Pangloss, qui parle trop tout au long du roman, finit par se taire. Il reste cependant fidèle à ses convictions, et continue de croire que tout est au mieux dans le meilleur des mondes. Candide était une page blanche au début du livre.
Cunégonde raconte à Candide sa terrible histoire et la manière dont elle appartient à Don Issachar et le Grand Inquisiteur.
B – La critique de la noblesse
Voltaire critique dans cet incipit la noblesse et sa vanité. Le choix du nom de famille du baron laisse d'emblée transparaître la moquerie de Voltaire.
Voltaire adresse dans ce chapitre 3 de Candide une critique aux rois qui règlent leurs conflits au prix de sacrifices humains épouvantables. Il dénonce la récupération de la religion pour justifier des actes barbares. Ainsi, « les deux rois faisaient chanter des te deum chacun dans son camp ».
En effet, Candide a tué (ou croit avoir tué) trois hommes : le « juif Issachar », le Grand Inquisiteur et le jeune Baron, frère de Cunégonde. Lorsque Candide retrouve Cunégonde à Lisbonne, elle est la propriété d'un banquier israélite qui l'a achetée pour en faire sa maîtresse.
Chapitre 4
Il le ramène chez Jacques pour écouter son histoire. Le château du baron a été détruit durant la guerre, le baron et son fils ont été tués, tout comme Cunégonde, également violée et éventrée. Il explique ensuite qu'il tient sa maladie de Paquette, la femme de chambre, avec qui il a couché.
2) Les personnages: présentation de Candide, Pangloss (autorité intellectuelle) lui enseigne l'éducation. Le Baron et la Baronne = autorité sociale. Personnages secondaires: le fils et la fille du Baron. La mère de Candide, la sœur du Baron qui a eu un enfant sans mariage.
Chapitre 1
Candide vit dans un magnifique château de Westphalie (à Thunder ten tronch : nom d'ailleurs inventé par Voltaire pour parodier la rudesse, supposée, de la langue allemande) avec sa cousine Cunégonde (il est en fait le fils de la sœur du baron).
Le but de Voltaire, en écrivant Candide ou l'Optimisme, est de lutter contre le mal. S'il est impossible d'agir contre les catastrophes naturelles ( raz de marée et tremblement de terre à Lisbonne ), nombre de maux qui accablent les hommes peuvent être supprimés.
Le héros retrouve au chapitre XXIX une Cunégonde laide, vieillie en un mot repoussante. Cette déchéance physique se double d'une dégradation sociale et morale : la fille du baron « acariâtre et insupportable » devient cependant une bonne pâtissière !
Apparemment, selon une source anonyme, Candide l'aurait tué à cause d'une dispute qui aurait débuté lorsque Candide aurait annoncé au frère de sa bien-aimée qu'il souhaitait aller la libérer et l'épouser par la suite.
la morale : le conte philosophique étant un apologue, les récits aboutissent à une leçon qui montre souvent le danger de l'ignorance, de tout fanatisme ou tout abus de pouvoir.
Candide le croyait mort depuis la guerre contre les Bulgares : il le retrouve avec des larmes de joie. Le frère de Cunégonde lui raconte comment, après le massacre de la guerre, il fut sauvé par un Jésuite, aimé par le supérieur de la maison et finalement ordonné lui-même Jésuite.
J'ai aimé suivre l'évolution de ce personnage. Au fil de ses mésaventures, Candide va petit à petit prendre du recul par rapport à tout ce qu'a pu lui enseigner Pangloss par le passé, et cette théorie que « tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles ».
Il y aurait dans l'optimisme un certain aveuglement, un désir borné de ne pas se focaliser sur le côté sombre de la réalité. Dans son conte, Voltaire joue d'ailleurs malicieusement à mettre sur le chemin de Candide tous les malheurs du monde, comme autant de preuves de l'inanité de sa posture philosophique.
A la fin du conte, Candide décide d'écarter le frère de Cunégonde. En effet, le jeune baron de Thunder-Ten-Tronck refuse obstinément que Candide épouse Cunégonde, parce qu'il n'est pas assez noble pour elle.
Le paradis n'est plus. Candide s'interroge : « Ah ! Meilleur des mondes, où êtes-vous ? », tout en restant fidèle aux certitudes de Pangloss qui s'évertue à justifier jusqu'à la vérole qui le tue. Jacques, le bon anabaptiste, parvient à guérir Pangloss et le prend avec Candide à son service.
— Elle est morte, reprit l'autre. » Candide s'évanouit à ce mot : son ami rappela ses sens avec un peu de mauvais vinaigre qui se trouva par hasard dans l'étable.
Candide va expérimenter encore plus “le mal moral” qui tient une place prépondérante. la stupidité des militaires. la guerre. Guerre entre les Bulgares et les Abares, monstruosité absurde où l'on massacre les innocents avec une joyeuse férocité.
L'air dont il fit cette question alarma Candide : il n'osa pas dire qu'elle était sa femme, parce qu'en effet elle ne l'était point ; il n'osait pas dire que c'était sa soeur, parce qu'elle ne l'était pas non plus ; et quoique ce mensonge officieux eût été autrefois très à la mode chez les anciens, et qu'il pût être ...
TREMBLEMENT TERRE 20. Des continents répertoriés au 18ème, quel est celui que Candide ne visite pas ? l'Afrique / l'Asie / l'Amérique / l'Europe 21. Que sont les appartements d'une extrême fraîcheur, dans lesquels on n'était jamais incommodé du soleil qui hébergent Candide et son maître au chap.
Sainte Cunégonde, épouse d'un empereur germanique au XIe siècle, fit vœu de chasteté. Si Candide est le fils de la tante de Cunégonde (la sœur du baron), alors Candide et Cunégonde sont cousins germains (quel que soit le père de Candide) ; Voltaire ne mentionne jamais cela… Pangloss : litt.