Dans le protestantisme historique, le pasteur est élu par un conseil presbytéral (lui-même élu par l'assemblée générale locale) en concertation avec un conseil régional (ou synodal) qui est son véritable employeur.
L'Église locale est toujours active dans le choix de son pasteur, comme le prescrit la TA : « qu'on ordonne comme évêque celui a été choisi par tout le peuple […] du consentement de tous que les évêques lui imposent les mains ».
Chez les protestants, le responsable de la communauté est le pasteur. Contrairement à un prêtre catholique, le pasteur a le droit de se marier et d'avoir des enfants. Il existe des femmes pasteurs. Le pasteur, chez les protestants réformés, n'est qu'un professionnel du culte : n'importe qui peut faire le culte.
Chez les protestants, les prêtres sont remplacés par des pasteurs. Homme et femme peuvent prétendre à cette fonction. En général, les pasteurs suivent une formation en théologie et/ou se forment auprès d'un pasteur déjà en exercice. Ils peuvent se marier et fonder une famille.
Contrairement au prêtre catholique de rite romain, le pasteur a le droit de se marier et de fonder une famille. D'autres prêtres catholiques ont le droit de se marier, comme les chaldéens, les melkites, etc. Les prêtres orthodoxes peuvent aussi se marier.
Des postes qui seraient, selon nos confères, rémunérés de façon égale, puisque tous les curés, rabbins et pasteurs recevraient entre un peu plus de 1.600 euros et 2.600 euros net. Seuls les évêques gagneraient un peu plus de 4.000 euros.
Il convient de suivre des études de théologie dans l'une des facultés de théologie protestante française ou étrangère. Le diplôme actuellement exigé est le plus souvent un Master professionnel, qui comprend 4 années d'études théoriques, une année de stage pratique, généralement en paroisse et la rédaction d'un mémoire.
La croix huguenote ou croix des protestants reprend la forme de la croix de Malte ou croix de Saint Jean, avec quatre branches de taille égales dessinant un total de huit pointes. Entre chacune de ces branches sont insérées des fleurs de lys.
De même que Paul relativise les prescriptions judaïques, les réformateurs rompent les interdits alimentaires, l'obligation du célibat des prêtres, l'interdiction du prêt à intérêt, l'interdiction du divorce ; et c'est du même mouvement qu'aujourd'hui les protestants acceptent la pillule, l'IVG, et les mariages mixtes.
Les catholiques croient en l'autorité de la Bible et en l'autorité du pape (et des évêques). Les protestants ne croient qu'en l'autorité de la Bible. Les catholiques acceptent aussi la Tradition catholique. Pour eux, la Tradition est la révélation continue de l'Evangile du Christ à son Eglise, par le Saint-Esprit.
Dans le protestantisme historique, le pasteur est élu par un conseil presbytéral (lui-même élu par l'assemblée générale locale) en concertation avec un conseil régional (ou synodal) qui est son véritable employeur.
L'affaiblissement du pouvoir royal après la mort d'Henri II, sous la régence de Catherine de Médicis, permet à l'antagonisme entre protestants et catholiques de prendre la forme de guerre civile.
Malgré cette déculpabilisation, les protestants cultivent l'austérité et préfèrent l'épargne à l'endettement. Il faut dire que, pour Calvin, la richesse est un signe de la grâce. Ce don gratuit de Dieu oblige cependant le croyant à redistribuer sa richesse. Il faut la faire croître sans l'utiliser pour soi-même.
Au début de la célébration, l'Église locale demande à l'évêque d'ordonner le candidat (ordinand) pour la charge du presbytérat. Un prêtre, désigné pour cela, atteste à l'évêque qui l'interroge publiquement, que le candidat a été jugé digne d'être ordonné.
Je vous prie d'agréer, Monsieur le Pasteur, l'expression de mes sentiments respectueux. Je vous prie d'agréer, Madame, l'hommage de mon profond respect. Monsieur le Rabbin, Je vous prie d'agréer, Monsieur le Rabbin, l'expression de mes sentiments respectueux.
Il s'agit d'une grâce actuelle de service, dite charismatique et ordonnée à la sanctification des fidèles. En outre, l'ordination « permet d'exercer un pouvoir sacré au nom et par l'autorité du Christ pour le service du peuple de Dieu ».
Les catholiques, les protestants et les orthodoxes considèrent Noël comme une fête importante, car elle marque la naissance de Jésus. Pour ces trois religions, Jésus est le fils de Dieu venu dans le monde pour aider tous les hommes.
La cérémonie dure entre 30 minutes et 1 heure selon les étapes suivantes, et se déroule soit au temple, au domicile de la famille, au cimetière ou au crématorium. Le pasteur n'est pas la seule personne à pouvoir prendre la parole. Tout proche souhaitant rendre hommage au défunt peut le faire.
Tout bon chrétien, tout bon citoyen, qu'il soit protestant ou catholique, se devra de porter au quotidien des vêtements foncés : noirs, gris, bruns, plus tard bleu marine.
Jésus Christ est le seul intermédiaire entre Dieu et l'humanité. Il n'y a que Dieu qui soit sacré, divin ou absolu. Ainsi, aucune entreprise humaine ne peut prétendre avoir un caractère absolu, intangible ou universel, y compris la théologie.
Les protestants francophones, luthériens comme réformés ou évangéliques, utilisent généralement le mot « culte » pour désigner le service religieux et le terme de « sainte cène » pour désigner l'eucharistie.
Certaines Églises protestantes pratiquent le baptême par immersion. Dans certains pays, dont l'Espagne, la France et le Royaume-Uni, la naissance d'un enfant est parfois célébrée en dehors de toute référence religieuse et tout cadre légal par un baptême civil ou « baptême républicain ».
Les pasteurs occupent une fonction ministérielle, tout comme le conseil presbytéral ou les diacres. Ils ne se prévalent d'aucune spécificité sacerdotale ; le protestantisme revendique que tout baptisé soit prophète, prêtre et roi ; ils peuvent être élus ou ordonnés indifféremment femme ou homme.
Joao a 10 ans et pourtant, il est l'un des prêcheurs évangélistes les plus connus du Brésil. Malgré son jeune âge, il met les foules en transe pour porter la parole de Dieu. Et celle de Jair Bolsonaro.
PASTORESSE : Définition de PASTORESSE.