Selon une étude américaine, le cochon a de nombreuses ressemblances génétiques avec l'homme. L'animal domestiqué il y a 10.000 ans pourrait être un "modèle utile" pour la recherche scientifique. L'homme et le porc ont des patrimoines génétiques proches.
Le porc est également proche de l'homme d'un point de vue anatomique et physiologique, et il est déjà utilisé pour soigner les humains: chirurgie cardiaque (valves aortiques), production d'héparine (anticoagulant)… Cette proximité en ferait aussi un bon candidat pour les greffes d'organes.
C'est une fréquentation très ancienne, qui remonte à l'époque où le porc sauvage a été domestiqué, c'est-à-dire 6 000 ou 7000 ans avant notre ère. L'homme et le cochon vivent dans une proximité étroite depuis que l'homme est sédentaire, qu'il a une vie sociale et habite dans des villages.
Bonobo, orang-outan, chimpanzé sont tous nos cousins plus ou moins proches. Les bonobos partagent 95 % de notre patrimoine ADN, les chimpanzés communs plus de 96 %. Une étude américaine sur les mutations a confirmé que le chimpanzé est plus proche de l'Homme que des autres singes.
C'est pourquoi, la reproduction entre nos deux espèces n'est pas envisageable. Si une expérience tentait de féconder in vitro un ovule de chimpanzé et un spermatozoïde humain ou l'inverse, personne ne peut dire ce que cela produirait.
Suffisamment proche pour qu'un hybride humain-chimpanzé soit viable? Possiblement, mais on n'en a pas la preuve… L'hybridation, c'est la conception d'un être vivant à partir de deux individus d'espèces différentes.
Mais tout ça n'est rien comparé aux éponges géantes des mers, dont plusieurs espèces ont dépassé les 10 000 années de vie. ⋙ L'oiseau sauvage le plus vieux du monde a un nouveau poussin... à 70 ans !
Le requin du Groenland est probablement l'animal vertébré ayant la plus grande longévité.
L'Homme et le chimpanzé ont bien 98% de leur ADN en commun. Mais il en partage plus avec tous ses semblables, et d'autant plus avec les membres de sa famille. Pour autant, chacun d'entre nous reste unique.
Quelle est l'origine du cochon ? Le cochon (Sus domesticus) descend du sanglier (Sus scrofa). Le sanglier a été domestiqué il y a environ 11 000 ans, à une époque où l'Homme a commencé à se sédentariser. La domestication du sanglier a commencé en Asie Mineure, en Égypte et en Mésopotamie.
Truie : femelle reproductrice qui a déjà eu une portée.
Les animelles.
Le saviez-vous ? Le cochon est le plus malin des animaux de la ferme ! Son intelligence dépasse même celle d'un chien. Certaines truies ont également passé haut la main des tests d'intelligence conçus à la base pour des chimpanzés, en maniant un joystick avec leur groin pour obtenir des friandises.
Les porcs sont des bons candidats à la xénogreffe : ils ont des organes de taille comparable aux nôtres, ne partagent pas de maladies avec l'homme et sont souvent du groupe sanguin O.
Un couple de Calgary peut maintenant se targuer de posséder le porc le plus âgé au monde, selon le Livre des records Guiness. Ernestine, la truie vietnamienne de Jude et Dan King, a célébré son 23e anniversaire en juillet. L'espérance de vie moyenne pour ce type de porc est généralement de 15 ans.
Selon une étude publiée dans le journal Aging Research Reviews, une éponge vivant en milieu profond de l'espèce Monorhaphis chuni a vécu jusqu'à 11 000 ans. Ming, une praire américaine, est morte à l'âge de 507 ans des mains des chercheurs qui tentaient d'extraire le bivalve des eaux islandaises.
1 - Le dragon de Komodo.
5 La baleine boréale
Elle peut vivre jusqu'à 200 ans, ce qui en fait le mammifère ayant la plus grande longévité du monde. Un nombre particulièrement élevé de spécimens âgés vit dans les profondeurs glacées de l'Arctique et de l'Antarctique.
On le savait résistant aux maladies comme le cancer. Mais récemment des chercheurs ont découvert que le rat-taupe ne vieillit pas de la même manière que les autres mammifères.
Jonathan a fêté ce week-end ses 190 ans. Cette tortue, de la famille des tortues géantes des Seychelles, est le plus vieil animal terrestre jamais recensé. Elle est entrée en début d'année dans le Livre Guinness des records. Depuis 1882, elle vit à Sainte-Hélène, île volcanique située dans l'Atlantique sud.
Les singes figurent parmi les plus grands escrocs du monde animal, ce qui n'est pas très surprenant vu notre propension au mensonge, nous, leurs plus proches cousins.
Les bonobos font très probablement partie des animaux qui "font le plus l'amour".
Les scinques rugueux (Tiliqua rugosus) se déplacent en solitaire une grande partie de l'année, mais ils s'accouplent avec le même partenaire à chaque saison des amours. Ils voyagent souvent par deux, le mâle suivant la femelle. Ce spécimen a été photographié au zoo de Denver dans le Colorado.