Dans le cas de barrettes multiples, éteignez votre ordinateur avant de l'ouvrir. Retirez l'une des barrettes, puis rallumez : si vous constatez une accélération du système, le composant est défectueux. Certains logiciels payants peuvent également se charger du diagnostic sans avoir à ouvrir l'ordinateur.
Si c'est un défaut dans la mémoire vive qui touche votre PC, les symptômes peuvent être plus variés avec notamment des plantages à répétition, des écrans bleus (les fameux écrans de la mort, les BSOD, Blue screen of death) et en premier lieu l'absence d'initialisation du PC avec des bips différents selon votre version ...
Vérifiez que les barrettes sont insérées correctement dans la carte mère. L'ajout de nouvelle barrette de mémoire sur un PC de bureau n'est pas très complexe. Il suffit d'insérer la barrette dans le module dans le slot mémoire de la carte mère.
Vous pouvez effacer la mémoire vive en passant par le gestionnaire des tâches de votre système. Vous pouvez écrire un script ayant pour effet de libérer de l'espace dans la mémoire vive. Vous pouvez utiliser un outil externe doté d'une fonction de nettoyage de la RAM.
La mémoire de base installée dans de nombreux ordinateurs est de 4 ou 8 Go. Si 4 Go ou 8 Go peuvent suffire pour le système d'exploitation et quelques applications, ne t'attends pas à faire du multitâche ou à avoir de gros fichiers ouverts en même temps sans que cela n'affecte les performances.
Aussi appelée mémoire vive, la mémoire RAM est un élément important d'un ordinateur, car l'appareil ne peut démarrer si elle est défectueuse ou insuffisante.
L'une d'elles consiste à rechercher les voyants d'alimentation, si vous n'en voyez aucun, vous savez que la carte mère est morte. S'il n'y a pas de LED d'alimentation, il est probable que la carte mère est morte. Vous pouvez également essayer de voir si de la fumée s'échappe de l'arrière de l'ordinateur.
16Go. 16Go est la quantité de RAM recommandée pour la majorité des jeux. L'amélioration de la performance par rapport à 8Go de RAM sera sensible. Tu pourras également exécuter d'autres applications en arrière-plan sans impact sur le jeu.
Si vous souhaitez être “large”, 32 Go de RAM sera un très bon choix. Choisir 32 Go sera utile si vous souhaitez pousser votre PC à fond sur les derniers jeux ou bien que vous voulez effectuer d'autres tâches en même temps. Par exemple, si vous souhaitez streamer vos parties, 32 Go sera très utile.
8 Go de RAM est la quantité que nous recommandons pour une utilisation occasionnelle de votre PC. Si votre utilisation comprend la navigation sur Internet, la vérification des e-mails et la lecture de musique ou de vidéos, cette quantité de mémoire devrait être suffisante.
Si vous êtes frustrés par des programmes qui ne répondent plus, des temps de chargement longs et un ordinateur lent en général, c'est peut être dû à un manque de RAM.
Le principal déterminant de la puissance et de la rapidité de votre ordinateur est le processeur, et il y a quatre critères à prendre en compte pour bien choisir : Le modèle : Intel, AMD Ryzen ou Céléron. Le nombre de cœurs, qui détermine la capacité de votre processeur à gérer plusieurs tâches en même temps.
La première fonction de la RAM est de stocker temporairement les données nécessaires au processeur afin d'exécuter un programme : ouvrir un fichier, effectuer un calcul, etc. Plus cette mémoire vive est importante et meilleures sont les performances de l'ordinateur.
Dans la zone de recherche de la barre des tâches, saisissez nettoyage de disque, puis sélectionnez Nettoyage de disque dans la liste des résultats. Sélectionnez le lecteur à nettoyer, puis sélectionnez OK. Sous Fichiers à supprimer, sélectionnez les types de fichiers dont vous souhaitez vous débarrasser.
Ouvrir le poste de travail, sélection le disque dur “C” puis faire un clic droit pour ouvrir le menu “propriétés” Cliquer sur la procédure “nettoyage du disque dans l'onglet “général” Laisser l'analyse se terminer sans ouvrir d'autres programmes.
De nombreuses raisons peuvent expliquer un démarrage lent : un appareil trop ancien, un disque dur surchargé, ou encore un disque dur fragmenté. Voici quelques méthodes pour essayer de redonner un peu de rapidité à votre système. Les programmes s'exécutant en arrière-plan peuvent ralentir votre ordinateur au démarrage.
Les mises à jour de pilotes Random Access Memory (RAM) peuvent être effectuées manuellement avec le Gestionnaire de périphériques Windows, ou automatiquement en téléchargeant un logiciel utilitaire de mise à jour de pilotes.
Est-il possible d'augmenter la RAM de mon ordinateur portable ? Oui, sauf si vous avez atteint la capacité maximale de RAM que peut supporter son système. Pour voir la quantité de RAM que vous pouvez gérer, vous devez vous poser les mêmes questions que pour les ordinateurs de bureau.
Une carte mère moderne dispose de quatre emplacements de RAM, mais il vaut mieux installer les barrettes par paire et le maximum généralement autorisé est de 64 Go, voire 128 Go de RAM.
Quand votre PC n'a plus assez de RAM, il utilisera votre disque dur pour stocker les données destinées au fonctionnement du système. Dans ce cas-là, il est évidemment nécessaire d'augmenter celle-ci. En attendant, vous pouvez toujours augmenter la taille de la mémoire virtuelle de Windows.