Celui qui tire la fève est le roi, le sujet est pour la reine. Et pour que ce tirage des Rois dure plus longtemps, celui qui a la fève paie le prochain gâteau.
Pour s'assurer une distribution aléatoire des parts : le plus jeune convive se place sous la table et désigne les bénéficiaires des parts au fur et à mesure que celles-ci sont servies. Celui ou celle qui tombe sur la fève porte la couronne, désigne son roi ou sa reine, et se charge d'apporter la prochaine galette.
Comme beaucoup de fêtes chrétiennes, la date de l'Épiphanie correspond, à l'origine, à une fête païenne. Car autrefois, les Romains fêtaient les Saturnales, fêtes du solstice d'hiver, qui consistaient à désigner le roi ou la reine d'un jour, au moyen d'une fève blanche ou noire cachée dans une galette.
Traditionnellement, la galette des rois est partagée en autant de parts qu'il y a d'invités plus une. Cette part en extra est appelée la « part du bon Dieu » ou « la part des absents », pour celui qui est parti à la guerre ou à la pêche et n'est pas rentré à temps.
Les origines de la galette des rois
Comme beaucoup de traditions, celle de la galette des rois est née dans une fête païenne. Elle était partagée entre les romains durant la célébration du solstice d'hiver, pendant les saturnales. Cette journée de fête débutait par un gâteau rond et doré, comme le soleil.
Comme beaucoup de fêtes chrétiennes, la date de l'Épiphanie correspond, à l'origine, à une fête païenne. Car autrefois, les Romains fêtaient les Saturnales, fêtes du solstice d'hiver, qui consistaient à désigner le roi ou la reine d'un jour, au moyen d'une fève blanche ou noire cachée dans une galette.
La frangipane qui garnit traditionnellement la galette des Rois se compose de 2/3 de crème d'amande et 1/3 de crème pâtissière. Elle devrait son nom au comte Cesare Frangipani, qui aurait offert la recette à Catherine de Médicis en cadeau de mariage lors de ses noces avec le futur Henri II.
Invention française, elle n'est que très peu dégustée en dehors des frontières de l'Hexagone. Explications. Au Luxembourg, au Liban et dans les communautés francophones du Canada. Voici les seuls amateurs hors-Hexagone de la traditionnelle galette à la frangipane pour couronner les rois.
Le roi François 1° accorda le droit aux pâtissiers. Les boulangers contournèrent leur interdiction de vendre des gâteaux des rois en les substituant par des galettes qu'ils offraient à leurs clients.
Il y a deux fèves dans le gâteau : le sujet, en porcelaine, qui représente traditionnellement un personnage de la crèche ; et la fève. Celui qui tire la fève, est le roi. Le sujet de porcelaine est pour la reine; dans certains cas, celui qui tire la fève doit fournir le prochain gâteau.
Après l'époque romaine, l'Épiphanie est devenue une célébration chrétienne, du nom de l'évêque Épiphane de Salamine ayant vécu au IVe siècle, fixée à la date du 6 janvier. C'est le moment où Jésus est présenté aux trois Rois mages, douze jours après Noël.
Il s'agit avant tout de mettre en valeur le savoir-faire des boulangers. Quel que soit le nombre de parts de galette que mangera Emmanuel Macron, il est sûr de ne pas trouver la fève. Pour une raison simple : la galette de l'Epiphanie servie à l'Elysée ne doit pas avoir de fève à l'intérieur.
Mutio Frangipani, botaniste italien qui aurait visité les Antilles en 1493, aurait appris aux marins qu'il accompagnait que l'odeur délicieuse sentie à proximité d'Antigua provenait d'un arbuste, Plumeria alba, devenu le « frangipanier ».
Tout dépend si vous décidez de respecter scrupuleusement ou non la coutume. L'Epiphanie est traditionnellement fixée dans le calendrier chrétien au 6 janvier, soit douze jours après la naissance de Jésus selon la liturgie romaine.
En effet, la tradition veut que le plus jeune en âge se cache sous cette dernière afin que la distribution des parts soit la plus équitable possible. Cette coutume plutôt originale ne date pas d'hier puisqu'elle nous vient de l'Empire romain.
En France, la tradition veut que, depuis le XIVᵉ siècle, on "tire les rois", c'est-à-dire que l'on partage une galette pour désigner le roi de la journée : c'est le convive qui trouve la fève cachée dans la galette qui est couronné. Cette tradition remonterait, avant l'ère chrétienne, aux Saturnales de la Rome antique.
C'est autour du 13ème - 14ème siècle qu'apparaissent les premières traces de gâteau du partage lors de l'Épiphanie. Le gâteau est partagé en autant de parts que de de personnes présentes plus une : la part du pauvre. La tradition de la fève remonte à la même époque.
Dans un grand nombre de pays, il est de coutume toutefois de célébrer l'Épiphanie non pas le 6 janvier, mais le premier dimanche après le jour de l'An, soit le 7 janvier en 2024.
La crêpe, ou galette, fait son apparition en Bretagne vers le XIIIe siècle suite à la culture du sarrasin rapporté de croisades en Asie.
Roscón de reyes (galette des rois) : tous les ans, à Noël, cette délicieuse viennoiserie, élaborée avec de l'eau de fleur d'oranger et décorée de fruits confits, réapparaît dans les boulangeries de notre ville à l'occasion de l'Épiphanie.
Le jour de l'Épiphanie, on célèbre la visite des mages à l'Enfant Jésus. Selon l'Évangile de Saint Mathieu, ces mages venus d'Orient auraient été guidés par une étoile mystérieuse jusqu'à la crèche de Bethléem, où est né l'Enfant Jésus.
Ce jour-là est partagée la galette des rois, un gâteau contenant une fève, qui rendrait « roi » quiconque la trouverait dans sa part de galette. En outre, cette célébration est encore une fete paienne, et donc, il est interdit aux musulmans d'y participer.
L'origine de la frangipane
Son origine est discutée, il y a plusieurs hypothèses mais on pense qu'elle vient du comte Cesare Frangipani qui aurait offert la recette de cette crème à Catherine de Médicis qui allait épouser Henri II, en guise de cadeau de mariage.
La campagne d'affichage déployée par Picard pour promouvoir ses galettes... et leur caractère accessible. De 25 à 30 euros pour une galette des Rois de 6 personnes en boulangerie artisanale...
Eh bien, de Jésus, le fils de Dieu chez les catholiques, né le 25 décembre dans une grange à Bethléem. L'Épiphanie célèbre ainsi la visite des trois Rois mages à l'Enfant Jésus. Pour les chrétiens, cette date est l'occasion de partager une galette.