Qui paye le salaire d'un contrat de professionnalisation ? Le salaire d'un contrat de professionnalisation est versé par l'employeur, comme pour tous les salariés. Cependant, il bénéficie d'un certain nombre d'exonérations, notamment sur les cotisations sociales patronales.
Le coût d'un recrutement en contrat de professionnalisation pour l'employeur est principalement constitué de la rémunération de l'alternant dans la mesure où les coûts de formation sont généralement pris en charge par l'Opérateur de compétences (OPCO) dont dépend l'entreprise.
Les niveaux de salaire varient selon l'âge de l'alternant et son niveau de diplôme. Par exemple, pour les candidats ayant un niveau de formation inférieur au bac, le salaire peut être de 55% du Smic pour les moins de 21 ans, 70% pour les 21 à 25 ans, et 100% du Smic (ou 85% du SMC) pour les 26 ans et plus.
La formation est financée par les opérateurs de compétences (OPCO) selon les niveaux définis par les branches professionnelles. Peuvent être pris en charge par l'OPCO : Les contrats de professionnalisation au coût fixé par les branches.
Les contrats de professionnalisation ouvrent potentiellement droits à un allègement des cotisations patronales sur les bas et moyens salaires, à une exonération totale si l'alternant est âgé de 45 ans et plus, ainsi qu'à une aide à l'embauche de candidats demandeurs d'emplois ou de candidats âgés de 26 ans et plus.
Pourtant, la majeure partie des frais de formation restent à la charge de l'entreprise employeuse. Pour y voir plus clair, découvrons les frais dont l'étudiant en alternance doit s'acquitter et mettons en lumière quelques dispositifs pour l'aider dans son financement.
Les 2 contrats alternent formation théorique dans un établissement d'enseignement et formation pratique en entreprise. Le contrat d'apprentissage relève de la formation initiale. Le contrat de professionnalisation relève de la formation continue.
Le salarié en contrat de professionnalisation a le même statut qu'un salarié normal de l'entreprise et bénéficie donc des mêmes droits (repos hebdomadaire, congés, …). Le temps de travail, y compris le temps de formation, ne doit pas excéder la durée de travail applicable dans l'entreprise.
Souvent plus âgé que l'apprenti, le salarié en contrat de professionnalisation passe plus de temps en entreprise. Par conséquent, son salaire est légèrement plus avantageux : entre 55 % et 100 % du SMIC annuel brut pour l'alternant en contrat pro contre 27 % à 100 % du SMIC annuel brut pour l'apprenti.
Rendez-vous sur l'onglet "Aides et démarches", rubrique “Mes démarches”. La demande doit être réalisée dès l'entrée dans les lieux, à votre nom et avec vos propres revenus. Vous ne serez plus considéré à la charge de vos parents. Pensez à télécharger l'application "Caf - Mon Compte" pour simplifier vos démarches.
Jeunes alternants : une aide de 6 000 euros versée aux employeurs en faveur de votre embauche. Une aide exceptionnelle de 6 000 € maximum est accordée aux employeurs qui recrutent des alternants (apprentis et jeunes en contrat de professionnalisation) entre le 1er janvier et le 31 décembre 2023.
2 Penser la professionnalisation comme un processus articulant trois niveaux (macro, méso, micro) d'activités.
Durée initiale et prolongation
Le contrat peut être conclu pour une période de 6 à 12 mois. La durée du CDD peut toutefois être allongée jusqu'à 36 mois pour les personnes suivantes : Jeune âgé de 16 à 25 ans sorti du système scolaire sans qualification.
Partagé entre temps de travail et formation, l'étudiant bénéficie du statut de salarié et, par conséquent, d'une rémunération. Cette dernière est comprise entre 55 % et 100 % du SMIC mensuel brut et dépend : de son âge ; et de son niveau de qualification à l'entrée en formation.
Les salaires sont calculés sur la base du Smic mensuel brut. Salarié étudiant, l'alternant (apprenti ou contrat de professionnalisation) perçoit une rémunération mensuelle. Elle est versée par l'entreprise qui l'emploie et fait l'objet d'une fiche de paie.
Coût de formation d'un apprenti
Dans la majorité des cas, le financement d'un contrat d'apprentissage n'est pas imputé à l'entreprise directement. Le coût d'une formation est financé par l'OPCO auquel l'entreprise est rattachée. L'OPCO verse au CFA le montant de prise en charge fixé par la branche professionnelle.
L'apprenti bénéficie d'une prise en charge de ses frais de scolarité. La formation est en effet financée par les opérateurs de compétences (OPCO) et parfois en partie par l'entreprise.
Le recrutement en alternance est un véritable outil de Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC). C'est en effet, une méthode qui permet certes de répondre à un besoin présent mais également d'anticiper et donner le temps à l'entreprise de préparer une embauche à terme.
Le demandeur d'emploi de 45 ans et plus peut être embauché dans le cadre d'un contrat de professionnalisation qu'il soit conclu à durée déterminée ou indéterminée.
D'un point de vue général, faire un contrat pro va plus à l'avantage de l'alternant que de l'employeur. À la base, c'est effectivement un dispositif mis en place pour faciliter l'accès des jeunes et des adultes au monde du travail et parfois, leur réintégration professionnelle.
Si la rupture du contrat de professionnalisation intervient après 12 mois ou à l'initiative de l'employeur, l'alternant peut continuer à suivre la formation pendant une durée de 3 mois maximum sous réserve d'accord de l'organisme de formation.
Tous les contrats de professionnalisation conclus depuis le 1er Janvier 2019 sont exonérés de charges sociales dans le cadre de la réduction générale des cotisations étendue.
Certaines mairies octroient un montant à hauteur de 300 euros aux foyers présentant des difficultés financières. Pour en bénéficier, vous devez être dans l'une de ces situations suivantes : Être étudiant boursier. avoir un revenu fiscal de référence inférieur à 17280 euros chaque année pour une part fiscale.