Qui parle trop synonyme ?

Interrogée par: Théophile Riviere  |  Dernière mise à jour: 1. Januar 2025
Notation: 4.1 sur 5 (2 évaluations)

Qui parle beaucoup. Synonyme : loquace, prolixe, verbeux, volubile. – Familier : causant.

Comment appelle T-ON Celui qui parle beaucoup ?

Si vous parlez beaucoup, vous êtes :

– loquace :une personne loquace (même origine que "éloquent") parle volontiers et abondamment mais ses propos sont souvent de peu d'importance ; – prolixe : un discours prolixe est trop long, chargé de détails inutiles. Bref, on s'ennuie !

Qui parle beaucoup synonyme ?

bavard
  • Personne qui parle beaucoup. Synonyme : causeur, discoureur, phraseur. – Argotique : robinet d'eau tiède. – Familier : baratineur, crécelle, jacasseur, jacassier, laïusseur, moulin à paroles, pie. ...
  • Personne indiscrète. Synonyme : commère, jaseur. – Familier : concierge, perroquet. – Populaire : pipelette.

Comment décrire une personne qui parle beaucoup ?

Synonyme plus soutenu de bavard, loquace a la même étymologie qu'éloquent. Il désigne quelqu'un qui parle volontiers et abondamment… mais dont les propos sont souvent de peu d'importance (à la différence de l'éloquent).

Comment Appelle-t-on quelqu'un qui parle trop vite ?

La logorrhée correspond à une surproduction verbale caractérisée par un flux de paroles rapide, long et diffus. Ce terme médical est souvent utilisé en psychiatrie puisque il survient généralement lors d'accès maniaques.

Évitez de parler un français trop basique | Utilisez ces 50 phrases

Trouvé 18 questions connexes

Quand une personne parle trop ?

Parler beaucoup, avoir un débit verbal important, en changeant de sujet sans prévenir. Cela s'appelle la logorrhée. Lorsque ce symptôme est associé à d'autres, il peut être le signe d'un trouble psychotique.

Comment Appelle-t-on une personne qui n'arrête pas de parler ?

Parler très vite, très longtemps, presque sans pouvoir s'arrêter, telle est la logorrhée. Ce torrent de paroles accompagne souvent les crises maniaques, mais pas seulement.

Pourquoi on parle beaucoup ?

La logorrhée peut être un symptôme d'une affection psychiatrique : bouffée délirante aiguë, état maniaque d'un trouble bipolaire, schizophrénie, trouble anxieux, ou hyperactivité par exemple. Dans ce cas elle est souvent associée à une tachypsychie, c'est-à-dire une accélération du cours de la pensée.

C'est quoi une personne volubile ?

1. Qui parle beaucoup, très vite et avec aisance. 2. Se dit d'une plante dont la tige grêle, parfois très longue, s'enroule soit de gauche à droite, soit de droite à gauche, autour des corps voisins, telle que le liseron, le houblon, la glycine.

Comment décrire une personne au niveau moral ?

Les qualités morales (généreux, charitable, loyal, honnête, franc, aimable, ambitieux...). Les défauts intellectuelles (illétré, analphabète, inculte, idiot, débile...). Les défauts moraux (impoli, avare, hypocrite, curieux, arrogant, odieux...).

Quel est le nom de l'adjectif bavard ?

➙ loquace, volubile.

Quelle est l'expression bavard comme ?

L'expression “bavard comme une pie” fait référence aux mœurs de ce grand passereau, très prolixe, qui vocalise en permanence.

Quel est le synonyme du mot bavarder ?

babiller, caqueter, causer, converser, dialoguer, discourir.

Qui est bavard ?

1. Qui parle beaucoup, aime à parler : Écolier bavard. 2. Qui est incapable de garder un secret : Se défier des bavards.

Comment Appelle-t-on une personne à qui on parle ?

nom. didactique Personne qui emploie effectivement le langage, qui parle (opposé à auditeur). anglicisme Locuteur natif, qui parle sa langue maternelle et peut juger de la correction grammaticale des phrases.

Quel est le synonyme du mot parler ?

Synonyme : aborder, effleurer, évoquer, exposer, faire allusion à, faire part, mentionner, raconter, relater, retracer, traiter.

Comment Appelle-t-on une personne qui parle sans savoir ?

L'ultracrépidarianisme consiste à s'exprimer hors de son domaine de compétence. D'aucuns considèrent que ce comportement s'explique dans certains cas par un biais cognitif qui conduit les moins qualifiés dans un domaine à surestimer leur niveau de compétence par rapport à ce domaine.

Comment Appelle-t-on quelqu'un qui parle pas trop ?

Définition de taciturne ​​​ adjectif

Qui parle peu, reste habituellement silencieux. Qui n'est pas d'humeur à faire la conversation. ➙ morose, sombre.

Quel est le sens du mot prolixe ?

Qui est trop long, diffus, chargé de détails inutiles.

Pourquoi une personne parle sans arrêt ?

Elle peut notamment s'exprimer chez les personnes atteintes de fortes anxiétés, de schizophrénie, de la maladie de Parkinson, de troubles bipolaires ou d'hyperactivité. Elle peut aussi se manifester suite à la prise d'alcool ou de stupéfiants.

Pourquoi un bipolaire parle beaucoup ?

Assez souvent, la logorrhée est associée à la tachypsychie. C'est-à-dire que notre pensée est considérablement accélérée et comme les idées fusent dans la tête, cela peut donner cette impression de discours décousue que l'on peut avoir parfois du mal à comprendre.

Pourquoi une personne a toujours besoin de parler ?

On parle entre autres pour combler nos besoins de chaleur humaine ou d'affiliation. La parole nous rapproche des autres notamment parce qu'elle libère de l'ocytocine dans notre cerveau, ce qui consolide notre lien avec l'autre. Converser, c'est aussi exister aux yeux des autres.

Comment interrompre une personne qui parle sans arrêt ?

En principe, il vous suffit de prendre la parole sans attendre qu'on vous l'offre, mais je vous suggère de faire aussi un petit geste, pour capter le regard du verbomoteur. Levez la main légèrement pour signaler « stop ». Faites-le avec respect. Si la personne ne vous remarque pas, levez la main un peu plus haut.

Comment s'appelle la maladie quand on se parle tout seul ?

Érès): "En psychiatrie, le soliloque, c'est-à-dire le discours qu'une personne seule se tient à elle-même, est l'un des premiers signes diagnostiques isolés de la schizophrénie ou de certaines formes de psychose.

Comment on appelle une personne qui s'énerve vite ?

Définition de irascible ​​​ adjectif

littéraire Qui s'irrite, s'emporte facilement. ➙ coléreux ; irritable. Une humeur irascible.

Article suivant
Puis-je remplir un constat seul ?