adj. Qui se croit supérieur aux autres.
anthropophobe . (Celui, celle) qui n'aime pas l'homme, les hommes. Synon. misanthrope.
IRRESPECTUEUX, -EUSE, adj.
L'égocentrique est une personne qui ramène tout à elle. Tout ce qu'elle dit, ce qu'elle fait, ce qu'elle pense, ce qu'elle entreprend a plus de valeur que ce que font les autres. Il peut nous arriver à tous d'avoir parfois des comportements égocentriques.
néophyte
Personne qui a embrassé récemment une doctrine, une opinion, un parti.
contrat qui nécessite pour sa formation, outre un accord de volontés, l'accomplissement d'un acte matériel : rédaction d'un écrit authentique ou sous seing privé, ou encore, remise par une partie à l'autre de la chose qui est l'objet du contrat.
Résumé Défini par opposition au formalisme, le consensualisme serait le principe selon lequel les actes juridiques ne se trouvent soumis à aucune condition de validité relative à la forme. Par extension, le consensualisme équivaut à la liberté de la forme.