Qui est dispensé de jeûne lors du Ramadan ? Les personnes exemptées de jeûne lors du mois saint sont les personnes âgées, fragiles et gravement malades. Les femmes enceintes et allaitantes sont également dispensées de jeûne, et devront rattraper les jours qui n'ont pas été jeûnés avant le Ramadan suivant.
Certaines personnes sont également exemptées de jeûner comme les femmes enceintes ou allaitantes, les personnes âgées ou malade ou encore les préadolescents.
Les garçons doivent faire le ramadan à partir de 13 ans et les filles une fois qu'elles ont leurs règles. Il y a des dispenses pour les personnes malades, les femmes enceintes, les voyageurs…
Certaines personnes, dans ce cas finissent aux urgences pour une maladie qui s'aggrave. Quand Ramadan arrive, il faut tenir compte de plusieurs paramètres : ―Les maladies que le jeûne aggrave : l'anorexie, l'hyperthyroïdie décompensée, l'épilepsie, la sclérose en plaque…
Si vous n'avez pas jeûné un jour de Ramadan sans raison valable et que vous ne pouvez pas jeûner 60 jours d'affilée, vous devez payer votre Kaffara dès que possible. Qui reçoit votre Fidya ou Kaffara ? La Fidya et la Kaffara doivent être données aux pauvres et aux nécessiteux.
les jours non-jeûnés. Dans la tradition musulmane, la Fidya et la Kaffâra sont des dons compensatoires ou expiatoires à l'occasion de Ramadan, redistribués sous forme de repas ou de colis alimentaires aux plus démunis.
jeûner en islam n'est nullement une obligation absolue. Le jeûne ne peut y être imposé au vu des innombrables possibilités offertes licitement pour ne pas le faire. Aussi, ne pas jeûner est parfaitement possible au musulman au vu de pareilles dispenses légales dont il n'a de compte à rendre à personne.
Le fait de ne pas accomplir la prière ne se répercute d'aucune façon sur le jeûne.
Il est interdit de jeûner le jour de la fête de la rupture du jeûne, appelé le jour de la fête de al-Fitr, ^idou l-Fitr, ou jour du petit aïd. Ce jour correspond au 1er jour du mois de Chawwal (mois suivant le mois de Ramadan).
Les relations sexuelles durant la journée sont considérées comme un «grand péché» : elles sont absolument interdites avant le coucher du soleil. Si jamais cette condition n'est pas respectée, les pratiquants concernés doivent non seulement jeûner une journée supplémentaire, mais également expier leur faute.
Quoiqu'il en soit, regarder ou écouter ces supports audio-visuels n'invalide pas le jeûne, sauf s'ils mènent à un rapport sexuel.
Le maquillage est interdit, et se parfumer est toléré, même s'il vaut mieux utiliser un parfum sans alcool. Concernant l'inhalation de parfum ou d'encens, l'interprétation diffère selon les quatre Écoles juridiques de l'islam.
Le jeûne est d'ailleurs déconseillé aux personnes vivant avec le diabète. Malgré tout, le fait de pratiquer ou non le Ramadan demeure un choix personnel.
Des études chez des volontaires en bonne santé ont montré qu'à court terme le jeûne intermittent (un ou deux jours par semaine ou 6 à 10 heures par jour en plus du jeûne nocturne) peut diminuer le poids corporel, le taux de cholestérol et la glycémie sanguine.
Jeûner tous les lundis et jeudis
Le jeûne du lundi et du jeudi est fortement recommandé pour les musulmans. Plusieurs hadiths en témoignent : D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) jeûnait le lundi et le jeudi.
La kaffara est donc une expiation du jeûneur pour des actes prémédités comme manger, boire, fumer ou des actes sexuels. Le musulman doit la verser en espérant se racheter. Il faut savoir qu'il ne s'agit pas de remplacer le jour que vous n'avez pas jeûné après le ramadan.
Pour avoir une bouche saine tout au long du mois de Ramadan, et avoir une haleine fraiche, il faut se brosser les dents après chaque repas ( Ftour ) et surtout après le ( Shour ). Procéder aussi au nettoyage du dessus de la langue.
En conclusion, pour réduire la mauvaise haleine pendant le Ramadan, nettoyez votre langue, brossez-vous les dents abondamment (surtout après les plats épicés !) et buvez beaucoup de liquide dès que vous le pouvez.
Le ramadan est non seulement une occasion pour se rapprocher de Dieu et de mériter son pardon mais également un moyen d'acquérir une bonne santé. En effet, le jeûne permet à l'organisme de se reposer pour se purifier.
Le fait de manquer intentionnellement un jeûne entraîne une pénalité plus élevée que la rupture involontaire du jeûne. Nous faisons la promesse de jeûner pendant le Ramadan, briser cette promesse revient à transgresser au serment fait à Allah (swt).
La Fidya (en remplacement du jeûne ou du rattrapage) ne concerne que les personnes qui ne peuvent pas du tout jeûner. Il est recommandé (sans que cela soit une obligation) au vieillard très avancé en âge, quand il rompt le jeûne, de fournir ladite nourriture (la Fidya).
Soyez flexible en ce qui concerne les pauses. Pour une personne qui jeûne, quelques courtes pauses tout au long de la journée sont plus utiles qu'une longue pause à midi. Intégrez les collaborateurs qui jeûnent et pour lesquels le travail à domicile est impossible dans une équipe de travailleurs qui ne jeûnent pas.
Le brossage des dents à l'eau est autorisé pendant le ramadan. En effet, la bouche est rincée avec de l'eau lors du brossage des dents, par conséquent, il n'y a pas d'ingestion de liquides.