Les parents doivent-ils participer au paiement du mariage ? Lorsque l'on se demande « qui paye quoi » dans un mariage, on pense généralement aux parents des deux mariés. En effet, traditionnellement ce sont les familles qui financent l'union de leurs enfants.
La nuit de noces est la première nuit qu'un couple passe ensemble après le mariage. Elle est parfois suivie de la lune de miel.
En effet, la première fois peut faire un peu mal mais ce n'est pas toujours le cas. Cela dépend de nombreux critères, parmi lesquels la taille de l'hymen. Mais si tout est fait en douceur et avec beaucoup d'écoute entre les deux amoureux, il n'y a pas de raison d'avoir très mal.
Les frais pris en charge par le marié et sa famille
Bien entendu, le marié et sa famille doivent également participer à l'organisation de l'événement.
Comme pour la mariée, la famille de l'époux prend en charge les frais pour sa tenue et celle des témoins. C'est elle qui paie aussi les alliances, les frais administratifs, le bouquet de la mariée, les frais de réception des invités du marié, l'enveloppe pour le prêtre et sa paroisse en cas de mariage à l'église.
Si le mariage n'a lieu qu'à la Mairie, alors c'est le maire qui procédera à l'échange des alliances. C'est généralement le témoin des mariés les lui confiera discrètement à son entrée dans la Mairie. Juste après l'échange des consentements, les mariés se passeront le bague au doigt.
Une femme vierge est considérée comme respectable, c'est une « valeur sûre » qui portera le nom et l'honneur de la famille de son mari. C'est une condition importante pour qu'elle puisse également bénéficier de son patrimoine économique.
Y aller donc en douceur à coup de baisers, de caresses, d'explorations, de regards, de souffles, de mots…et tout ce qui se fait et s'échange à deux. Il n'y a pas de temps limite pour les préliminaires. Vous pourrez même y passer la nuit comme cité plus haut.
Enfin, retenez donc que la Nuit des noces désigne la première nuit d'un couple marié et que la Lune de miel concerne les 30 premiers jours qui suivent le mariage ou le voyage qu'un couple effectue après le mariage.
Traditionnellement, c'est le fiancé qui doit offrir le bouquet de mariée à sa promise le jour du mariage. La future épouse se doit donc de lui distiller quelques informations sur sa robe de mariage, pour qu'il puisse accorder les fleurs et le style du bouquet à la rose, qu'il n'a jamais vue !
Amandine estime par exemple que, “si on est invité uniquement au vin d'honneur, un montant situé entre 75 et 100€ devrait faire l'affaire, en revanche, si on est invité au repas, je dirais entre 150 et 200€.”
La mère de la mariée ne sera pas en reste car elle assumera le rôle d'hôtesse officielle de la cérémonie. Durant la réception, les parents respectifs des deux jeunes mariés auront l'honneur de porter le premier toast, accompagné généralement de la lecture d'un joli texte d'amour.
En effet, un homme qui veut juste coucher va choisir de garder ses distances donc il ne va jamais être le premier à vous appeler ou à écrire. Comme il ne veut rien de sérieux, il ne souhaite pas montrer trop d'intérêt.
Respecter son espace personnel. Voilà un autre point très important. Souvent, les hommes ont peur de dire à leur partenaire qu'ils ont parfois besoin d'être seuls, car ils veulent éviter les disputes.
Une tenue pour la nuit
Oubliez le combo T-shirt + petite culotte, et optez plutôt pour un ensemble de pyjama en coton. Cela peut être un short avec son débardeur ou un pantalon de pyjama et son T-shirt assorti. Pour les séductrices, choisissez une belle nuisette, pas trop sexy pour être à l'aise.
L'examen se fait généralement par observation directe de l'entrée du vagin, complétée par l'insertion des doigts du médecin ou d'un objet servant à détecter l'hymen. Le test peut donner lieu à la remise d'un certificat de virginité à la famille de la femme (ou pour son futur époux).
La virginité protège mieux que la chasteté, parce que quand on ne commence pas, c'est plus facile de s'en passer. La virginité peut-elle alors être un moyen d'échapper aux risques de la sexualité ? La virginité est un désir d'autonomie et d'indépendance.
Saint Augustin rappelle que si les vierges sont exaltées, c'est parce qu'elles sont consacrées à Dieu. Cette offrande est scellée par le mariage avec le Fils de Dieu ; « Est vierge celle qui épouse le Christ », précise Saint Ambroise [39]
L'alliance n'est pas une obligation. Il est possible en effet de réaliser une union sans échange d'alliances. L'attachement et l'engagement se passant de la symbolique de l'alliance se réalisent uniquement par les vœux que l'on va prononcer.
Il est recommandé de sélectionner quelqu'un que vous connaissez depuis un certain temps, idéalement un membre de votre famille ou ami de longue date qui a suivi votre parcours et les diverses étapes qui vous mènent aujourd'hui au mariage.
C'est un témoin ou une demoiselle d'honneur qui pourra porter le coussin présentant les alliances.