– loquace :une personne loquace (même origine que "éloquent") parle volontiers et abondamment mais ses propos sont souvent de peu d'importance ; – prolixe : un discours prolixe est trop long, chargé de détails inutiles. Bref, on s'ennuie !
Une logorrhée verbale est un terme de psychologie qui désigne un flot de parole incessant. C'est un symptôme fréquemment rencontré en psychiatrie et en neurologie car il est présent dans différentes maladies comme le trouble bipolaire ou l'aphasie de Wernicke.
En linguistique et en analyse du discours, le locuteur est la personne qui produit des paroles formant un message oral adressé à récepteur (interlocuteur ou destinataire).
– loquace :une personne loquace (même origine que "éloquent") parle volontiers et abondamment mais ses propos sont souvent de peu d'importance ; – prolixe : un discours prolixe est trop long, chargé de détails inutiles.
Du latin eloquens, « qui parle bien », l'adjectif éloquent s'attache à la qualité du discours. Il est très utile pour saluer l'aisance avec laquelle une personne s'exprime. Quelqu'un d'éloquent saura captiver son auditoire tant par le fond que par la forme.
volubile adj. Qui parle beaucoup, très vite et avec aisance.
[En parlant d'une pers.] Qui est doué d'une intelligence pénétrante et subtile, qui saisit ce qui échappe à la plupart et peut établir des prévisions. Synon. clairvoyant, lucide, pénétrant, sagace; anton.
Cela va souvent de pair avec une personnalité assez théâtrale, qui présente plutôt une haute estime d'elle-même. "C'est plus fort qu'eux, ils ne peuvent s'empêcher de raconter plus fort encore leur propre voyage par exemple si la discussion tourne autour du sujet, et de tout ramener à eux", commente le psychanalyste.
Nom commun. (Régionalisme) Personne peu bavarde, qui parle peu.
Levez la main légèrement pour signaler « stop ». Faites-le avec respect. Si la personne ne vous remarque pas, levez la main un peu plus haut. Et enchaînez tout de suite en lui disant : « Écoute, Paul, tu me parles de…, mais moi, ce dont je veux te parler, c'est… »
Splendide, superbe, fort.
Qui parle beaucoup : Vous n'êtes pas très loquace aujourd'hui.
Définitions : analyste - Dictionnaire de français Larousse.
Une logorrhée verbale est un terme de psychologie qui désigne un flot de parole incessant. C'est un symptôme fréquemment rencontré en psychiatrie et en neurologie car il est présent dans différentes maladies comme le trouble bipolaire ou l'aphasie de Wernicke.
1. Qui est susceptible d'application pratique, qui a une valeur pratique. 2. Qui est orienté vers l'action pratique : Une politique pragmatique.
auditrice. Personne qui écoute (un cours, un discours, une émission de radio, une conférence...)
versatile adj. Qui change facilement d'opinion, qui est sujet à des volte-face subites.
Empreint d'altruisme. Synonyme : bon, charitable, généreux, humanitaire, philanthrope, philanthropique.
Qui a une idée trop avantageuse de soi-même, qui a une confiance excessive en soi.